Répartiteur ou Cyrix, et pourquoi ?

Ma future installation sera composée de deux batteries de servitudes de 105 ah chacune (type freedom), et d’une batterie moteur de 70 ah.

Je n’arrive pas à me décider entre l’installation d’un CYRIX ou d’un répartiteur électronique sans (ou presque) chute de tension.

J’ai cru comprendre au vu des nombreux fils sur le sujet qu’un coupleur comme le CYRIX permettait de diriger la charge de l’alternateur vers la batterie moteur en priorité et ensuite couplait en parallèle la batterie moteur avec les batteries de servitude.
Mais cette mise en parallèle de batteries de capacité différentes n’est-elle pas néfaste ?

Donc il me semble, mais peut-être suis-je dans l’erreur, qu’un répartiteur électronique (pas un répartiteur à diodes) qui lui, dirigera la charge vers la batterie la plus nécessiteuse, serait préférable.

A la lecture des différents fils concernant ce choix, il semble pourtant qu’il y ait une préférence en faveur du CYRIX, mais les arguments mis en avant sont la plupart du temps la chute de tension du répartiteur à diodes, ainsi que l’obligation pour compenser celle-ci d’intervenir sur l’alternateur.

Mais ce raisonnement tient’ il face à un répartiteur sans chute de tension ?

Pour l’instant je fais totalement abstraction du prix, j’aimerais surtout des arguments techniques et facilement compréhensibles pour la « bille » en électricité que je suis.
Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci pour vos interventions.

L'équipage
15 déc. 2011
15 déc. 2011

je suis vraiment pas un expert mais je pense que si j'avais à m'équiper je me tournerais vers un booster d'alternateur.

avantage :
2 sortie donc tu peux régler au mieux la tension en fonction de la batterie qui est derrière chaque sortie.
optimisation de la charge avec l'alternateur
inconvénient : le prix.

mais je suis pas expert c'est juste pour participer ;)

,si c'etait a refaire (j'ai un cyrix) ,je prendrai trois batteries identiques de 105 A et je les mettrai en parallele en permanence chargées par le moteur et les panneaux solaires ,je trouve inutile d'avoir une batterie dedié au moteur sous le pretexte fallacieux de la securité si tu as un bon controleur de batterie ,bien sur c'est un avis tres personel et je ne conseille rien !

15 déc. 2011

Pourquoi pas?
Mais tu ne peux plus avoir que des batteries capables de démarrer un moteur : plus de batteries à décharge lente et autres....
Encore qu'en voyage longue durée, les batteries pb sont les moins chères et les plus faciles à trouver!

15 déc. 2011

Mon circuit est conçu pour que les batteries soient indépendantes les unes des autres, la batterie moteur ne sert qu'à faire démarrer le moteur, les 2 batteries de servitude (identiques entre elles) sont utilisables un par une ou couplées avec des robinets, je tire sur une puis ensuite sur la deuxième, le répartiteur ou le chargeur de quai a autant de sorties qu'il y a de batteries et autant d'entrées qu'il y a de sources d'alimentation (un alternateur et un panneau solaire de 130w avec régulateur MPPT).
En cas de gros souci de démarrage je peux tout coupler et démarrer sur tout ou partie des batteries.
La souplesse d'avoir les batteries indépendantes n'est plus possible avec un Cyrix ou alors peut-être faut en mettre un deuxième mais je vois pas bien le circuit.

15 déc. 2011

Le Cyrix n'est pas un appareil miraculeux, c'est "juste" un petit relais piloté.
Ces avantages sont multiples et déjà longuement débattus ici.

Un des principaux étant de donner la priorité au parc de batterie qui en a besoin.

Je m'explique :

  • Quand on démarre le moteur, on a besoin de recharger la batterie moteur rapidement , le temps de hisser les voiles. ça tombe bien c'est ce qui est fait avec le cyrix.

  • Quand le moteur n'est pas en route (sous voiles, au mouillage, ...) on tire sur les batteries de servitudes, et on a donc besoin de focaliser la charge sur le parc de servitude. La encore ça tombe bien, c'est ce qui est fait avec le cyrix.

ça serait étudié pour que ça ne m'étonnerais pas :heu: ;-)

Sinon, le cyrix coute aussi beaucoup moins cher qu'un répartiteur à faible chute de tension, donc si tu préfère ça (ça marche aussi), ça tombe bien les vendeurs à qui tu t'adresseras seront aussi comptent que toi. Je peu même te donner une bonne adresse ou tu pourras choisir soit le cyrix, soit un répartiteur. ;-)

ouf, ça fait beaucoup de discussions pour un petit relais à 49 euros qui se fait oublier aussitôt installé. ;-)

A+,
Now

15 déc. 2011

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un Cyrix que j'ai mais ça :
www.bepmarine.com[...]ay-vsr-
qui fonctionne exactement de la même manière.

J'ai câblé de la manière suivante : tout ce qui arrive comme courant (alternateur, panneaux solaires et éolienne) charge la batterie moteur. Dés que la tension de cette batterie moteur atteint 13.7v il y a couplage avec les batteries de servitude. Dés que la tension descend à 12.7v il y a découplage. Il y a donc une priorité absolue pour la batterie moteur.

Le seul inconvénient que j'y vois est le suivant. Quand le parc de servitude s'est assez déchargé pendant la nuit et qu'au matin les panneaux solaires commencent à charger il y a couplage entre la batterie moteur à 13.5v avec le parc de servitude à 12.5v par exemple. A ce moment là la batterie moteur se décharge dans le parc de servitude, le courant est d'environ 10A dans mon cas jusqu'à ce que la tension chute à 12.7v. Le processus recommence : les panneaux chargent la batterie moteur et ainsi de suite.

On entend le relai qui colle et décolle pendant un temps assez court au début allant en s'allongeant.
Si on fonctionne au moteur on a pas ce problème car l'alternateur débite bien et il n'y a plus ce cycle de couplage/découplage.
Je précise que toutes les batteries sont identiques (120AH) 1 pour le moteur et 5 pour la servitude

Donc je suis très content de ce système de couplage, je n'ai plus aucun problème de charge.

Bon vent à tous

01 jan. 201201 jan. 2012

Bon, après avoir lu et relu, sans avoir tout compris, les différents fils « électriques », je crois que je vais me décider, pour des raisons de prix, pour le CYRIX, mais je me pose maintenant d’autres questions.
Mon installation future comprendra une batterie moteur, plus deux batteries de servitude que je souhaite utiliser séparément l’une de l’autre( les servitudes) à l’aide d’un rotacteur, un jour sur deux par exemple.
Dans cette configuration, si j’avais fait le choix d’un répartiteur, c’était simple, il suffisait d’installer un répartiteur avec deux entrées (une pour l’alternateur, et l’autre pour un panneau solaire) et trois sorties (une par batterie).
Mais avec le système CYRIX, je suppose qu’il en faut deux (des cyrix), et dans ce cas, comment les câbler ? Là je commence à sécher…

Nb : oui je sais, certains estimeront qu'on commence à tourner en rond sur ce sujet qui a été débattu milles fois, mais il y tellememt de possibilité qu'il y a de quoi s'y perdre, aussi, merci aux connaisseurs de bien vouloir, une fois de plus, se manifester.

01 jan. 2012

un montage simple
une batterie pour le moteur sans aucune modif du circuit, une ou deux batteries identiques pour le service reliées à celle du moteur par un relais (ciryx ou autre)
les autres systemes de charge ,panneaux eolienne, chargeur de quai directement sur les batteries de service il y a des diodes pour eviter le courant inverse (c'est pas tout à fait le bon terme )
et ça se debrouille tout seul
par contre sur le -commun en serie un controleur de batteries pour savoir ou on en est
alain

01 jan. 2012

je ne vois pas trop l’intérêt d'un usage "alternatif" des batterie de servitude, plutot que de les brancher en //

01 jan. 2012

C'est une habitude que j'avais sur mon précédent bateau sur lequel le seul moyen de charge était le solaire. En nav, je changeai de batterie à midi et à minuit, de façon à équilibrer charge et décharge, et celà me covenait bien.Je préfère donc séparer mes batteries, c'est un choix délibéré.
Mais dans le cadre de ce choix, qui c'est vrai, complique un peu les choses,je suis donc contraint d'installer deux cyrix,ou me gourre-je? Et comment les câbler?

01 jan. 2012

Mieux que le répartiteur sans chute ou le Cyrix, il y a le booster - répartiteur sans chute ; avantage : il va charger en priorité la batterie de démarrage (important si vous avez alimenté le guindeau électrique sur cette batterie, comme conseillé par les spécialistes) et ensuite pratiquer une charge Boost, maintien, floating sur les batteries de servitude afin de les charger à 100 % (avec un répartiteur, même sans diode, vous arriverez péniblemnt à 90 %)

sachant qu'on ne peut décharger qu'à 50 % , avoir des batteries chargées à 100 % vous donne 20 % de plus de capacité utilisable : pas négligeable !

Bien sûr, le prix n'est pas le même ; mais je compte cet équipement dans les équipements de sécurité

Par ailleurs, je vois que certains veulent s'affranchir de la sécurité en n'ayant qu'un seul banc de batteries (démarrage et servitudes ensembles) ; ça les regarde, mais je pense que la sécurité de démarrage moteur est primordiale et qu'il faut se garder cette possibilité coûte que coûte, sans avoir à surveiller tout le temps la décharge ; un jour , il y aura un oubli, et bien entendu, ce sera au plus mauvais moment ! Rien ne vous empêche d'avoir un jeu de câbles volants à pinces pour coupler les deux bancs en cas de nécessité

01 jan. 2012

Bonjour Daniellouis,

Qu' utilises-tu comme booster-separateur?, le principe m'intéresse pour améliorer la charge sur mon bateau.

Merci

Robert

01 jan. 2012

En ce qui me concerne, c'est le deuxième bateau sur lequel je monte un coupleur-séparateur Scheiber prévu à l'origine pour des Campings Cars, et qui gère parfaitement mes deux batteries de service et ma batterie moteur, tout en gardant une sortie alimentée en permanence pour les pompes de cale. On ne se pred pas la tête, et tout fonctionne au poil.

01 jan. 201201 jan. 2012

OK hoolof, mais je suppose que tes batteries de servitudes sont montées en //? Sinon comment faire avec trois batteries séparées? A moins que contrairement au cyrix, le scheiber soit muni de plusieurs sorties?

01 jan. 2012

Il existe plusieurs modèles chez Scheiber, celui que j'ai monté possède trois sorties, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans la gamme.

01 jan. 2012

Bonsoir...
Étant aussi dans les schémas électriques. Je reviens à la question du début de exboatlover.
Quelle différence réelle entre Cyrix et répartiteur électronique (sans chute).

Pour répondre aussi à une de ses questions.
"Mais cette mise en parallèle de batteries de capacité différentes n’est-elle pas néfaste ?"

Avec un Cyrix . La mise en parallèle ne se fait qu'à la charge et non à la décharge.Donc pas de danger.Ce n'est juste qu'une redirection de la charge une fois une des batteries chargée totalement.

Mais cela implique aussi d'avoir des batteries moteur/servitude qui se chargent à la même tension. (pour un montage optimisé)

01 jan. 2012

j'avais un montage avec scheiber je l'ai revendu car les batteries ne chargeaient pas "à bloc", j'ai un montage cyrix en "cascade" et je viens de commander un booster d'alternateur 3 sorties pour optimiser
www.hellopro.fr[...]it.html

01 jan. 2012

il est déconseillé de mettre en // des batteries de type et capacité différents
si c'est le cas, il est préférable de mettre un répartiteur ou un système booster intelligent à plusieurs entrées (alternhateur et autres chargeurs)
JL.C

01 jan. 2012

Bonsoir et meilleurs voeux à tous,
Tous les répartiteurs électroniques ont une chute de tension, plus ou moins importante selon la technologie employée. :heu:
De la diode au silicium avec 0,7V-0,6v à 0,2V-0,15V pour les diodes schottky et les autres jonctions type FET ou MOSFET.

Seul le Cyrix, ou équivalents, ne présentent pas cette chute de tension puisque le couplage se fait par contact relais.
Avec un Cyrix le couplage est réglable en fonction de la technologie des batteries à coupler, mais il est vrai aussi que la tension de charge sera réglée sur la tension maximale acceptée par la batterie accusant la plus faible tension à pleine charge au risque de la détériorer prématurément (si la batterie de démarrage est d'une technologie différente de celle des batteries de servitude).

C'est pourquoi, certains préfèrent séparer complètement le circuit moteur avec son alternateur d'origine du circuit de servitude avec un deuxième alternateur pour assurer sa recharge (avec ou sans Cyrix selon le nombre de batteries et même avec une tension différente (24V ou 48V) et plus adaptée aux grandes capacités.

Bien sûr avec plusieurs Cyrix on peut coupler plusieurs parcs de batteries au lieu de le faire manuellement.
Il y a déjà eu des schémas pertinents publiés sur héo (faire une petite recherche).
Pour le booster répartiteur sans chute cité par danielouis, je ne connais pas.. encore, mais je ne demande qu'à apprendre. :oups:

01 jan. 201201 jan. 2012

Merci pour ces précisions...
Apparemment il faut adapter la tension de couplage du Ciryx sur celle des batteries services. Celles ci étant vraiment celle à surveiller et à entretenir au mieux.
Les batteries de démarrage (plomb) acceptent de recevoir des tension de charge élevées.

pour Simbad.
Il me semble que les Cyrix couple les batteries à partir du moment ou la batterie prioritaire est à 13,7V donc chargée.
Aucun problème quand on couple des batteries en charge.
C'est dangereux (pour des batteries différente) en cas de décharge. Le Cyrix maintient alors les batteries séparées.

Pour grosb
Les repartiteurs récents on une chute de tension moindre. 0,01V
www.seatronic.fr[...]73.html

Comment change t'on la tension de couplage sur un Cyrix?

Pour le chargeur d'alternateur à lire:
www.seatronic.fr[...]75.html
Ca à l'air super mais on est plus du tout dans la même gamme de prix.

01 jan. 2012

pour les booster : sslrelay.com[...]pscript

importés par

tout est expliqué

un booster peut charger un parc jusqu'à 14,7 V. à partir d'un alternateur commun qui produit "seulement" 13,8 V.

01 jan. 2012

Pour les Cyrix, c'est ici: pkfluvial.com[...]%20.pdf
Je ne me suis pas bien exprimé, en fait on choisit un profil donc les tensions qui en découlent...
Et pas tous les modèles... les gros seulement.

Un grand merci à jeanmar et daniellouis pour les liens, je m'en vais les explorer, en espérant comprendre ces nouvelles techno.... :alavotre:

01 jan. 201201 jan. 2012

Cas concret ???
Avec un Cyrix i ....model à 45 euros.

Des batteries de services à décharges profondes. Tension de charge à 14,5V par exemple ne pourront jamais être rechargées à fond si le Cyrix déclenche la mise en // à 13,7V ?

01 jan. 201201 jan. 2012

On a rien sans rien !

Quelle que soit la technologie, les coupleurs à semiconducteurs ont une chute de tension directe qui augmente avec le courant . Cette chute de tension peut être génante si on ne prend pas la précaution de la compenser sur l'alternateur et les différents régulateurs (panneaux solaires, éolienne, etc...) . La perte d'énergie est de l'ordre de quelques Watt à quelques dizaines de Watt .

Les coupleurs à relai ont une chute de tension nulle mais consomment un peu d'énergie .
D'expérience, un Cyrix consomme 30mA relai ouvert et 300mA relai fermé soit 0,4 et 4 Watt . Pour un alternateur c'est négligeable . Cela peut être un peu plus gênant avec une éolienne à bas régime .

Un cyrix coûte moins cher et rendra les mêmes services si il est correctement branché ;-)

02 jan. 2012

Petite réflexion.. comme ça: d'un point de vue économique, un booster à 375€ttc comme le Sterling m'encouragerait plutôt à monter un alternateur dédié pour le parc de batteries de servitudes en 24V et pour environ la même somme, réglé pile poil pour ce parc et laisser faire son office l'alternateur d'origine avec la batterie de démarrage.
Avantages: redondance des sources et pas de pannes potentielles avec toute cette électronique, même si les Streling semblent fiables d'aspect.
Il est vrai aussi que dans ce cas la fonction booster n'est pas assurée.. Rien n'est parfait..

02 jan. 2012

Pour le Sterling, oui, il est fiable. Le mien a 4 ans et charge mes batteries aussi bien que mon chargeur de quai (Une batterie moteur de 75 Ah et un deuxième parc de deux servitudes branchées en parallèle de 105 Ah chacune). Pourtant mon alternateur est un petit Hitachi de 35 A.
Je pense changer de bateau et ce sera mon premier achat (en Angleterre par internet vraisemblablement).

02 jan. 2012

quand on CHARGE la capacité des batteries n'est pas importante c'est leur tension qui doit etre équivalente on peut charger en // une70ah avec un parc de 250ah comme toutes les batteries se retrouvent en parrallele le regulateur de l'alternateur reçoit une tension moyenne qui lui permet de reguler dans le cas d'un couplage mécanique ,avec un répartieur de charge il ne connait que la tension de la batterie moteur des qu'elle est pleine il regule et l'alternateur ne charge plus meme si les batteries de service sont vides ,
par contre à la décharge ce n'est plus la meme chose la batterie moteur doit etre séparée de celles de service deja pour la sécurité et surtout parce que sa capacité est inferieure donc sa resistance interne aussi et c'est elle qui se videra en premier compensée par la servitude qui compensera sa decharge donc elle s'usera plus vite .
la qualite d'une batterie c'est le nombre de cycle par exemple une batterie peut avoir 1000cycles à 20% de décharge et 300 à 50% et encore moins à 80%
alors on bricole en ajoutant une diode par ci ou par la et j'en passe .
pourquoi faire des choses simples quand on peut faire compliqué

alain

02 jan. 2012

rebjr,
il y a quelques années je faisais sur les canotes de mes clients un montage avec un relais de phare de voiture avec une diode zener reglée par un potentiometre aux alentours de 13v
tout ça dans une boite sarel le relais etait commandé par le retour d'exitation de l'alternateur ,ça coutait 3fr six sous ,c'est a dire dans les 20fr tout compris
il y en a qui fonctionnent toujours le plus cher c'etait le relais il devait valoir 10f
les relais genre cyrix ou scheiber ne sont qu'un amelioration du systeme mais à l'epoque ça n'existait pas ..
alain

02 jan. 2012

Grace à la lecture H&O j'ai installé un cyrix entre mes batteries moteur 70Ah et parc 3x90Ah. J'ai aussi posé un inter sur le moins du cyrix, comme cela je peux le le débrancher manuellement si besoin.
J'en suis très satisfait : ça marche tout seul :-)

02 mai 2016

juste pour savoir, le cyrix ne peut coupler qu'un seul parc quand la batterie moteur est chargée, ou bien il peut coupler par exemple 2 batteries de service qui fonctionnent séparément (ne sont pas branchées en // car différentes, par exemple)
peut-être ça dépend des modèles ? ou pour ça il faut forcément un répartiteur 3 sorties ?

02 mai 2016

On peut mettre deux Cyrix, ou un Cyrix et un répartiteur.

31 jan. 2022

Salut , as tu eu une réponse là dessus ?
Peut on brancher un répartiteur de charge à la sortie d'un Cyrix qui vient de la batterie moteur pour charger deux batteries séparées et de nature différentes . J'ai une gel 200Ah et une lithium 100Ah .
Merci 🙏

31 jan. 2022

Un réparteur sans perte de Victron avec 3 sorties ou d'une autre marque fera parfaitement le job sans avoir besoin d'un coupleur.

Je lis souvent que le chargeur et l'alternateur ont besoin de connaître la tension de la batterie, mais c'est totalement faux. L'un comme l'autre sont conçus pour fournir une tension donnée. Le chargeur limite électroniquement le courant absorbé par la batterie s'il dépasse la capacité du chargeur et c'est la diminution du courant absorbé qui lui permet de savoir que la charge est terminée et qu'il faut baisser la tension à 13,8V pour passer en floating. Dans le cas de l'alternateur, celui-ci est conçu pour fournie 14,3V à sa sortie et envoie autant de courant que possible jusqu'à ce que la tension de la batterie atteigne 14,3V. La batterie n'absorbe alors plus aucun courant et l'alternateur fournit juste le courant consommé par le bateau, exactement comme dans une voiture.

Le coupleur connecte les batteries que si l'une d'entre elles est à 13V, soit lorsque le moteur est en marche, mais aussi si les batteries de servitude sont en charge avec un panneau solaire. Le coupleur est alors pratiquement toujours connecté mais introduit une perte de tension dans le contact du relais ainsi qu'un cyclage permanent de la batterie moteur qui ne présente pas d'avantage.

31 jan. 2022

Ok , dans mon cas mes deux batteries sont deux réseaux distincts avec leurs propres panneaux solaires et régulateurs!

Et si je mettais simplement,un cyrix entre la lithium et la gel .
ES ce que cela chargerai toutes les batteries , les unes après les autres ?

Bat Moteur - cyrix - bat lithium - cyrix - bat gel à la suite ?

31 jan. 2022

Bonjour,
j'ai toujours cru que le câble d'excitation permettait justement de faire varier la tension produite par l'alternateur afin que la tension en bout de ligne à la batterie soit bien de 14,3-14,4V. Sans ça la tension aux bornes de la batterie peut être significativement inférieure à celle aux bornes de l'alternateur du fait des pertes en ligne.
Je me trompe du coup ? La tension n'est pas régulée ?

31 jan. 202231 jan. 2022

Bonjour Fabien. Eh non, un alternateur normal avec régulateur intégré fournit toujours 14,3V de tension à la sortie de l'alternateur si ce n'est qu'il ne peut pas fournir plus que sa puissance et que le régulateur baissera automatiquement la tension fournie si le régulateur monte trop en température. Dans ces cas, la tension de sortie sera inférieure à 14,3V.

Le câble d'excitation ne sert qu'à amorcer l'excitation quand on met le contact car sinon l'alternateur consommerait du courant pour alimenter le rotor même avec le moteur à l'arrêt. D'ailleurs, avec certains vieux régulateurs, l'alimentation se fait pas le voyant dont la résistance varie avec la température. Ce fil ne permet pas de mesurer la tension.

C'est uniquement les chutes de tension dans les câbles, coupe-circuits et éventuel relais de couplage qui créeront une chute de tension qui fera que la charge sera plus lente avec une tension inférieure à 14,3V au niveau de la batterie. Un mètre du câble de 10mm² fourni avec un Cyrix-CT parcouru par un courant de 100A induit une chute de tension de 177 mV et une perte de puissance de 17,7W. Je pense que le contact du relais doit aussi créer une chute de tension significative. Il est clair que c'était mieux que les 0,6V de seul des anciens répartiteurs à diodes.

Mais avec les répartiteurs à faible perte, il n'y a plus aucun seuil et seulement une infime résistance. Ils est ainsi possible de mettre des câbles de 26 mm² (diam 6,4mm) ou 53mm² (diam 8,2mm) et d'avoir ainsi une charge avec de très faibles pertes. Avec un gros alternateur 150A, il est d'ailleurs recommandé d'utiliser du câble de 53,5 mm² et même plus lorsque les câbles sont du type TW ou UF conçus pour 60°C.

01 fév. 2022

Merci J-Marc pour ces explications.
Il y a encore un frustré qui s'amuse avec les -1...

31 jan. 2022

le cyrix ne fonctionnera que dans un sens .
le répartiteur l'isolera du parc de servitude .
par contre on peut mettre des cyrix en cascade
alain

31 jan. 2022

Qu'en pensez vous du coup :

01 fév. 2022

c'est tout de suite plus clair :)

01 fév. 2022

un ou deux fusibles et c'est parfait.

01 fév. 2022

Ton exctincteur me fait peur 😅

01 fév. 2022

y'a pas de raison, c'est juste au cas où les 2 premiers ne seraient pas suffisant.

31 jan. 2022

Il est plustot préférable d'utiliser des chargeurs dc dc, tu pourras adapter le profile de charge aux caractéristiques de ta batterie, ce que ne peuvent pas faire les répartiteurs de charge ni les coupleurs

31 jan. 2022

simple : 2 batteries, ou deux "packs" de batteries dont un pour le démarrage : Cyrix ou équivalent parfait.

Plus de deux : répartiteur de charge mosfet.

A+

01 fév. 2022

@Fabien
C'est pas grave pour les -1.
C'est plus facile de mettre des -1 que de discuter pour expliquer comment et pourquoi un régulateur d'alternateur standard devrait mesurer la tension de la batterie ou pourquoi un régulateur à faible perte n'est pas la meilleure solution pour mettre plusieurs batteries sur un alternateur.

Voici le schéma de l'alternateur et du régulateur YANMAR (HITACHI LR155-20).

On voit que la sortie BAT de l'alternateur vers la batterie est directement reliée à l'intérieur de l'alternateur à la borne R du régulateur.

Ce schéma montre que le courant de la polarité - du rotor est pilotée par la tension de la borne +BAT de l'alternateur. Le régulateur ne fait que réguler la tension de sortie à 14, 5V (+/- 0,3V) avec une correction de température de - 0,01 V/°C apportée par la varistance Rn. Une augmentation de la température de l'alternateur de 60°C diminue la tension de sortie de 0,6V, ce qui n'est pas négligeable.

Le fil + venant du contact qui entre à la borne R du régulateur ne sert qu'à amorcer l'excitation alternateur en passant par la résistance R1, à l'identique de celui de l'ampoule témoin de sorte que si l'ampoule du témoin est grillée, l'excitation est quand même alimentée en mettant le contact.

Les régulateurs plus anciens n'ont pas le fil entre le contact et la borne R ce qui fait que si l'ampoule est grillée, l'excitation n'est pas réalisée en mettant le contact. Mais si on accélère suffisamment le moteur, la rémanence magnétique du rotor finit cependant par permettre à l'alternateur d'auto-alimenter l'excitation qui régule alors normalement la tension de l'alternateur (auto-amorçage).


01 fév. 2022

@ jean Marc: "pourquoi un régulateur à faible perte n'est pas la meilleure solution pour mettre plusieurs batteries sur un alternateur."

Je ne comprend pas trop ????

01 fév. 2022

@ Pascal_d : Parce qu'à chaque fois que quelqu'un dit qu'un répartiteur à faible perte est bien, il y a toujours des -1
Même chose quand on parle des défauts de la solution du relais pour coupler les batteries.

Ce serait bien que ceux qui mettent des -1 expliquent pourquoi

01 fév. 2022

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains se font des nœuds au cerveau pour l'installation de recharge d'une batterie qui ne sert que ponctuellement, et ne consomme pratiquement rien.
La meilleure installation est celle que vous pourrez monter et dépanner vous-même sans passer des jours sur Youtude ou sur les forums où des apprentis électriciens se poseront en spécialistes et vous enverront faire vos courses chez monsieur Cyrix ou autre marchand d'électronique, électronique que vous ne pourrez pas remplacer en tout lieu.
Un démarrage ne consomme que quelques Ah, parfois moins d'Ah. Un simple sectionneur ou coupleur fera très bien l'affaire, au bout de quelques dizaines de seconde vous isolez la batterie de démarrage et vous l'oubliez jusqu'à la prochaine sollicitation.

01 fév. 2022

oui, le plus simple c'est des coupes-circuits 2 ou 3 voies. Et là réparabilité assurée.

Cela dit, cette simplicité arrive vite à un risque qui est l'erreur de manipulation. Par exemple faire débiter l'alternateur à vide ... Et l'erreur peut même venir du concepteur du circuit : quand on est malade, on ne réfléchit pas pareil :-)

Si électronique est naze, pas réparable, je prévoie des "câbles volants" pour dépannage, liaison directe. Et là je sais faire ;-)

A+

01 fév. 2022

Sur un coupleur, on ne peut pas faire débiter l'alternateur à vide, à moins de s'appeler Pierre Richard et isoler le bord moteur tournant. Et même pour ces étourdis, il existe des coupleurs avec une coupure de l'excitation.

01 fév. 202201 fév. 2022

Bonjour Red Sky,
La coupure du fil relié entre le régulateur de l'alternateur et le contact ne suffit malheureusement pas pour couper l'excitation car le régulateur est auto-alimenté par l'alternateur une fois le moteur démarré. Pour couper l'excitation de l' alternateur, il faut obligatoirement le démonter et le modifier pour couper le fil entre le régulateur et le balai du rotor. Mais les balais sont souvent directement reliés au régulateur par une pièce moulée.

Le problème avec le coupe-circuit à la sortie de l'alternateur, c'est qu'il faut le manoeuvrer uniquement quand l'alternateur ne fournit pas trop de courant. La coupure d'un courant important crée une très rapide chute du flux magnétique, ce qui induit une surtension dans la bobine qui peut détruire les diodes et endommager l'isolant des bobines.

Un simple faux contact sur la sortie d'un alternateur peut suffire à endommager ce dernier.

J'ai modifié l'alternateur 24V du 48 pieds pour y ajouter des fils permettant de le faire fonctionner avec un régulateur externe ou le régulateur interne. C'est pas trop compliqué à faire soi même.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022