Répartiteur de charge sur volvo D1-30

Hello,

Je voudrait mettre un répartiteur de charge qui à priori charge beaucoup mieux (et surtout complétement) les batteries du bord.

Je souhaite favoriser le répartiteur plutôt que le simple coupleur automatique.

Puis le connecter simplement sur l'alternateur du bord?

Comme ceci :
www.victronenergy.fr[...]0SE.pdf

Je ne comprend pas deux choses. Comment le courant, pour la batterie moteur, peut être apporté par le répartiteur puisque la batterie moteur est branché en direct sur l'alternateur?

Ensuite j'ai lu plusieurs chose entre le régulateur intégré a l'alternateur à déconnecter, le branchement de diodes...

Pourriez vous m'éclairé? Puis je brancher directement mon répartiteur entre l'alternateur et les batterie?

Merci.

L'équipage
06 sept. 2011
06 sept. 2011
0

bonjour,
mettre un répartieur??????
c'est compliqué il faut modifier le circuit de charge , quelquefois l'alternateur aussi ,
et comme l'alternateur prendra s tension de référence sur la batterie de démarrage il ne saura rien de l'etat des batteries de service en plussi ce n'est pas un sans pertes c'est 0.7v qui s'envolent au passage des diodes .
donc monte un relais de couplage il n'y a rien a modifier et avec il n'y a pas de pertes de tension puisque c'est un contact mecanique
alain :reflechi:

06 sept. 201116 juin 2020
0

Voici le schéma que j'ai dans la tête :

Mon premier soucis est qu'il faut que je trouve un régulateur pour panneau solaire a trois sorties...

Deuxième soucis je ne sais pas si sur mon moteur je peux déconnecter l'alternateur du démarreur.

A priori aucune modification a apporter avec le régulateur indiqué, en tout cas c'est ce que dit le vendeur. Il faut juste séparer l'alternateur du démarreur.

De ce que j'ai pu comprendre, un alternateur ne charge pas correctement, au bout de quelques minutes, l'alternateur se met en floating et ne charge plus les batteries correctement. Si il y a des avis contraire je suis preneur.

Merci pour vos contributions.

06 sept. 2011
0

Les alternateur de volvo d1 30 sont ils compatible avec ce matériel "répartiteur"?

06 sept. 201116 juin 2020
0

J'ai tourné pendant 25 ans sans aucun problème, avec un répartiteur à diodes et mon Volvo 2002, parfaitement compatible.
Je chargeais avec: la batterie moteur et celle de servitude.
En revanche le panneau solaire n'était connecté qu'à la batterie de servitude.

L'année dernière j'ai viré le répartiteur et ai installé un relais de couplage Cyrix.
Gros avantage, en plus de celui cité par 60nora, le panneau solaire alimente aussi la batterie moteur (+ guindeau).
Je peux ainsi utiliser le guindeau sans obligatoirement faire tourner le moteur.

06 sept. 2011
0

L’intérêt n'est pas de couper automatiquement les batteries mais plutôt d'apporter une charge + complète à mes batteries.

Est ce qu'un régulateur supplémentaire est nécessaire dans ce cas ou est ce que le régulateur de l'alternateur fait déjà très bien le boulot.

Merci.
Thomas

06 sept. 2011
0

Bonjour,
sur mon volvo d1 30 j'ai monté un répartiteur de charge pro split sterling 120ah, trois sorties dont une prioritaire vers batterie, cela fonctionne parfaitement, par contre pas touché au régulateur de l'alternateur 115 ah mitsubishi d'origine... il sort 14.5 v au ralentis...vers les 3 sorties..

06 sept. 2011
0

Il me semble que la solution serait plutot le chargeur d'alternateur du genre AB1280 de sterling (publicite non payée)qui a l'avantage de charger suivant les 3 modes bulk/boost/floating comme un chargeur de quai et surtout le float à une tension theoriquement inferieure a celle qui vient de l'alternateur(14.5v en float c'est theoriquement haut ,ça depend des batteries) C'est pourquoi quand on parle tension
de charge à des neophytes,dont je suis,il faut parler batteries et leurs caracteristiques....AGM Pb/Ca liquide ou liquides classiques, chacune ayant sa propre tension de charge et de float....
Creuse les doc Sterling,Victron et autres...c'est pas de la tarte mais instructif et il faut y passer du temps quand on n'est pas dans le coup des le depart...Bon courage

06 sept. 2011
0

les 14.5 sont peu de temps aprés le démarrage, pas de pub payée non plus (achat chez jg technologies uk).. la priorité est a la batterie moteur, la seule modif au montage est de débrancher le + entre l'alternateur et le démarreur afin de relier le démarreur a la batterie moteur et l'alternateur a l'entrée du réparteur, ne pas oublier de compter le cout des cables, cosses et fusibles qui ne sont pas négligeables.

12 déc. 2011
0

Bonjour à tous.
Moteur Volvo D1 30 + Chargeur Sterling réglé sur Seal Acid pour s'accorder avec des batteries Vétus (plomb + électrolyte liquide, fermées).
La tension de charge monte progressivement jusqu'à 14,4 Volts, mais ne redescend jamais à 13,6 quand le voyant floating est allumé.
Quand il m'arrive de faire 24 heures de moteur dans la calmasse d'un anticyclone, je risque fort de sécher mes batteries.
Quelqu'un possédant un chargeur Sterling a-t-il rencontré le même problème?

24 jan. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Je réactive ce fil car je voudrais avoir quelques précisions sur le fonctionnement du répartiteur de charge pro split sterling 120A. En regardant la doc Sterling du PSR122 (voir photo), on voit que la tension de charge est identique sur les 2 sorties, ce qui n'est pas très bon pour la batterie moteur si elle est déjà chargée à bloc. pouvez vous me confirmer que ce répartiteur n'a pas la capacité de mettre la batterie moteur en tension de floating pendant que la batterie service continue de charger?
Merci à tous

24 jan. 2014
0

c'est n'importe quoi ,
faire un schéma analogique avec des réservoirs et de l'eau
quand un réservoir est plein et les autres vides l'eau va ou il y a de la place ,l'électricité c'est pareil
alain

24 jan. 2014
0

pas tout a fait, appliquer une tension de boost alors que ta batterie est chargée et devrait de ce fait se mettre en floating, le "risque" c'est le bouillonnement et l'évaporation dans la batterie moteur.
Maintenant, est ce que ce risque est important ?? tout dépend de la durée.

24 jan. 2014
2

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout cher ...
ne pas séparer l'alternateur du démarreur , mettre entre la
batterie de démarrage et celles de service un relais cyrix
et un couplage manuel aucasou , etpicetou
alain

24 jan. 2014
0

Tout à fait d'accord.
Petite précision, le couplage manuel doit être monté en parallele du cyrix.
Au cas ou...

24 jan. 2014
0

Effectivement si la tension est identique sur les 2 sorties (pas l'intensité, on est d'accord 60nora), je ne vois pas l'intérêt de faire cet investissement. Donc, j'envisage plutôt de mettre un cyrix en // de mon coupleur manuel. Merci à vous tous

25 jan. 2014
0

si tu as un coupleur manuel
tu laisses le moteur sur le point milieu ,sur la position 1 tu met la batterie de démarrage et sur la position 2 celles de service et tu repars de là pour alimenter le service au travers d'un disjoncteur de 20 a qui te servira à isoler le service .
le coupleur sur la position 1 seulement le moteur est alimenté ,tu démarres dès que la tension arrive a 13.6v le cyrix couple et tu charges tout le monde
dès que le moteur est arreté à la tension de cut off de 12.5v le cyrix sépare les batteries
.
s'il y a un problème avec la batterie moteur il suffit de mettre le coupleur manuel sur 1+2 pour mettre toutes les batteries ensemble

alain

11 mar. 2017
0

Bonjour
J'ai le même moteur je veux monter un cyrix mais l'alternateur du Volvo est un 115A je me demande si le cyrix 120A fait l'affaire ou vaut il mieux prendre le 230 À par sécurité ?

11 mar. 2017
0

l'alternateur 120a ne les débitera jamais son régulateur est calculé pour charger environ à 10% de la capacité totale des batteries
il te faudrait avoir 1200ah à remplir pour qu'il débite 120A
si ton parc par exemple est de 400ah vidé à moitié ton alternateur va débiter 20a ,un peu plus au début mais il va vite réguler .
alain

11 mar. 2017
0

Ok donc le modèle 120 A fait l'affaire!
Cela tombe bien il est moins cher????????
Merci pour le conseil !

Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Bol d'Or 2016

mars 2021