repartiteurs/séparateurs

Bonjour;
Le répartiteur de charge de mes batteries vient de lacher. Moteur Yanmar 2GM20 de 1990 ,alternateur d'origine, marque ????J'envisage de remplacer le répartiteur soit par un Victron Argo soit par un Cyrix . A priori le répartiteur Victron Argo suppose un branchement pour une diode de compensation. Ma question est la suivante :tous les alternateurs sont ils prévus avec un branchement de cette diode ? à quoi ressemble ce type de branchement?Merci pour vos réponses (Je sais aussi que le Cyrix et l'Argo n'ont pas le même principe de fonctionnement)

L'équipage
20 mai 2013
20 mai 2013
0

Bsr Boute,
Combien de parc de batteries?
Le répartiteur de charge Argo FET, est un répartiteur par batterie.
Le Cyrix n'est pas un répartiteur, c'est un coupleur de batterie.
A+
mamita

21 mai 2013
0

Hello,

Il n’y a rien de prévu et ce dont tu parles est la référence de tension pour le régulateur qui peut être, soit branchée sur le B+ en externe (petit fil), soit branchée en interne (difficile a trouver) ou directement aux batteries (régulation externe) dans tel cas tu n’a pas besoin d’une compensation.

A noter qu’avec l’usage d’un ARC (Cyrix) tu n’a pas besoin d’une telle modif.

Met.

21 mai 2013
0

Merci Mamita et Metheo pour vos réponses claires et précises.
A priori je souhaiterais installer plutôt un répartiteur car je souhaite que mes deux parcs (démarrage et service(2x100Ah en service ) ne soient pas mis en// utilisation de façon à ne pas avoir à respecter une identité parfaite entre les deux parcs....mais il est vrai que la simplicié de branchement et d'utilisation du Cyrix semble intéressante.

21 mai 2013
0

Je viens de voir l'article "couplage" des batteries sur "Pratiques et Techniques...." beaucoup de renseignements utiles pour faire ses choix...

21 mai 2013
0

Re boute,
Tu peux sans aucun risque, brancher 2 batteries en // EN CHARGE...C'est quand il n'y a plus de charge que le risque du débit d'une batterie dans l'autre devient problématique...
Pour ton cas: 1 batterie moteur et 1 batterie servitude, tu peux bien sur, les brancher en // pour la charge; et le relais Cyrix les couplera très bien pour toi automatiquement! Pas besoin de répartiteur de charge...
Pour mémoire, le relais Cyrix est un relais bi-directionnel automatique, ferme ses contacts pour une tension de 13v, et s'ouvre à 12,8v; il permet même au besoin un couplage temporisé de 30" pour le démarrage en secours.
NB : Oui le "PeT" est un excellent site technique!
Mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021