repartiteur de charge batteries

bonjour,
je cherche le shéma électronique de fabrication d'un répartiteur de charge , ou de coupleur separateur , pour mes 2 batteries servitude et démarage.Je sais que c'est un montage simple avec des diodes mais je ne le trouve pas sur le web(ou je cherche mal!)
Si quelqu'un peut me dépanner et en faire profiter d'autres,merci à lui
Bort

L'équipage
17 jan. 2010
17 jan. 2010
0

2001-2010
Il faut voir que la date de cet article, au demeurant bien documenté par notre regretté Michel, date de 2001 ...

Depuis cette date on a progressivement constaté que la fonction était bien mieux assurée par un bon coupleur automatique que par un répartiteur à diode.

18 jan. 201016 juin 2020
0

quelques ampères
plusieurs ampères, sil'ampèremètre indique quelques ampères, les batteries ne sont pas encore chargées.
La question subsidiaire est sans doute le nombre d'Ah que l'on doit encore fournir pour recharger la batterie.
Un graphe répond à ta question.En fonction du courant de charge mesurer en C/x c'est à dire la capacité de tes batteries divisé par un facteur de 5 à 40 Exemple capacité 100Ah / 40 = un courant de charge de 2,5A et bien quand la tension sera à 13,5V ta batterie sera chargée.
Par contre si le courant de charge est de 5 A il faudra atteindre une tension de 14,4 V.
L'age de la batterie à pour influence d'avoir une capacité qui diminue, par exemple une batterie neuve de 100 Ah peut fournir "en gros" 50Ah avant d'être déchargée, avec l'age ces 50Ah vont devenir 40 puis....jusqu'à très peu.
Capacité à tenir la charge: c'est en fait le taux d'autodécharge qui De 5 à 15% mensuel en fonction du type de batterie augmente avec l'âge

18 jan. 2010
0

un site qui n'est pas mal ....
www.ni-cd.net[...]dex.php

18 jan. 2010
0

plus détaillé pour aikibu
En réalité, il est très difficile de savoir quand une batterie est pleine à 100% ... sauf en la déchargeant complètement pour vérifier.

En principe, la mesure la plus sûre est la densité de l'acide ... du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit ... sauf que, en faisant les mesures de l'article que j'ai récemment mis sur H&O, je m'étonnais de ne pas trouver la densité (1.290 kg/l) indiquée par le constructeur quand la batterie est pleine. La densité restait bloquée à 1.275 environ.

La surprise c'est qu'en laissant la batterie au repos 2-3 jours, la densité est effectivement montée à 1.290 comme prévu. Donc la réaction chimique de charge s'est complétée au repos pendant 2 jours ....

Alors quand est-elle pleine, cette fichue batterie au plommb ?

18 jan. 2010
0

A propos de batteries et de leur charge....
Peut on estimer avec quelque raison que, lorsque l'alternateur ,le chargeur de quai ou tout autre appareil destiné à la charge, ne chargent justement plus ou plus que qelques ampères,les batteries reliées sont "pleines"....?
Question subsidiaire ,peut on estimer le nombre d'amperes restant en charge ? Est il fonction de la capacité de ou des batteries en charge, de leur age donc de leur capacite à tenir la charge....etc..

18 jan. 2010
0

Le bon graphique ....
Ce graphique est très intéressant et pédagogique pour visualiser ce qui se passe. Pas contre il ne faut surtout pas le prendre au pied de la lettre, car les tensions représentées peuvent être assez différentes en fonction de la technologie des batteries. Seules les courbes du fabricant sont à prendre en compte ... quand il les donne, ce qui est rare pour les batteries grand public.

18 jan. 2010
0

Pour quelques ampères de plus...
merci "aica",c'est exactement ce que j'attendais sans savoir où chercher, meme si la temporisation de "robert" est frappée au coin du bon sens ....Ou on va chercher les bonnes courbes ou on se contente d'un approximation pas si aproximative puisqu'on sait de quoi on parle...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

Eté norvègien

novembre 2021