répartiteur électronique [Victron]

Bonjour a tous,
j'ai récemment fait l'acquisition d'un répartiteur de charge électronique victron. Je l'ai monté assez rapidement en fin de saison dernière, mais je n'ai pas fait tous les branchement préconisé. Le schéma délivré avec l'appareil est d'une très grande simplicité, mais je ne suis pas certain des branchements a effectuer.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer a quoi correspond l'interrupteur: faut-il que j'y place un coupe circuit ou est ce la clef de contact moteur?
Je me demandais aussi a quoi peut bien servir la diode sur le schéma?
Et enfin puis je brancher le fils noir ground directement sur la borne B+ de l'alternateur? (Pour information je ne sait absolument pas a quoi sert ce fil!! Et ca semble marcher sans
:-) )

Le schéma d'installation est le suivant: pkfluvial.com[...]FET.pdf

merci pour votre aide

L'équipage
17 mars 2013
17 mars 2013

:reflechi: à première vue, si tu connectes "ground" (la masse) à B+, tu vas avoir des problème!!!!!

17 mars 2013

:tesur: en deuxième vue aussi

C'est une erreur je pensais "évidement" le connecter à la borne B- pour plus de simplicité. L'alternateur est bien plus près que les batteries.

17 mars 2013

euh, débranche le tout de suite, tu vas tout mettre en court jus.

17 mars 2013

:bravo:
:acheval:

17 mars 2013

:pouce:
Vous avez tout de suite remarquer mon ingéniosité en matière d'électricité! Promis quand je débute les travaux sur le 220v je met en pancarte n'approchez pas à moins de 100m! :bravo:

17 mars 2013

Le fil "ground" c'est le négatif et tu as sans doute voulu ecrire B- (alors dans ce cas c'est oui), mais si effectivement tu as voulu dire B+ alors là il faut suivre les conseils du dessus.
Le fait de brancher sur le moins permet à l'électronique interne de ton répartiteur de fonctionner.Cette électronique sert sans doute à compenser la chute de tension.

17 mars 2013

il n'y a pas de chute de tension avec les "fet", enfin si peu que... si tu fais ton câblage en fonction des distances, tu vas encore avoir des problèmes...

17 mars 2013

Ton bidule il a un petit cerveau musclé incorporé donc il lui faut bien un moins commun (de référence) pour pouvoir répartir la charge correctement entre les batteries.
Quand à ta diode je me demande où tu l'as vue perso je remarque un voyant.
L'inter en fait c'est un contact du commutateur à clé qui sert à envoyer le + avec un courant limité sur l'excitation de l'alternateur le temps du démarrage quand tu relâche la clé ça s'ouvre.

17 mars 2013

@ matelot@17210: pour une mesure plus précise un branchement direct aux bornes de la batterie est nécessaire? Le branchement doit-il se faire entre la batterie moteur et de servitude?
@ okilebo : oui c'est bien un voyant (mes cours d'électricité remonte a qq années!!). Je dois donc retrouver ce contact dans le faisceau de la commande moteur, et le relier a un câble placé entre D+ de l'alternateur et le répartiteur sur lequel j'aurais mis un voyant de contrôle?

17 mars 2013

désolé, je ne comprends pas ta question

17 mars 2013

Bonjour
comme dit plus haut , la borne Ground doit etre branche sur le - de - batterie , apres suivant facilite , tu peux le brancher sur le - d une batterie ou sur la masse moteur , tout appareil pour fonctionner doit etre alimente par un + et un -
Apres au niveau de l exitation de l alternateur , tu branches la sortie energizeur sur l entree exitation de l alternateur
si j etais toi , je ne brancherai pas l interrupteur , mettrai la sortie 3 du repartiteur directement sur la batterie
A+
jean marc

17 mars 2013

Merci pour vos réponse
@jeanmarc: pour vous il n'y a pas d'intérêt majeur a connecter l'interrupteur? La connexion entre la sortie energizeur et l'excitation de l'alternateur a t elle un intérêt pour la charge?

17 mars 2013

pour l interrupteur pas d interet majeur
Par contre la connexion entre l energizeur et l excitation il faut la brancher imperativement
l exitation sert a moduler la puissance delivree par l alternateur , si les batteries sont bien chargees , la tension en leur borne sera elevee donc l alternateur ne chargera pas beaucoup et si par contre les batteries sont a plat , la tension des batteries sera basse et la l alternateur debitera plein pot
un alternateur qui tourne sans exicitation c est un alternateur grille
je ne sais pas si tu as deja branche ton repartiteur ?
un alternateur d origine , en general a son excitation branche sur la sortie puissance de l alternateur , normalement un petit fil rouge

si tu branches l energizeur a l exitation , tu dois debrancher ce petit fil rouge
le fait d exciter l alternateur par l energizeur permet de bien charger tes batteries
Dans ton parc de batteries , tu peux en avoir une bien charge et l autre a plat , la sortie energizeur va prendre ca en compte et favorise la batterie a plat plutot que la batterie charge

A+
jean marc

17 mars 2013

merci beaucoup jean marc pour ces explications précises et simple à comprendre. Je vais pouvoir refaire les branchements correctement. (l'excitation est tjr branché directement a l'alternateur).

17 avr. 2023

Bonjour Jean Marc,
Merci pour les instructions que tu apportes et qui m'aide à mieux comprendre la logique de cablage.
Avant de me lancer j'ai besoin de ton aide. J'ai un alternateur avec le petit cable jaune (celui qui remplace le rouge de tes explications) et j'ai besoin de savoir si je dois le connecter directement au D+ ou si je ne suis pas le plan de cablage officiel victron et je le connecte direct à Energize. D'après ma compréhension du système je m'orienterai plutot vers le schéma câblage 2 en connectant à la place de l'interrupteur le contact (ignition) ce qui me permet de conserver le témoin de fonctionnement de l'alternateur.
Merci d'avance pour ton aide ou l'aide de qq1 qui aurait fait face au meme probleme.

17 mars 2013

Tu es ou exactement, en bretagne comme ton pseudo laisse penser ou en vendée, comme ton pseudo peut laisser penser?
Si t'es pas trop loin de la bretagne nord je pourrais venir jeter un oeil si tu veux.

19 mars 2013

slt
apres avoir lu sur heo de nombreux fils sur le cyrix je me pose une question...il est tres oriente moteur/alternateur
mais dans le cadre d un seul parc de servitude(2 batteries identiques independantes) relie a un panneau solaire et son regulateur gerant les 2 batteries individuellement type victron blue solar duo
un chargeur de quai cristec
le cyrix a t il un interet ou double emploi?
merci pour ces reponses
:litjournal:
seb

03 juil. 2014

Bonsoir à tous,
Moi aussi, je viens d'acheter un Victon Argo Fet. J'ai passé quelques heures à quatre pattes derrière le moteur en espérant aller naviguer ce week-end.
Au moment de brancher catastrophe... Le moteur ne démarre plus, il n'y à même plus l'alarme de démarrage. J'ai pourtant suivit le schéma.
Un doute persiste sur le branchement du D+, sur l’interrupteur ainsi que sur le voyant.
Faut-il enlever un fil avant de brancher le D+
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

04 juil. 201404 juil. 2014

Fusible en aval du contacteur du tableau de bord grillé ?
La lampe du témoin de charge de l’alternateur s’allume-t-elle ou non lorsque le contacteur est actionné en position « on » ?
Quelle est la marque et le modèle du moteur (pour voir le circuit électrique) ?

06 juil. 2014

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Non, j'ai grillé la LED du tableau de bord il y a quelques jours. Mais le moteur marche très bien et charge la batterie si je shunte le répartisseur. Crois-tu qu'il peut y avoir un lien ? Dans ce cas là, c'est tout trouvé...
Le moteur est un Craftsman CM2.16 avec un alternateur Bosch. J'ai commandé un nouveau circuit avec LED pour le tableau de bord mais on m'a dit que ça prendrait du temps.
Zut, je pars dans 8 jours pour les Scilly et pensais compter sur le répartisseur au mouillage...
Nous verrons bien.
Encore mille mercis, je commençais à abandonner l'idée.

06 juil. 2014

Bsr Eminat,
Quand tu écris que tu as grillé la led du tableau de bord, c'est laquelle ? Car si c'est celle du temoin de charge, ce n'est pas une led ; mais bel et bien une lampe d'environ 2w.
Et si cette lampe est grillée ton alternateur ne pourra pas charger...
Mamita

06 juil. 2014

C'est peut-être une ampoule (2 broches sur un circuit imprimé), je ne suis pas un grand connaisseur, mais je l'ai grillé il y a un mois en installant un horamètre j'ai créé un court-jus. Depuis le moteur marche très souvent et la batterie n'a pas l'air de se décharger. Je vérifirai quand même demain.
Merci beaucoup

06 juil. 201416 juin 2020

Re,
Tes 3 alarmes témoins:
température eau brute,
pression huile,
température eau de refroidissement sont avec des leds.
Mais la lampe temoin batterie est une lampe 12v et entre 2 et 5w. Si cette lampe ne s'allume pas quand tu mets le contact en même temps que la led de huile: elle est grillée !.
Si elle est grillée l'alternateur ne débite pas. Ca n’empêche pas le moteur de démarrer tant que la batterie a une tension acceptable.
Avec un voltmètre cc mesure la tension aux bornes de la batterie moteur tournant : tu devrais avoir plus de 14v. si tu n'as que 12,3v (ou dans ces eaux là) l'alternateur ne charge pas.
Commence par changer cette petite lampe témoin du tab, et tout rentrera dans l'ordre...
Mamita

07 juil. 2014

Merci Mamita,
Je te confirme que je ne trouve pas de lampe sur le témoin de batterie, ça ressemble fortement à une LED.
J'ai fait le test et la batterie charge bien quand le moteur tourne. Déjà un point sur lequel je suis rassuré...
Le fait que le voyant soit mort peut-il jouer sur le non fonctionnement du répartiteur ?
Affaire à suivre...

07 juil. 2014

Il y a une carte électronique derrière le tableau de bord du moteur avec probablement des LED (non indiqué sur le schéma de la carte).
L’alternateur Bosch est me semble-t-il auto-excité. Il pourrait donc charger même si la lampe du témoin de charge (ou la LED) est grillée.

10 juil. 2014

Bonjour frédéric, oui, c'est ça.
Mais ca ne regle pas le problème.
je suis sure qu'il y a une solution...

10 juil. 2014

si la lampe d'amorçage est grillée et que l'alternateur est auto éxité ,il ne peut pas réguler n'ayant pas de tension de référence ,c'est pas bon pour les batteries surtout celle de démarrage ..
je trouve tous ces montages sophistiqués trop compliqués et peu fiables .
un couplage manuel ou automatique ou les deux mélangés
sont plus sûr et surtout plus simples
alain

10 juil. 2014

Très Juste. Que pensez-vous dans ce cas de câbler directement la borne + de la batterie sur la borne D+ de l’alternateur pour informer le régulateur de l’état de charge de la batterie ?

10 juil. 2014

Quelles sont les observations avec le câblage suivant ?

10 juil. 2014

Pour être sûr de ne pas faire d'erreur, peux tu me dire sur quel fil brancher energize à la sortie du nieman. Le tableau est tout neuf et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
Merci d'avance.

10 juil. 201410 juil. 2014

Tu peux dans un 1er temps relier directement la borne « energize » du répartiteur à la batterie du moteur pour être sur de ne pas endommager le tableau de bord.

10 juil. 2014

Parfait, je vais essayer. Tu pense que j'ai une chance ? D'où vient ce schéma ?

10 juil. 2014

Je viens de faire le schéma sur Paint…
Je n’ai pas la notice d’installation détaillée de l’appareil.
Je pense que la borne « energize » permet d’alimenter le répartiteur en 12 V.
Y-a-t-il un schéma plus détaillé dans la notice d’installation qui pourrait le confirmer ?

10 juil. 201416 juin 2020

Frederic62,
En supposant toujours que l'alternateur n'est pas auto-excité, je pense que le schéma de branchement est plutôt celui là :
d’où l'importance de la lampe temoin (ici peut être de le led avec résistance).
Mais avant tout, il faudrait être sur de la charge de cet alternateur en mesurant la tension moteur en marche....Et éventuellement avoir les réfs de l'alternateur Bosch pour ne pas "partir" dans tous les sens....
Mamita

10 juil. 201410 juil. 2014

Exact Mamita. C'est le schéma d'origine indiqué sur la notice à partir duquel j’ai fait le schéma joint précédemment. Je l'ai modifié de cette façon sachant que la lampe témoin est grillée.
Vérifier le mode d’excitation de l’alternateur à partir de ses références serait effectivement le mieux.

10 juil. 2014

Bon, je reviens juste du bateau.
En branchant les câbles comme me le propose Fred, la petite LED bleue sur le répartiteur s’allume ... L'alarme retentit ... le préchauffage s'allume... Mais l'alternateur ou le démarreur fais un bruit de casserole.
Je n'ai pas insisté.
J'ai juste remarqué que entre la position "off" et "on" j'entends un clac au niveau de l'alternateur ou démarreur. J'espère n'avoir rien cassé.

Pour Mamita, je te confirme que l'alternateur charge à plus de 14 volts. J'ai effectué le test hier.
L'alternateur Bosch est le suivant :
F 000 BLO 119
AA 300 00014
B1 14V 70A.

Merci pour ce que vous faites.

11 juil. 2014

Je ne trouve pas les caractéristiques de l’alternateur à partir de ses références.
Pour savoir si l’alternateur est auto-excité ou non, mesurer la tension à la borne D+ de l’alternateur après avoir débranché le câble d’excitation qui est normalement relié à cette borne D+ et démarré le moteur. Si la tension est supérieure à 12 V, il est auto-excité.

10 juil. 201416 juin 2020

Pour Mamita j'ai aussi essayé de mettre une lampe diode de 12 volts dans le circuit. Rien ne change, elle ne s’allume même pas.
Pour moi, le seul truc qui ne correspond pas au schéma c'est le fait que le nieman ne soit pas au bon endroit sur le circuit.
Je vais vous faire une copie de la doc du tableau


10 juil. 2014

Si le plan n'est pas visible vous pouvez aller voir sur le lien suivant page 24 et 25 :
www.craftsman-marine.fr[...]ion.pdf
Si je m'écoutais, j'aurais une tendance à vouloir couper le fil à la sortie du nieman pour mettre un domino avec le fil energize. Problème il y a 4 fils : GND / GLOW-PLUG / ON / STOP lequel choisir ?
Mon moteur est un craftsman CM2.16

11 juil. 201411 juil. 2014

GND = ground = masse
GLOW-PLUG = préchauffage
ON = pompe d’alimentation en gazole
STOP = étouffoir électromagnétique
C’est le ON = fil violet qu’il faut choisir.

11 juil. 2014

Re Emimat,
J'ai bien noté que la tension batterie dépassait les 14v , ce qui laisse supposer(prouve) que l'alternateur débite bien.
Comme Frederic52, Moi non plus je ne retrouve pas les caractéristiques de l'alternateur Bosch; je ne suis toujours pas persuadé que ce soit un auto-excité: le coup du temoin avec une led me laisse perplexe, (...à moins qu'il y ait une résistance en //?).
D’après le schéma, il y a un fusible ré-armable, ce qui explique certains faits de non possibilité de démarrage...
Le fait de vouloir alimenter la borne "energize" avec un +12v après contact est à faire; on peut le prendre pour essai sur le fil violet "ON" , mais aussi sur le fil Yellow de la "key switch".
Le gros ennui, c'est que l'on a pas accès visuellement aux détails de la carte électronique, voyants d'alarme PCB! Comme le disait Fritz the Cat, c'est une usine à gaz!
A distance et sur du matériel que je ne connais pas bien et qui ne m'appartient pas, je préfère rester en retrait...tout en suivant l'évolution du problème.
Bonne chance,
mamita

11 juil. 201416 juin 2020

D’accord avec Mamita. Si le circuit d'excitation comprend une LED et une résistance en parallèle, la LED peut être grillée et l'alternateur peut continuer à être excité :

11 juil. 2014

D’accord avec Mamita. C’est sans doute une meilleure idée de relier la borne « energize » au plus après contact de la borne 50 (câble jaune issu du contacteur à clé) commandant le relai de démarrage (robuste), ce qui éviterait de toucher au circuit de la carte électronique (fragile).

01 juil. 201516 juin 2020

Bonsoir à tous,
Un an après avoir abandonné l’installation de mon répartiteur, je me relance et me décide à terminer l’installation de cette usine à gaz ...
J'ai fini par recevoir mes voyants neufs. Mais le moteur ne démarre toujours pas. Je vais, je pense essayer de le brancher sur le fil jaune. Nous verrons bien ... A moins que quelqu'un me le déconseille vivement avant demain ?
Ci-joint mon montage. Reste à brancher l'Energize ...
Merci d'avance pour votre aide.

01 juil. 2015

Ce dernier câblage est celui que j'ai utlisé pour monter mon répartiteur Cristec sans perte de charge.
Fonctionnement satisfaisant.
Mais voltage trop élevé en cas de longue route au moteur nuisible aux batteries.
Je l'ai mis en parallèle d'un répartiteur à diodes qui était déjà en place, avec un petit interrupteur sur le petit fil noir d'alimentation.
Ce qui me fait deux choix, fort ou faible selon la situation.
Le Cristec consomme du courant à vide, le petit interrupteur permet de l'arrêter.

01 juil. 2015

Bonjour Chalkis,
J'ai aussi installé un répartiteur Cristec sans perte de charge, je n'ai lu nulle part qu'il consommait du courant à vide, même en reprenant la notice sur le site de Cristec.
Pourquoi consommerait-il du courant d'ailleurs?, vu le principe d'un répartiteur.
En 2 saisons sur le voilier je n'ai rien constaté de cette consommation.
En te remerciant de m'en dire plus.

01 juil. 2015

Alors ? Personne n'a une idée sur quel fil je dois brancher mon "energize" ?
Merci d'avance

01 juil. 2015

Bon, je viens de réanalyser le truc et je couperais bien le fil violet pour mettre un domino avec "energize".
Dernier doute ... Depuis toujours, ma batterie moteur est reliée au moteur par un fil de grosse section. Mes batteries de servitude sont, elles, alimentées par des câbles de 6 carré. Si elles sont maintenant alimentées par l'alternateur, dois-je augmenter la section ? A moins que la grosse section soit expliquée uniquement par le démarrage du moteur ...
Merci d'avance pour vos lumières.

02 juil. 2015

@mickmarker
Je pensais que le répartiteur étant un appareil électronique, ça m'ennuyait de le laisser branché en permanence de crainte d'une consommation faible mais continue. Je n'ai aucune certitude la dessus, ce nest qu'une supposition.

02 juil. 2015

@enimat
Sur le manuel d'installation du Cristec, il est indiqué que le IG (équivalent energize chez Victron) est utilisé pour démarrer certains alternaters régulés électroniquement, et dans ce cas être connectée à la tension batterie de la clé de contact.
Sur mon alternateur, je n'ai pas eu à l'utiliser, ça fonctionnait sans.
Ce que tu eux essyer:
Avant l'installation de ton répartiteur, tu mets le contact et tu mesures avec un voltmètre quel fil (sur l'alternateur) est alimenté par la clé de contact.
C'est sur cette borne qu'il faut brancher le "energize"
Ensuite tu installes ton répartiteur.
S'il y a une consommation permanente, même à l'arrêt (l'excitation de l'alternateur étant alimentée) il faut brancher le fil energize dur la clé de contact, l'alimentation ne se faisant qu'en tournant la clé.
C'est du moins ce que j'ai compris.
A essayer.

02 juil. 2015

Bon je viens de couper ce fameux fil violet pour mettre un domino avec energize.
Ca ne change rien ...

03 juil. 201503 juil. 2015

Bonjour Emimat,
Si tu nous dessinais ton schéma électrique, avec représenté: batteries, démarreur, alternateur, répartiteur, interrupteur du circuit de démarrage (clé de contact), bouton poussoir, lampe témoin de contact, et toutes les liaisons électriques entre ceux-ci; peut-être que quelqu'un pourrait t'aider (éventuellement moi selon mes modestes connaissances électriques).

Bonjour Chalkis,
Merci de ta réponse, à priori les répartiteurs à Mosfet ne consomme rien au repos, comme ceux à diodes (d'après mes recherches, mais je ne suis pas un grand spécialiste).

03 juil. 2015

Bonsoir,
Les plans sont plus haut.
merci d'avance

03 juil. 2015

Non, le plan avec les modifications que tu as effectué pour installer le répartiteur et comprenant tous les éléments décrits dans mon post précédent.

04 juil. 2015

Bonjour bzh.
Je suppose que ton repartiteur victron est le "cyrix" ou equivalent?
Le lien que tu donnes est en E440.
Donc les 2 grosses vis sur les + des 2 systemes de batteries en respectant le sens du schema,
Le - a relier au - commun de toutes les batteries.Sinon comme c de l’electronique ca ne peux strictement pas marcher, ce sera toujours ouvert ou toujours ferme. Tout ca ete dit + haut.
Quand au quatrieme fil avec le contact c un secours.
i.e. si ta batterie moteur est faible au demarrage, tu appuies sur le petit bouton et pendant 30s la servitude est en parallele avec la bat moteur le temps de te permettre de demarrer.
Tu peux aussi le brancher sur la cle de contact, auquel cas, chaque fois que tu demarres, tu demarres sur toutes les bat en parallele.
Pas grave. Mais ca masque une possible decharge de bat moteur. :doc:
La conso quelques dizaines de mA en permanence, 120mA quand il court circuite les bat selon la doc constructeur.
Ca aide ou c a cote? :scie:

04 juil. 201516 juin 2020

Bonjour Mickmarker,
Désolé pour mon message court d'hier, mais j'étais sur mon petit téléphone ...
Depuis, je pense avoir fait des bêtises ...
Sur le schéma où "Energize" est relié au tableau,le courant n'arrive pas au répartiteur : led éteinte / Alarme a peine audible.
Sur le schéma où Energize est relier à la batterie moteur la led s’allume / l'alarme est normal mais pas de démarrage.
Mon moteur est un Craftsman CM2.16 et le tableau de bord est un Alfa 10.
Depuis, j'ai remonté sans répartiteur, le moteur démarre très bien mais j'ai l'impression que mon alternateur ne débite plus. Je testé la batterie à l’arrêt et en marche elle reste à 13v même quand j'accélère.
Que faire dans un premier temps pour retrouver mon alternateur.
Merci d'avance pour vos aides précieuse. Pour info j'habite à Brest.

04 juil. 2015

Bon c'était à côté. Désolé. :-(
Depuis je me suis documenté.
Les 2 derniers schémas sont faux et peut etre dangereux pour l'alternateur.
Les bonnes infos avaient deja ete données + haut mais pas comprises.

Primo refaire marcher ton alternateur: le fil D+ de l'alternateur doit aller a son voyant ballast (ampoule 2W ou LED avec R en//) c'est le fameux voyant qu'on voit sur le schema Victron, et à rien d'autre. Ce voyant est alimenté par la clef de contact comme sur le schema Victron.

Retablit tout ça sans l'Argo. L'alternateur doit fonctionner, sinon il a peut être reçu.

Le fil energize ne sert a rien si l'alternateur est capable de fonctionner sans, une fois les autres fils cables.

Si l'alternateur marche dans la configuration sans Argo, tu installes l'argo sans cabler "energize", t'essaies l'alternateur. Si ça charge c fini. Si ça ne charge + il faudra cabler "energize".

Sé pas si c clair ;-)

04 juil. 201504 juil. 2015

Le problème avec le schéma de Victron, c qu'ils ne précisent pas ce qui existe déjà, avant l'installation de l'argo.
Tout ce qui est en dehors du trait rajouté marron existe DEJA. G rajoute du texte explicatif, cf schéma ci dessous. Tu comprendras mieux.
Et il faut aussi réfléchir 2h pour décrypter leur texte, exact, mais sibyllin. :litjournal:

04 juil. 2015

Pour toi qu'es ce que le voyant ballaste de l'aternateur et sur quel fil exactement brancherais-tu "energize sur la clef de contact ?
Effectivement leur texte est nul
Merci

04 juil. 2015

Bonjour Emimat
D'accord avec Toerau, corrige vite tes branchements comme indiqué.
Il me semble, par ailleurs, qu'il doit y avoir une autre anomalie dans le montage que tu as réalisé car ton moteur devrait démarrer même si l'alternateur ne débite pas suite au branchement du répartiteur.
N'as-tu pas modifié ton cablage allant au démarreur?
C'est pour cela que je te demandais ton schéma électrique modifié avec l'ensemble: démarreur, alternateur, batteries, clé de contact, lampe témoin, répartiteur.

04 juil. 201504 juil. 2015

Tu as une lampe témoin de charge sur le tableau de bord, qui s'allume quand tu mets le contact et qui s'éteint quand le moteur tourne et l'alternateur débite.
Il faut brancher le câble energize sur le câble qui va de cette lampe témoin à la clé de contact, mais pas sur le câble qui va de la lampe témoin à l'alternateur (D+).
Comme dit Toerau, ne branche ce câble energize que si l'alternateur ne débite pas après le démarrage du moteur.

04 juil. 2015

Merci les amis,
Après investigations, l'alternateur ne débite plus. Je vais devoir régler se problème et nous verrons pour le répartiteur plus tard. Je l'ai démonter et vais voir pour réparer ou changer le régulateur.
Merci beaucoup.
Je vous tiendrai au courant.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022