Répartition des voiles sur le lagoon 410

Je lisais récemment dans le manuel du propriétaire que la grand voile à deux ris et la genois complet est à proscrire sur le lagoon 410.

Pourquoi?

Merci

Sylvain

L'équipage
24 juil. 2007
24 juil. 2007
0

tenue du mât
un cata n'a pas de pataras, c'est la gv qui contrebalance la tension étai-genoa. Dans 30 noeuds apparent (2 ris) avec tout le genoa, déjà tu es mal équilibré (trop mou) mais en plus le point de drisse de la GV est sous (moins haut que) l'attachement de l'étai. Tu vas donc flamber ton mât très rapidement vues les forces développpées.

24 juil. 2007
0

Merci
pour cette précision, je me posais la questions puisque voici 2 semaines j'ai eu un problème avec mon enrouleur, je ne réussissais pas à rentrer le genois. Donc, afin de diminuer les efforts j'ai pris une deuxième bande de ris. Je comprends maintenant l'erreur (le mat a tenu) et pourquoi.

Sylvain

24 juil. 2007
0

Juste mais...
c'est juste et il vaut mieux essayer d'equilibrer.
Mais il ne faut pas exagerer, le surdimensionnement du greement dormant et l'aubanage des triangles du mat permettent bcp de chose.

Plus se mefier de la mer forte, et donc des chocs dynamiques, que du vent lui-meme.

JFB

25 juil. 2007
0

Tension des triangles de cata
Comment faut-il règler la tension de cette partie du gréément dormant sur les catas à un ou 2 triangles ayant une seule paire de haubans? Doivent-ils être super tendus ?

26 juil. 2007
0

La réponse à la question de MIC
m'intéresse également. Puisqu'à quelques reprises j'ai posé la question du réglage des haubans, les seules réponses que j'ai eu sont de l'ordre de :Tu y vas à peu près en regardant le mat et en tirant sur les haubans pour savoir s'ils ont la même tension. Le réglage au niveau du triangle doit également avoir son importance.

Sylvain

26 juil. 2007
0

deux choses
Les triangulations doivent être blindés. C'est eux qui maintiennent le mat "rigide". Les mats de cata ne doivent pas cintrer.

Les haubans latéraux ne doivent pas être exagérément raidis. Cela ne sert à rien de laisser en permanence ton bateau arqué comme une guitare... Et tu n'as pas, justement, de pataras pour raidir ou ramollir le gréement.

Donc, la conséquence, c'est que le hauban sous le vent est mou, vraiment mou.

C'est là qu'intervient l'écoute de GV. Elle contribue à tenir le mat pour éviter le balan (en fait, le mouvement de rotation du mat vers l'avant, qui mollit l'était et donc creuse le génois). Tu raidis l'écoute de GV, le mat repars vers l'arrière, et tu réaligne l'étai.

Et si tu as peur de voir ton hauban sous le vent tout mou, tu peux poser un sandow qui rattrape le mou (il part un mètre au dessus de la cadène et va vers l'étrave).

Sur l'histoire du génois avec la GV deux ris, je suis moins affolé sur un multi. D'abord parce que, indéniablement, le génois au prês t'apporte la puissance. C'est donc une combinaison assez rentable. D'ailleurs, tu vois souvent les courreurs dans la baston avec un solent blindé et la grand voile totalement fasseyante.

Quand au risque de flambage, c'est vrais sur les gréements en tête, moins sur les gréements de cata où le capelage de l'étai est un ou deux mètres sous la tête de mat. Quand tu es grand voile haute, de toute façon le point de drisse n'est pas aligné avec le capelage de l'étai. Ces mats sont des vrais poteaux et le triangulage les aident à supportent cela.

Jacques

26 juil. 2007
0

YES
Le dernier post correspond tout a fait a ce que je pense. d'autant que les manip d eprises de ris sur les gros cata peuvent etre stressante et que, souvent, on prend les ris un peu trop tot en compensant par le genois plus deroule ou entier.
donc quand ca soufle vraiment, on roule aussi du genois...

Pour les haubans lateraux, on (personne plutot sure) m'a dit qu'effectivement ils servent plutot a maintenir le mat dans la bonne psoition mais que c'est les triangles - et le mat par sa compression) qui prennent les charges. M'a dit aussi que meme tendu a fond, ils se detendent car la coque est tjs assez souple sur un cata.
Son avis etait qu'un bon indicateur du surtoilage ammenant une reduction immediate est les coups de fouets du hauban sous le vent (se tend, se detend...)

JFB

27 juil. 2007
0

sur evenkeel
les haubans ne sont jamais "fouettant"( libre sous le vent, comme sur un mono). Ils ont été réglé par un pro de la course en multi avant que j'achète le bateau. J'ai contacté le gars pour confirmation. Pour lui, aucune déformation ne doit apparaitre sur un cata sous voile. Seule la mer...
Voilà c'était un avis outre atlantique (en fait c'est un gars qui travaille au cabinet melvin & morelli donc sur de chez certain ;-) entre autre sur un cata gigantesque qui a fait parler de lui par sa GV qui n'a pas tenu jusqu'à gib :-D). Bizarre de chez zarbi c'est aussi la position du cabinet Prevost-Van Pet qui sont les concepteurs des lagoon 47 42 et 37.

Bon des avis différents pour certainement des bateaux différents (je n'ai jamais vu de sandow sur des fontaines pajot, privilège et autre lagoons, ni sur des leopards, jaguar ou dean ou st francis ou aucun australien ou anglais ;-) ...).

Un point d'accord à priori pour tous : le poteau doit tenir rectiligne uniquement grace à la triangulation et l'écoute de grand voile doit "patarater" après réduction (cf erendil).

27 juil. 2007
0

foutaine-Pajot
Hello,
La personne m'ayant donne ces conseils et info est un loueur pro des antilles, qui loue des fountaine-pajot. Meme avis chez outremer d'ailleur
A+
JFB

27 juil. 2007
0

Si
"Aucune deformation sur un cata sous voile??"

C'est vrai sur les catas de course leger et hyper rigide, ca ne l'est plus sur les catas de croisiere...Et plus il sont gros et lourds et moins c'est vrai!
Quant aux Lagoon (47, 55, 57..) il suffit de faire un petit essai par vent soutenu...aucune porte ne ferme, et les problemes d'etancheite au niveau des hublots sont monnaie courante!

27 juil. 2007
0

Je reviens à ma question
Mais comment les régler finalement. Y a t'il une formule quelconque?

Sylvain

27 juil. 2007
0

Mais je pensais t'avoir répondu...
La triangulation doit être souquée fermement, en vérifiant que le profil reste totalement rectiligne. Cela se vérifie en "visant" la ralingue.

Cela se mesure, si tu n'est pas sûr de toi, avec un tensiométre (un machin qui mesure la capacité du hauban sous tension à se plier), mais tu peux aussi le faire au feeling.

Pour les haubans, ils doivent juste, selon moi, être raidis. C'est à dire sans jeu du mat au repos. Tu verifieras le résultat en secouant le hauban à la main. L'ensemble doit vibrer, mais sans créer de mou dans un des haubans.

Maintenant, l'histoire des catas de croisière indéformables... Erendil a 20 ans, bien construit en sandwich verre époxy, mais il s'assoupli d'année en année. Cela se voit en sautillant sur une étrave et en constatant qu'il amorti de plus en plus la vibration, qui se transforme en "rebond". Alors un machin en mat/rowing/polyester, au bout de quelques beignes...

Jacques

28 juil. 2007
0

Je pense la meme chose que Erendil
Haubans, le minimum pour que le mat ne sorte pas du pied de mat!!!

Les triangles tendu trés dure.

Seul les multis en carbone nid d'abeille ne déforment pas, je ne suis pas sur que ton bateau soit dans ce matériau

28 juil. 2007
0

Merci
à tous pour ces réponses.
Sylvain

28 juil. 2007
0

J'en rajoute
Mes remerciements pour cet excellent fil sur leréglage des triangles.

Pour en revenir à la question de réduction de voilure: sur mon P12 (gréé en tête) je navigue trés souvent avec GV au 2ème ou 3ème ris (ou même sans GV) et génois 'selon les besoins' lorsque je suis en longue croisiére en équipage réduit - afin d'éviter des montées au pied de mat. Je n'ai jamais senti de mou excessif dans l'étai.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021