répartiteur FET

Bonjour à tous,

J'ai un répartiteur de charge à diodes pour mes 3 batteries, moteur et 2 servitudes.

On m'a expliqué que :
- Ce modèle ne me permet pas de recharger mes batteries à fond (je ne dépasse jamais 13,7 sur une borne).
- Cela influe sur la durée des vies des batteries.

Il semble que les modèles de répartiteur FET corrigent ces problèmes.

Quel sont s'il vous plait vos conseils et retours d'expérience.

Merci d'avance ;)

L'équipage
05 juil. 2022
05 juil. 202205 juil. 2022

Quel model de répartiteur, les anciens répartiteurs à diodes occasionnaient une chute de 0.6-0.7V voir plus suivant le courant qui les traversait, on les utilisaient avec le retour de tension "sense" de l'alternateur directement branché sur la batterie ce qui fait que la tension de l'alternateur compensait automatiquement cette chute. Avec un FET (Mosfet) la chute de tension est jugé acceptable avec 0.1V maximum.


05 juil. 2022

Une diode séparatrice au silicium provoque pour des raisons de physique fondamentale un décalage obligatoire (offset) de tension de 0,7V. Si le répartiteur utilise ce type de diode entre l'alternateur et la batterie il faut donc tromper le régulateur en intercalant sur sa borne de référence une autre diode au silicium qui va aussi décaler de 0,7V.
Sinon on peu utiliser un répartiteur à diodes Schotky ou à transistor à effet de champs FET (monté en diode).
Une batterie au plomb ne doit pas être déchargée à plus de 50% (donc par exemple pour une 100AH on dispose ef réalité de 50AH seulement.
Même rechargée à 100% la tension juste de fin de charge est 13,7V et tombe dans le 1/4 h suivant à 12,8 12,6V et ensuite à l'usage une batterie est menacée à partir de 11,7V.
La charge demande de se mettre environ 1V au dessus de la tension de fin de charge (tenir compte du type de batterie PB ou PbCa. Recharger à 100% une batterie est bien A CONDITION de surtout ne pas passer en surcharge qui peut être rapidement destructrice, raison pour laquelle en usage automobile par prudence on ne va pas jusqu'à 100%.
Une batterie peut être détruite ou avoir une vie abrégée par surcharge (à absolument proscrire) OU par décharge exagérée. DONC la capacité d'un parc batterie DOIT être ++ adaptée ++ à la consommation effective.


05 juil. 202205 juil. 2022

Je n'ai pas encore relevé le modèle exact de mon répartiteur, mais il semble correspondre à la description qu'en fait Elect (Voir image)

Je ne sais pas ce qu'est un retour de tension "sense", mais rien ne part directement de mon alternateur (Yanmar d'origine 55A) vers mes batteries.

Je pense qu'il a une bonne dizaine d'année, on m'a conseillé de le remplacer par un Argofet de chez Vic..., chute de tension annoncée de 0.2V maximum.


Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022