Répartiteur sur éolienne

Bonsoir à tous
Avez-vous déjà mis un répartiteur de courant en sortie du mppt d’éolienne pour alimenter deux parcs de batteries distinctes ?

L'équipage
07 déc. 2021
07 déc. 2021
0

Bonsoir, pour ma part pas encore mais j'y pense car pour le moment, toutes mes sources d'énergie (à part l'alternateur du moteur) chargent exclusivement les batteries de servitude et j'aimerai donc avoir aussi la possibilité de charger la batterie moteur avec ces sources. quelqu'un a-t-il déjà fait un montage similaire ?


07 déc. 202107 déc. 2021
0

Pourquoi pas installer simplement un cyrix ?


07 déc. 2021
0

Oui, on peut. Voir le schéma de principe. Le répartiteur doit mesurer la tension de la batterie afin de charger en priorité la plus faible. Il peut le faire directement s'il possède une ou plusieurs bornes de référence. Sur mon crobard, le répartiteur n'a pas de borne de référence. J'ai ajouté un petit fil avec diode intercalée qui ne laisse passer la tension de la batterie la plus sollicitée vers le répartiteur. Même chose que si la diode de référence était interne. Evidemment, la charge n'est pas aussi fine que si j'avais trois bornes de référence mais ça marche bien.

La différence avec le Cyrix c'est que le répartiteur permet de charger plusieurs batteries indépendamment les unes des autres et convient bien à un circuit développé sur la base de circuits séparés, pour par exemple des objectifs de redondance électrique. En revanche, le Cyrix branche les batteries en parallèle le temps de la charge de la batterie la plus faible. Cela peut ne pas être désiré selon la façon dont le circuit électrique a été conçu.



07 déc. 2021
0

Il y a des MPPT pour éolienne et panneaux solaires qui gèrent très bien deux groupes de batteries.
Nous avons un Rutland qui est vraiment très efficace et très bien. L'éolienne n'est pas fabuleuse mais le régulateur l'est vraiment.



08 déc. 2021
0

merci a tous, et une autre petite question, peut-on mettre un switch manuel en sortie de régulateur ? et de quel type ?


09 déc. 2021
0

La notice d'emploi du régulateur devrait être utile. S'il faut débrancher le panneau solaire avant de débrancher le régulateur de la batterie, mieux vaut pas car la sanction c'est régulateur grillé.


09 déc. 2021
0

Personnellement, j'aime bien donner moi-même les priorités de recharge et se prémunir de vider la batterie de service avec le frigo. Aussi, j'ai installé une batterie spécifique pour le frigo (100 Ah) qui est rechargée soit par le CYTRIX issu de la batterie de service, soit par l'éolienne qui peut aussi, par un inverseur recharger la batterie de service. Attention quand même, lors de l'inversion de batterie, de bien couper l'éolienne (sous peine de ne pas avoir de charge sur l'éolienne alors qu'elle débite : risque de griller le régulateur par une montée en tension incontrôlée). Par ailleurs, mes deux panneaux solaires (2X180W) ont deux MPPT qui chargent séparément les deux batteries.



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021