Répartiteur de charge

Bonjour à tous,
J'embarque sur mon voilier un nouveau moteur équipé d'un alternateur capable de débiter 115A, contre 50A pour l'ancien.
Mon parc de batteries est inchangé: 1 batterie de 150AH et 1 batterie de 105AH. J'utilise un répartiteur de charge à diodes donné pour 60A: dois-je le changer,étant entendu que ma consommation électrique n'a pas varié. En principe l'alternateur ne devrait pas débiter plus que le courant nécessaire à la charge de mes batteries: j'espère que le régulateur n'autorise pas 115A durant la charge, mes batteries n'apprécieraient certainement pas.
Merci pour vos avis éclairés!

L'équipage
30 déc. 2006
30 déc. 2006
0

ta
batterie prendra ce qu elle a besoin en emergie a hauteur de 25% de sa capacité si dechargé , donc tu es tranquille , attention au repartiteur , ca va te faire baisser le voltage de l aternateur , ta batterie ne sera jamais chargé a fond , de plus selon le technique de ta batterie ( plomb , gel etc ...) regarde bien ta tension a l arrivé sur ta batterie , sur beaucoup d alternateur standard on ne peut monter la tension de sortie , moi j ai horreur des repartiteurs de charge , j utilise un coupleur , pas de perte , ou utilise un repartiteur electronique ( 300 euros )

30 déc. 2006
0

s'il te prend l'envie
d'y ajouter un régulateur ""malin"", tu risques de faire péter une diode car il peut, si la batterie est bien à plat, demander + de 60 Amps à l'alternateur pendant quelques instants (minutes).
Le problème avec le répartiteur c'est que tu ne t'apercevras pas que la diode est cramée et tu déchargeras tes 2 batteries sans t'en rendre compte.

Tant qu'à faire, je remplacerais ça par un coupleur à l'occasion. En attendant ça peut tourner comme ça si tu ne décharges pas trop tes batteries.

30 déc. 2006
0

Connaissant pas le montage je ne veux pas dire de bêtises
...mais la batterie possède une résistance interne très faible et si l'alternateur est capable de 115 ampères et que les résistances des câbles contacts, diodes et autres le permettent je ne vois pas ce qui empêcherait les 115 ampères de s'établir.

échauffement et vieillissement prématuré de diodes 60A Cela marchera quelques temps jusqu'à la rupture ou le court-circuit. Durée de vie?? ...quelques dizaines de minutes pour dire quelque chose.

Solution : soit limiter le courant pour revenir dans les spécifications (si cela est possible) soit changer les composants .

30 déc. 2006
0

Bêtises en perspectives...
Il va faloir changer d'alternateur.

&gt En principe l'alternateur ne devrait pas
&gt débiter plus que le courant nécessaire à la
&gt charge de mes batteries: j'espère que le
&gt régulateur n'autorise pas 115A durant la
&gt charge, mes batteries n'apprécieraient
&gt certainement pas.
Le régulateur de l'alternateur n'a pas pour but de réguler le COURANT, il régule uniquement la TENSION! Donc, si tes batteries sont bien déchargées, l'alternateur fera effectivement passer le max (ou quasiment), soit plus de 100A, ce qui est ENORME surtout si une seule des batterie est déchargée et pompe tout ce courant.

Donc:
1) Le répartiteur n'est pas suffisament gros (et de loin), il faut impérativement le changer.
2) Les batteries vons souffrir à ce rythme, avec un courant de charge totalement inadapté!

Bref, à moins de changer d'alternateur, ou de remettre l'ancien, je ne vois pas de solution à ton problème.

Leon.

30 déc. 2006
0

Hum...
Sur mon Kangoo diesel, j'ai une batterie de 85 Ah et un alternateur de 140 ampères... la batterie a trois ans, pourvu que ça dure ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 déc. 2006
0

Bêtise en perspectives ... (bis)
leon_m, sur ce coup-ci c'est pas juste ;-)

Pas de risque de cramer la batterie, elle recevra les 100A quelques secondes et montera immédiatement aux 14V de la régulation et le courant sera limité à la valeur acceptable par la batterie. Pour mémoire, le démarreur pompe plusieurs centaines d'ampères, et la batterie le supporte bien tous les jours 10 fois pendant un certain nombre d'annnées.

Si ton affirmation était exacte, toutes les voitures modernes auraient leurs batteries nazes, car les alternateur font de 100 à 150A sur nos bagnoles pour des batteries entre 50 et 150 Ah.

Par contre le répartiteur à diode trop faible n'appréciera pas. Vaut mieux le remplacer par un Cyrix(Victron) ou équivalent d'une autre marque.

30 déc. 2006
0

Déjà qu'un répartiteur à diodes
de 60 A a du mal à supporter 60 A, je ne prendrait pas le risque.

Un alternateur 115 A peut en débiter encore plus quelques minutes lorsqu'il est froid et les batteries bien déchargées.

Trois solutions : si on tient au système de répartiteur en installer un d'au moins 120A (ou le doubler avec un 60 A identique) mais il faufra corriger la tension de régulation de l'alternateur.

Meilleur : un répartiteur FET sans chute de tension, mais c'est cher.

Le plus simple et le moins cher : ne pas toucher au montage d'origine du moteur et installer un coupleur de batterie automatique.

Ne pas oublier : dès que l'on modifie un circuit (obligatoire pour utiliser un répartiteur) exit la garantie sauf si c'est l'installateur qui réalise la modification.

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021