Répartiteurs vs CYRIX ... suite

Ne sachant pas vraiment ou me raccrocher dans le trés long fil sur le sujet (que je suis avec beaucoup d'intérêt car j'en ai même modifié mon schéma puissance ... que je vous ai d'ailleurs joint sur le fil), j'ouvre cette parenthèse pour vous poser 2 questions sur le comportement d'un CYRIX.
Voici (aussi clairement que j'ai pu) la description du cas de figure et les 2 questions :


*** Supposons le montage simple suivant :
- 1 batterie moteur standard
- 1 batterie service standard
- 1 alternateur moteur unique branché sur la batterie moteur (tension de coupure entre 13,8 et 14,2)
- 1 CYRIX 80 (tension d’enclenchement à 13,2 et désenclenchement à 12,8) branché entre le + batt. Moteur et le + batt. Service
- Panneaux + Eolienne branchés (avec diodes ad hoc) sur le + de la batterie service.
*** Supposons les conditions d’utilisations suivantes :
Journée très ensoleillée … mais pétole !
Très faible besoins électriques à bord
*** Fonctionnement électrique step by step :
- démarrage moteur : (Vbatt.mot.) tombe sous les 12,8 V
- Le moteur tourne =&gt l’alt. Débite uniquement dans la batterie moteur (CYRIX ouvert)
- (Vbatt.mot.) croit rapidement, et dépasse pendant plus de 5s le seuil de 13,2V du CYRIX
- Le CYRIX se ferme et met les 2 parcs en parallèle.
(Vbatt.mot.) = (Vbat.service)
Alors 2 cas :
- soit la batterie service était peu déchargée, auquel cas la tension reste au dessus de 12,8 malgré la mise en // des 2 batteries..
- Par contre si la batterie service est fortement déchargée (car on vient de remettre le bateau en service après une période d’hivernage) ; alors la mise en // des parcs, fait chuter la tension en dessous 12,8 V pendant plus de 5s, et le CYRIX s’ouvre à nouveau … et on retrouve les tac-tac-tac des cycles hystérésis mentionnés sur le fil …
=&gt Question : Ce cas de figure est-il réel ?
- Je passe ce cap d’ouverture / fermeture du CYRIX … il n’y a pas de vent, donc je reste au moteur, je recharge à fond mes 2 batteries … je peux même atteindre la tension de coupure de mon excitation d’alternateur entre 13,8 et 14,2 V !
- Mes 2 batteries sont full, je n’ai toujours pas de consommation à bord, mes panneaux débitent à fond car il y a du soleil … et le vent se lève (ouf !) … je coupe donc le moteur !
- Mes 2 parcs sont toujours en // par le CYRIX fermé, j’ai pas de consommateurs et mes panneaux débitent … Ma tension reste donc &gt 12,8 … et le CYRIX reste fermé … donc mes batteries restent en // jusqu’à ce que je commence à consommer, ou que le soleil se couche …
=&gt Question : est-ce exact ?

L'équipage
07 sept. 2007
07 sept. 2007
0

je crois
que tu en sais maintenant plus que nous (:&gt)tout va marcher au poil avec ton schéma
merci yaghan!

sauf que je crois que le cyrix evite le tactac tac grace a des parametres astucieux de tempo

07 sept. 2007
0

Tac...tac...
En effet déjà vu, mais avec des batteries vraiment très déchargées, ce qui est rare, et ça ne le fait que quelques minutes.

Mais Victron a trouvé la parade : www.victronenergy.fr[...]aEN.pdf (désolé, uniquement en anglais pour l'instant, ça vient de sortir) ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

07 sept. 2007
0

Le CYRIX intelligent ...
Merci TILIKUM sur ce CYRIX "intelligent" ... c'est bien que VICTRON a du voir revenir quelques "complaints" pour sortir ce 100A ... j'attends donc de 80A intelligent !
Par contre, quel est votre (tilik et michel ... et autres) avis sur le second cas de fonctionnement que je décrivais ci-dessus : les 2 batt. restent-elles bien en parallèles ? Je crois que OUI, et dés lors que les tensions sont égalent (ce qui est le cas puisqu'elles sont en // et full), je ne pense pas que ce soit un pb. Est-ce votre avis ?

07 sept. 2007
0

absolument
elles sont en parallele mais en charge, même legere, par le panneau

des que le panneau se coupe, elles retombent sous le seuil et se deconnectent

comme on l'a souvent dit, il n'y a aucun pb a mettre en parallele des batteries sur un chargeur qui charge (alternateur , ou autre)le seul pb c'est quand il arrete de charger.
C'est ce qui explique que le systeme totalement manuel (le vieux commutateur vetus a quatre position!), géré avec soin, peut marcher sans tuer les batteries..(pas sur un bateau de loc!)

07 sept. 2007
0

Aucun problème !
Il n'y aura pas de version 80 A, uniquement 100 A pour l'instant et au dessus plus tard.

[color=blue]_/)[/color]

07 sept. 2007
0

dans les deux sens?
Sur le schéma de Victron je me demande si lorsque c'est le chargeur de quai qui fonctionne, moteur et alternateur arreté, la batterie moteur est-elle chargée en priorité, ou bien est-elle isolée du chargeur quelque soit sa charge?

07 sept. 2007
0

e attendant Tilikum
Je n'ai jamais constaté de problème de battement du Cyrix avec la batterie servitude qui serait trop déchargée, mais je ne l'ai jamais déchargée au delà de 50%

Avec un alternateur qui débite 60A par exemple, la tension de servitude va monter rapidement au delà de s 12.8V fatidiques : Si on admet une impédance interne de la batteries en cours de charge et des connections de cosse de 20 milliohm pour une 360 Ah (**), les 60A vont de toute façon monter instantanément la tension batterie de 1200 mV. Donc pour arriver à 12.8V (coupure du Cyrix) il faudrait que la batterie au repos soit tombée à 11.6V ... là elle est quasi morte ;-)

(**) valeur difficile à estimer, et ça dépend de la capacité

P.ex. pour les éléments 12V-160 Ah on a 18 milliohm, soit 9 milliohm pour 360 Ah (deux en //) www.tecsup.fr[...]600.htm

P.ex., Valeur trouvée de 50 milliohm trouvée ici pour 2V-25 Ah (donc 20 milliohm pour 360 Ah en 12V) : electrochimie.enseeg.inpg.fr[...]ene.pdf

En tout cas l'impédance interne diverge au delà de 80 de décharge, ce qui est favorable pour le problème que tu soulèves: une batterie vide verra sa tension monter violemment pour un courant de charge élevé.

07 sept. 2007
0

Normal Robert que
vous ne verrez pas le cirix faire des claquettes si la servitude est déchargée la tension prise en compte ne concerne que la batterie moteur.

Par contre, si des claquettes persistent ce qui peut arriver, préparez de la monnaie pour remplacer la batterie de démarrage car c’est qu’elle est loin... :alavotre:

pfffzzzz

08 sept. 200716 juin 2020
0

Ben non Robert, s’il était

symétrique, il ne servirait à rien…

Sa fonction est d’interdire la décharge de la batterie de démarrage sous 12,8 volts, donc de la désaccoupler dès que la consommation de service l’emporte sur la charge.

pfffzzzz

09 sept. 2007
0

Ben oui Robert auparavant,

je pensais comme toi, expérience faite, le séparateur n’est pas bi directionnel et il ne s’enclenche automatiquement que dans une seule direction (on peut bien sur enclencher le relais manuellement)

Cela dit, je n’ai pas un Cyrix, mais un BS400 Amp… mais comme Victron se fourni chez eux, il ne devrait pas avoir de grosse différence

Maintenant, il est tout à fait possible que j’ai fait une erreur de branchement, et je serais très heureux que quelqu’un me le démontre car s’il s’enclenchait automatiquement dans l’autre direction cela pourrait hypothétiquement être un avantage :alavotre:

pfffzzzz

09 sept. 2007
0

Une possibilité ...
c'est que le tien est tout simplement en panne. Cela arrive aussi de temps en temps ;-)

09 sept. 2007
0

L'est truffé d'erreurs
le site de shop4power !

Par contre je ne vois pas comment faire un mauvais branchement sur ces relais : il n'y a que les deux grosses bornes positives, une petite pour le négatif et une autre petite pour la marche forcée...

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2007
0

Pas impossible :
j'ai eu une fois le cas sur un 80 A.

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 200716 juin 2020
0

Ils se sont plantés
avec les photos : le 160 A est constitué de deux relais 80 A. Facile à vérifier avec les poids ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 sept. 200716 juin 2020
0

Lorsque je vous disais,

que tout est possible avec un ignare invétéré comme votre serviteur...

Bien après une vérification approfondie qui a pris huit secondes trois dixièmes, le séparateur fonctionne très bien !!! Dans les deux sens...

Comme le prétendait Robert, de manière inqualifiable, « ma fourche à du larché... » :-)

Autrement dit, je ferais bien de lire les modes d’emplois et j’émettrais moins de billevesées! :lavache:

Donc disais-je, le séparateur n’est pas défectueux, et il ne réagit que dans un sens sur ma barque !!!
Logique, :tesur: , et formule que je préfère malgré tout, après le test d’aujourd’hui.

Donc, je garde le montage! Mais comme je ne suis pas sectaire (sauf au sujet des é-cons-los) j’ai ajouté une borne permettant, une commutation automatique dans les deux sent... aux cas ou ?

Merci donc Robert pour votre remarque judicieuse au sujet de mon aprosexie naturelle !

M’enhardirais-je, jusqu’à me permettre en gratitude de vous offrir une pomme ?

pfffzzzz

08 sept. 2007
0

Erreur ?
Le Cyrix est symétrique dans son fonctionnement et déclenche aussi bien côté servitude que côté moteur, enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant la notice ...

08 sept. 2007
0

Petit détail de fonctionnement
En gros, Les différents générateurs, éolienne, panneaux solaires, pédaliers dynamo (pour ceux qui veulent tenir la ligne)) alimentent les batteries de services

Les chargeurs de quai ( chez moi 2*120Amp) également, bien qu’ils possèdent une sortie supplémentaire limitée à 4 Amp pour la charge de la batterie de démarrage

La tension des batteries de service varie en fonction des charges décharge, mais même lorsque la tension dépasse 14,4 volts le relais du séparateur ne s’enclenchera pas si la batterie moteur ne dépasse pas 12,8 volts

Par contre, lorsqu’on démarre le moteur, l’alternateur (qui n’est relié directement qu’à la batterie de démarrage) envoie une tension supérieure à 13volt !
Ce courant passant dans le séparateur, le contact ce fait dans les secondes qui suivent et les batteries sont en //

Si la batterie de démarrage ne tient pas la charge, et que le moteur est au ralenti, les castagnettes commencent et conséquence supplémentaire, lorsqu’on augmente le régime ce qui élimine le clap clap, la tension de augmente de manière anormale (vous pouvez être certain, que dans les jours qui suivent, vous devrez remplacer la batterie moteur... :doc:

pfffzzz

08 sept. 2007
0

Erreur certainement
Même un Cobra pour voir sa langue fourcher ;-)

Voici donc ce que dit la notice du Cyrix

" ....Le coupleur Cyrix fonctionne dans les deux directions : si un chargeur de batteries est raccordé à la deuxième batterie, comme fréquemment sur des bateaux et camping-cars, il s'enclenchera lorsque la tension de cette batterie est supérieure à 13,2V (26,4V), assurant ainsi également la recharge de la batterie de démarrage...."

Référence: www.victronenergy.fr[...]rix.pdf

09 sept. 2007
0

expérience ?
Il est possible que tu as fait une erreur de branchement car voici ce que dit la notice de ton BS400:

" .... Bidirectional voltage sensing : The BS-Serie senses the voltage of both connected batteries. It will therefore also engage if for example the accessory battery is being charged by a battery charger. ..."

Donc le tien marche bien dans les deux sens également.

www.shop4power.be[...]ry9.htm
www.samlexamerica.com[...]ion.asp

09 sept. 2007
0

Donc ...
c'est que l'engin de Cobra serait tout simplement en panne ?

09 sept. 2007
0

Au fait ...
je note que celui qui est donné pour 160A chez le fournisseur de Cobra a le format géométrique de celui donné pour 80A chez Victron.

Victron serait-il plus prudent dans ses annonces commerciales que son concurrent ?

09 sept. 2007
0

Voui, la panne est
une possibilité, on va vérifier ça... La garantie court toujours !
Car comme dit Tilikum, je ne vois pas la possibilité d’un mauvais montage (quoi qu’avec moi…)
Mais pour le moment, j’ai d’autres préoccupations plus urgentes
Donc ça va attendre quelques jours

pfffzzzz

07 sept. 2007
0

c'est exactement
ce que j'ai à bord: tout pareil:-)
en descendant le rhone, j'avais bloqué l'éolienne et donc seuls l'alternateur + les panneaux chargeaient les batteries.
sur le thyra, la conso du soir et de la nuit (et on ne se privait pas) était vite résorbée et le compteur revenait à zéro :
on pouvait lire :production 0,3A + ou -
tension 14,2 / 14,4V
la jounée, le convertisseur pour les ordis marchait souvent pour occuper les gamines

actuellement, seuls les panneaux sont en service (car on a le 220v pour les ordis). Au petit matin, les -20A de conso nocturne sont résorbés entre 11h et midi
sur le thyra: production 0,3 A
tension 14,20 V

je n'ai jamais entendu de tac-tac-tac, mais je me demande parfois si c'est bon pour mes batteries d'etre à 14,2 v tout l'après-midi

amicalement
jacky

07 sept. 2007
0

14.2V
toute la journée, ça doit consommer un paquet de flotte distillée ! Faudrait peut-être pas faire cela pendant des semaines ou des mois ...

09 sept. 2007
0

Pas d'inquiétudes :
le principal défaut des batteries delphi, c'est que pour être correctement chargées il faut monter à 15 volts... il y a de la marge ! ;-)

Le réglage à 14,1 volts concerne les batteries à électrolyte gélifiée, c'est un autre problème.

[color=blue]_/)[/color]

12 sept. 2007
0

Ca y est, je suis convaincu par le Cyrix
mais j'ai encore deux questions siou'plis:
1)l'alternateur charge la batterie moteur, puis, sur action du coupleur chrege la servitude OK?
la question est: ou branche-ton la prise de référence de l'alternateur, sur la batteries servitude, sur le cyrix? ailleurs???
2)la même pour le chargeur, qui va charger la servitude en premier, puis la batteries moteur, probablement déjà chragée par la sortie 4amp. Ou vais-je brancher la prise de référence, voir la mesure de température batterie. si je le fais sur la servitude et que le ciryx bascule le chargeur sur la batterie moteur que se passe-t-il.
désolé mais çà devient compliqué pour moi. merci.

13 sept. 2007
0

12 et 24 v
merci Robert, je pige , on cré la réfarence en reliant tout celà.

Pas de pot j'ai un alternateur 12v, et un de 24v.
Celui de 24 est uniquement pour les servitudes 24v et les batteries du propulseur. Le moteur est en 12volts. Donc je pense que mon alternateur 24v est isolé du moteur (peut-être illusoire).Il ne serait relié qu'au deux groupes de batteries 24v.
c'est grave docteur?
merci

13 sept. 2007
0

pas si simple, malheureusement
j'ai bien du 12 et du 24, mais avec deux parcs de batteries à chaque fois:
-en 12volts: moteur et servitude, pour l'électronique 12v comme la centrale de nav, la vhf et la blu
-en 24V: un parc servitude pour frigo, radar winch,pilote, PC..;etc , disons les gros consomateurs; plus un deuxième parc, à l'avant, pour le propulseur(que je compte gèrer comme un moteur).
moyens de charge: 2 alternateurs(12 et 24),deux chargeurs(12 et 24) alimenté par le quai ou le groupe.
J'ai bien l'intention de mettre deux coupleurs, un sur le 12v, l'autre sur le 24.
Comme l'alternateur 24V est isolé (prestolite 170A), je me pose la question de sa prise de référence.

13 sept. 2007
0

En plus,
le Prestolite 170 A est réglable ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 2007
0

Astuce :
J'ai aussi ma servitude en 24 volts, et un tas d'appareils, VHF, BLU etc. qui ne fonctionnent que en 12 volts, et il y a très longtemps j'avais une batterie 12 volts dédiée.

J'ai supprimé cette batterie au profit d'un convertisseur 24/12 volts ce qui simplifie l'installation, avec un gros avantage : la tension de sortie étant de 13,8 volts les appareils de transmission fonctionnent toujours à pleine puissance, ce qui n'était pas le cas avec la batterie.

Ainsi, toutes les consommations 24 et 12 volts sont prises en compte par le gestionnaire de la batterie 24 volts.

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 200716 juin 2020
0

cablage
Attention toutefois au cablage: je suggère de tout cabler en bifilaire jusqu'aux cosses de batterie, indépendamment pour chacun des deux parcs de batterie 12V et 24V.

Puis de relier par un cable de 35mm2 les cosses "-" des deux parcs.

Ceci permettra de grantir qu'il n'y aura aucun courant circulant entre les "-" des deux parcs. Car s'il y en avait, cela créerait des interférences néfastes entre les deux parcs au moment de la charge en particulier.

13 sept. 2007
0

Convertisseur dc/dc (Tilikum)
Je m'attendais à cetteproposition, que je n'ai pas vraiment évaluée.
Quelque part ça me rassurre d'avoir deux parcs en 12volts avec la possibilité de coupler ces deux parcs si la batterie moteur me lache, et je n'ai pas cherché plus loin.
par contre sur ma servitude 24v, qui doit être de 700amph ou plus, j'ai un convertisseur 24/12 pour des équipements sensibles (écran plat,pc portable, radio, téléphone sattelitte...)

13 sept. 2007
0

tresse de masse
oui, à condition de ne RIEN brancher sur cette tresse de masse et ne JAMAIS s'en servir (par flemme de tirer un fil) comme retour de courant pour un appareil.

13 sept. 2007
0

Michel
quand tu auras mis ton bateau sur le toit, tu comprendras que la section des fils de 35 mm2 ne servent pas seulement à faire passer les courants forts, mais aussi à tenir les 200 kg de batteries comme dessiné plus haut dans mon post :-D

08 sept. 2007
0

Question de béotien
ce fil tombe bien.

Je m'en écarte un peu, mais pas tant que cela.
De mon voltmêtre, je vois que la charge en mode boost du chargeur de quai est autour de 13,8V; puis la tension passe autour de 13,2V en mode "maintien".
Là tout va bien, HEO m'a expliqué cela en long et en large (encore merci).

Je me suis souvent, cet été, retrouvé très dubitatif en voyant les tensions de charges de l'alternateur du HB s'afficher: cela peut démarrer vers les 12V70 par exemple pour progressivement dépasser les 14V. Et comme je suis une bille, je me suis inquièté, ayant tendance à croire qu'une telle tension n'est pas bon.

Quelle est la tension à ne pas dépasser, 14,2V ?
(l'alternateur est équipé d'un régulateur)

09 sept. 2007
0

pas toute la journée Robert,
une partie de l'après-midi seulement. Le problème, c'est que le régul Sunsaver 10 qui m'a été livré avec les panneaux n'est pas réglable.
il y avait juste un pont à retirer ou non selon les batteries à recharger: batt étanches ou humides ( pour moi équipé de Delphi: batt humide)
le réglage de largeur d'impulsions pour batt humide est de 14,4v et de 14,1 V pour les batt étanches(pour éviter le dégazage)
pour l'instant j'ai réglé le problème en déconnectant les panneaux vu notre faible conso actuelle en 12 VCC.
le thyra me dira quand les reconnecter :-)
excuse moi pour cette réponse tardive
amicalement
jacky

09 sept. 2007
0

Ok,merci Fred,
mais pour l'instant je continue panneaux déconnectés.
tout comme Robert, je n'aime pas trop voir mes batteries à 14,4 V pendant des heures:-)
quoique, quand j'y pense, c'est la tension de floating que leur impose mon Cristec CPS2 comme quoi........
doit peut-etre pas s'évaporer tant que ça l'eau distillée...."c'est prévu pour" comme disait Fernand REYNAUD:-D

12 sept. 2007
0

Ecole Tilik ...
Selon "l'école de pensée Tilik" (du moins ce que j'en ai compris et que j'ai exécuté) on cable le groupe motopropulseur comme sur une voiture, avec son alternateur standard et démarreurs et batteries groupés, avec des cables conséquents (35-50 mm2). La référence de l'alternateur est interne à cet ensemble "monobloc" et prise en interne dans l'alternateur non modifié. La question 1) est donc réglée.

Puis de la batterie moteur on repart avec du gros (50 mm2) vers le Cyrix et la batterie servitude. On compte sur les grosses sections pour que la référence interne décrite avant soit égale à la vraie tension de la batterie.

Pour le chargeur de quai ou le second alternateur, il va à la batterie de servitude et les références et température sont prise sur celle-ci. Pas de problème particulier pour le Cyrix, la batterie moteur étant déjà chargée, elle ne consommera pas grand chose.

Si on veut raffiner et sodomiser les diptères, on peut prendre pour la batterie moteur un modèle plomb-calcium (freedom) qui aura une tension de charge plus élevée que la servitude, et la batterie moteur ne sera donc jamais surchargée (car la servitude aura une tension de fin de charge plus faible de celle du moteur)

13 sept. 2007
0

? !
Un truc m'échappe : la description de Robert (zéro fautes) ;-) concerne une installation entièrement en 12 volts ou en 24 volts... hors là on a une installation 12/24 volts, dont le moteur en 12 volts et la servitude en 24 volts.

Il n'y a donc pas besoin de coupler la batterie moteur avec celle de la servitude : le relais de couplage n'a pas lieu d'être.

La seule utilité du relais de couplage serait entre la batterie servitude et celle du propulseur, ce qui permet de charger la servitude en priorité et d'isoler celle du propulseur automatiquement dès l'arrêt de la charge.

Au niveau de l'isolation entre les deux systèmes, il est conseillé de relier tous les négatifs 12 et 24 volts ensemble.

[color=blue]_/)[/color]

13 sept. 2007
0

???
je ne vois pas où est le problème.

Tu mets deux cyrix, un entre les deux batteries de 12V, et un entre les deux batteries de 24V, ok.

TOn alternateur 24V est cablé en bifilaire de 35 mm2 vers la batterie servitude 24V. D'autre part, les "-" des deux circuits 12V et 24V sont communs : c'est toi qui crée le point commun, sachant que en principe, dans le lien reliant les "-" du 12v et du 24V il ne circulera pas de courant. L'alternateur de 24V prend sa référence en interne et n'a pas besoin de reférence externe.

Il n'y a donc rien à ajouter, tout va bien ;-)

13 sept. 2007
0

parfait!
Et merci des éclaircissements. je débute!

13 sept. 2007
0

tresse de masse (Robert)
En fait, le bateau est parcouru par une tresse de masse qui relie les principaux équipements métalliques (moteur, réservoir, arbre, groupe etc...) entre eux. c'est à cette tresse que je connecte chaque parc de batteries.

13 sept. 2007
0

j'aime bien
les deux batteries de robert accrochées a leurs parachutes ..

04 oct. 2007
0

question subsidiaire
je vais donc moi aussi acheter le cyrix après lecture de tous les fils si élogieux sur cet engin!
mais lequel?
le 100 i qui vient de sortir ou le bon vieux 80 un peu bête qui mitraille?
le prix n'est pas le même
j'ai un alternateur 60 A, une batterie de démarrage et 3 batteries de service (je vais sans doute revenir à 2 pour simplifier)

donc que conseillez-vous pour le commun des mortels, vous les spécialistes? le 100 i devient-il la nouvelle référence?
merci aux électriciens de m'éclairer

04 oct. 2007
0

"le bon vieux 80 un peu bête qui mitraille"
Un peu bête peut-être, mais qui "mitraille" certainement pas ! Il s'est avéré que dans des cas rares et extrêmes, comme une grosse batterie servitude excessivement déchargée, que le relais qui venait de coupler les batteries se désaccouplait du fait que la mise en parallèle des deux batteries faisait suffisamment chuter la tension de la batterie moteur (en dessous de 12,8 volts)

Du fait de la temporisation, ça ne "mitraille" pas, mais il peut y avoir en effet des cycles "on/off) du relais durant quelques minutes, phénomène que d'ailleurs la plupart des gens ne voient même pas...

Et dans le cas d'un alternateur suffisamment puissant, le phénomène n'existe même pas !

[color=blue]_/)[/color]

04 oct. 2007
0

merci tili
dans ce cas je ne vois pas pourquoi payer plus cher que le 80

05 oct. 2007
0

fiabilité de ce produit
J'ai fait l'acquisition et l'installation d'un cyrix 80 il y a 10 jours environ.
Première constatation une amélioration spectaculaire de la charge de mes batteries de service.
Etant d' un naturel anxieux je regarde lors de chaque utilisation du moteur mon gestionnaire de batteries. J'ai eu la désagréable surprise de constater à 2 reprises que l'ouverture du circuit vers les batteries de service ne se faisait pas ( j'ai résolu le problème à chaque fois en connectant les 2 poles positifs des batteries par un cable volant. Cette panne ne s'est reproduit que 2 fois bien que j'ai multiplié les utilisations du moteur pour reproduire cette panne dans l'espoir de déceler une cause externe au Cyrix.
Je m'adresse aux utilisateurs de cette petite merveille avez vous eu déjà des soucis avec cet appareil.
Merci pour votre aide

05 oct. 2007
0

?
le mien ne m'a (pas encore !) fait de soucis.

Je suppose que tu as vérifié que lorsque la panne se produit la batterie moteur a bien atteint les 13.2 V fatidiques (pendant plus de 10 secondes) qui font basculer la fermeture du Cyrix.

Dans nos bateaux, la cause la plus fréquente de pannes intermitentes sont les mauvais contacts: cosses à sertissage foireux, oxydation des cosses à oeil à boulonner, oxydation des cosses à enficher plates de 6 mm ...

05 oct. 2007
0

A priori c'est fiable
avec de mon côté plusieurs dizaines de relais installés, mais un défaut de fabrication n'est certes jamais à exclure...

A vérifier quand même le branchement recommandé :

  • Le "plus" batterie moteur sur la borne "30"
  • Le "plus" batterie servitude sur la borne "87"
  • Le "moins" commun batteries sur la faston "86"

Il y a une possibilité de marche forcée en appliquant un "plus" sur la faston "85"

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021