Réparer un taquet d'amarrage qui a du mou

Bonjour les amis !

Mon taquet d'amarrage arrière donne du mou.
Il est vissé dans l'hiloire du cockpit, franchement à l'arrière, c'est-à-dire à un endroit inaccessible par en-dessous.
Sauf erreur, l'hiloire est creux, entre le moule de la coque et celui du pont.

Voilà ma question : pour resserrer ce taquet, il faudrait qu'il y ait un peu de "matière" pour visser dedans.
Quelle technique adopter, sachant que le franc-bord à cet endroit est de plus de 80 cm.

J'avais eu une idée : injecter par les trous de vis initiaux de la mousse expansive, puis après durcissement, faire couler de la résine dans laquelle les vis pourront s'accrocher.

Suis-je hérétique dans cette méthode ?

Je vous joins une photo, médiocre j'avoue, qui permet de voir le taquet en situation et la hauteur du franc-bord (ne vous arrêtez pas à la couleur de la coque : c'est d'origine mais elle va disparaitre avec les beaux jours !).

Par avance, merci pour vos idées.

L'équipage
25 mar. 2008
25 mar. 2008
0

Des vis à expansion
peut être peux-tu utiliser des vis à expansion comme celles qui servent dans le bâtiment pour fixer sur des corps creux. Cela aura l'avantage de répartir l'effort sur une certaine surface, comme une mini contreplaque.

Mais de toute façon je n'oserais pas utiliser ce taquet pour un effort important (remorquage, amarrage par gros temps)

MichelR

25 mar. 2008
0

ou plutôt
des chevilles à expansion dans lesquelles on visse des vis ad hoc.

Il en existe des solides, mais il faut voir aussi l'épaisseur du support et la solidité du taquet lui-même.

Il me semble fort "léger" pour un taquet d'amarrage...

25 mar. 2008
0

Cheville "chimique"
Dans les brico machins on trouve des chevilles chimiques qui sont en fait de la résine bicomp. injectable dans une cheville "étudiée pour".
9a bouche le volume laissé vacant, c'est hydrophobe et très résistant.

25 mar. 2008
0

sur le premier
j'avais eu les memes, apres les avoir enlevés,j'ai pris les chevilles metaliques que l'on met dans le giproc ou placo platre ;-)une fois les chevilles serées a la pince vendue pour ça, impossible a enlever, et comme le trou des taquets est long, pas de probleme, ils ont les vis de longueur pour aller au travers de tout ça ;-)

25 mar. 2008
0

une plaque...
bonjour,je me demande si une jolie (?)plaque en inox,bien adaptée et sur laquelle le taquet serait soudé,mais qui permettrait de nombreuses vis(à expansion pourquoi pas)et surtout pas des rivets"pop",ne serait pas la solution la plus fiable...

25 mar. 2008
0

si c'est seulement vissé
1:démonter
2:reboucher
3repercer
4revisser

25 mar. 2008
0

ça tiendra
pas longtemp ;-)faut quelques chose par dessous,avec les chevilles a giproc, l'or de l'ecrasement ça fait comme çi tu avais mis une plaque par dessous et c'est plus que solide, mais le systeme de tirouge est bien ossi ;-)

25 mar. 2008
0

ben oui
vus comme ça ;-)

25 mar. 2008
0

pas lourd le bateau
et si c'est le système d'origine , ben ça a tenu 30 ans...

et puis si ça lache , le pont ne partira pas avec. ;-)

25 mar. 2008
0

il y a
un renfort bois en sandwich peut être tout bêtement reboucher les trous existant et les décaler un peu dans la longueur ou la largeur

25 mar. 2008
0

C'est boulonné
Du moins c'est ce qu'il semble bien, il faudrait voir une photo du dessus, mais il me semble distinguer les têtes de boulons

Je ne vois pas bien comment un taquet d'amarrage vissé peut tenir bien longtemps .....

Il n'y a que des taquets de drisse de pavillon à être vissés .....

Y'a pas, il faut que tu trouves un moyen pour accéder en dessous. Je viens de changer tous mes taquets alu pour des beaux taquets inox faits sur mesure, pour un des taquets il m'a fallu découper le coffre à gaz à la scie sauteuse pour accéder en dessous (sentiment d'être obligé de se couper une jambe !). Sur un autre bateau, un Amel, il a fallu faire un trou à la scie cloche pour pouvoir accéder. Pour le reste de mes taquets, il m'a fallu faire de telles contorsions que j'ai eu mal pendant 3 jours après (du moins pour les arrières et les latéraux, les avants ayant eu la bonne idée d'être posés au niveau de la soute à voile)

C'est bien le problème de la technique de construction "je referme la boite en fixant le pont à la fin" .........

Fait chauffer la scie, sauteuse ou cloche, c'est les boules, mais il n'y a la plupart du temps pas d'autre solution, j'ai passé plusieurs nuits à reflechir avant d'y aller. Sinon, vissé, u passeras pas mal de nuit à te demander si ton taquet n'a pas sauté et ton bateau pris la tangente .....

25 mar. 2008
0

gaffe avec les taquets
d'accord le canot n'a pas l'air d'etre bien gros , mais j'ai le souvenir d'n speed 770 retourné aux sables d'ol onne a cause d'un taquet plastique qui s'etait fait la valise avec un bout de pont , le tri etait au mouillage et a ete pris dans les rouleaux lors d'un coup de vent

25 mar. 2008
0

un taquet

ne doit pas etre vissé.

un taquet c'est deux boulons ou des tiges filées et une plaque en dessous le reste c'est du pipeau.

josé

25 mar. 2008
0

sur nos bateaux
et sur beaucoup d'autres , oui.

et c'est la meilleure solution.

mais sur une pêche prmenade du début des années 80 , ce n'est pas forcement le montage d'origine.

25 mar. 2008
0

peut être
poser des trappes de visite dans le cockpit, comme cela ça permet de mettre des contres plaques et des vis écrous, Chez ADUuhip il y en a pour 7 ou 8 Euros

25 mar. 2008
0

oui d'accord

mais souvent dans le renfort c'est du bois qui a pourri avec les infiltrations par les vis ensuite tu peux mettre tout ce que veut ,ça ne tiendra jamais bien longtemps et a chaque reparation tu aura un agrandissament de tes trous.

par contre si tu passe du temps et si tu traverse là tes tranquille à vie et ça peut tirer dessus c'est le taquet qui petera .

josé

25 mar. 2008
0

J'ai installé
dans le cokpit, sur la paroi arrière, juste sous la barre franche, deux forts taquets en teck style "vieille marine", boulonnée sur une contreplaque en... contreplaqué à l'intérieur du coffre.

Ils me servent de cale-pied à la gite, de taquets de remorquage, et, en cas de faiblesse des taquets d'amarrage d'origine, inaccessibles sans découper l'hiloire, de taquets de secours... moins pratiques, mais plus résistants !

Si tu ne parviens pas à refixer les tiens ou si tu ne veux pas découper ton bateau, ça peut être une solution.

25 mar. 2008
0

Réparer un taquet d'amarrage qui a du mou
J'ai lu dans un magasine un article similaire.
De mémoire ils remplissaient le trou de vis avec de la résine.
Dès que la résine était sèche, elle était forée puis filletée afin la vis puisse être à nouveau fixée.
Je vais voir si j'ai encore l'article.

Comme indiqué dans les autres articles un taquet c'est ce qui relie ton bateau à la terre. De ce fait prend garde que ton bateau ne change de place tout seul :-)

25 mar. 2008
0

Whaou !
Merci pour toutes ces réponses, c'est génial !
Bon, alors effectivement, j'ai dit vis, c'est peut-être un boulon.
Je ne sais pas car l'épaisseur à cet endroit est de l'ordre de 10 cm, et mon tour de taille est (légèrement) supérieur. Quant à la distance entre l'extrêmité de la couchette cercueil et le taquet, c'est plus que mon bras.
C'est effectivement d'origine, 1979, et cela a probablement été posé avant de souder coque et pont.
Il paraît petit, mais pour les 250 kg du bateau, il fait presque gros.

Toutes vos réponses sont frappées de bon sens, et justement, ça me fait peur, car soit je maigris pour passer, soit il faut que je fasse une ouverture pour accéder aux écrous. Dans les deux cas, l'opération, quoi que faisable, n'est pas simple...
Je vous tiendrai au courant avec plaisir.

25 mar. 2008
0

Tu dis
"Quant à la distance entre l'extrêmité de la couchette cercueil et le taquet, c'est plus que mon bras."

Alors tu as peut être une chance de pouvoir acceder à ces écrous. Si tu as la possibilité de les voir à partir de la couchette, tu peut fabriquer une rallonge pour la douille que tu utiliseras pour resserrer. A voir si c'est possible.

Mais il y a un piège ultime: sur certains bateaux comme sur le mien, ils ont poussé le vice jusqu'à rajouter une couche de strat sur l'écrou avant de poser le pont. Salauds ! Dans ce cas point de salut c'est marteau et burin pour faire sauter la strat. Et donc besoin d'accés encore plus grand. Galère de galère !

Je préfère encore me taper 10 AR en haut du mat qu'avoir à régler ce genre de truc ! Quand un petit écrou de m..... peut te prendre des jours de boulot pour solutionner le problème ......

Dictionnaire de jurons mis à jour vivement recommandé .......

25 mar. 2008
0

mdr
Bien vu pour les jurons !
Mais voilà, les bateaux n'étant pas carrés et panés comme les poissons à la cantine, la cambrure du cockpit bouche la vue. Ne reste que l'opération directe, ouvrir un trou et mettre un nable à la place. Dico des jurons peut aussi être utile dans ces cas-là.

25 mar. 2008
0

et si tu oubliais la position actuelle....
de ce "put..." de taquet taquin : tu le vires,tu rebouches les deux trous proprement (après avoir lancé un fil:"comment reboucher deux trous proprement..." )
et tu repositionnes cette "salop....ie" de taquet à un endroit ou tu réussis à placer une contreplaque et les boulons qui vont bien....???

26 mar. 2008
0

ou alors trouver un gamin
qui pourra se faufiler jusqu'au taquet et tenir la clef et ou voir se qui se passe et prendre une photo , jusqu'a 10 ans ils se faufilent partout.............

26 mar. 2008
0

une astuce
parmi d'autre

si c'est accessible par le dessous, j'entends pas fermé mais que tu doute de ce qu'il y a , tu prends un ordi portable et une web cam, tu peux aller presque partout et savoir si ça vaut le coup de chercher des bras et long,

mais sur ce genre de bateau je pense que c'est vissé dans la masse de résine,

alors enlever les vis, une petite dose d'époxy chargé envoyé dans le trou et remise des vis en place immédiatement fera l'affaire, même les truc comme "ni clou/ni vis" sont impressionnant dans ce genre de situation,

il faut relativiser par rapport à la taille du bateau, le taquet cassera avant que les vis pètent ou s'arrachent

amha

26 mar. 2008
0

ou tu demandes
au nouveau champion du monde du 100m nage libre il fait plus de 2 m d'envergure:jelaferme::acheval:

27 mar. 200816 juin 2020
0

ou bien
Voilà une technique applicable à ce cas que j'ai mise au point avec mon père quand on devait fixer une échelle sur un peche/promenade alors que l'intérieur n'était pas accessible à la main (mais tout de même accessible par un mini accès) :

1 : passer un fin fil de pêche (depuis l'extérieur) dans le trou par lequel passera le boulon ... puis récupérer l'extrémité du fil par le mini accès grace à du fil de fer ou tout autre moyen.

2 : attacher la vis au fil de pêche comme indiqué sur le schéma. La partie verte représente du scotch qui sert à plaquer le fil de pêche jusqu'à l'extrémité de la tige de la vise (pour facilité l'étape 3)

3 : tirer l'extrémité extérieure du fil de peche pour faire passer la vis dans le trou. Il faut ensuite retirer le fil de peche et le scotch (en faisant attention de ne pas laisser tomber la vis). Ensuite il faut passer un écrou et le serrer (en se servant d'une pince pour serrer l'extrémité de la tige de la vis pour éviter qu'elle ne tourne). Il ne reste plus qu'a couper la tige de la vis.

Ce n'est pas très esthétique dans la mesure où la tête du boulon est à l'intérieur mais c'est redoutablement efficace !

Bon courage

Alex

27 mar. 200816 juin 2020
0

re
re essai

27 mar. 200816 juin 2020
0

arfff
essai pour un meilleur schéma

27 mar. 2008
0

Très astucieux
Et comme il y a deux trous on peut passer deux fils et faire venir une contreplaque si elle parait utile.

Il est alors imaginable de coller sous la contreplaque les écrous et de visser par le dessus du taquet ce qui restitue l'esthétique habituelle.

MichelR

P.S. pour récupérer les fils on peut suggérer de les lester d'une masse métallique et de les attirer par un aimant au bout d'une tige.

27 mar. 2008
0

Problème similaire
J'ai eu le même genre de problème pour aller placer les écrous de fixation de mon échelle de bain dans la jupe. Pas d'accès direct si ce n'est par la cabine arrière, mais là aussi, bras trop courts et aucune vue sur les trous forés de l'extérieur.
J'ai commencé par placer un petit miroir de toilette dans le fond de la jupe pour "voir" puis j'ai "bricolé" : longue tige inox sur laquelle j'ai "soudé-brasé" à l'étain un écrou et 2 rondelles (petite et plus grande).
Pendant que quelqu'un plaçait le boulon par l'extérieur, j'ajustais l'écrou après avoir plié et replié la tige pour bien présenter la chose ... vissage par l'extérieur et serrage qui faisait sauter la brasure devenue inutile.

27 mar. 2008
0

Critique
a prendre bien sur avec le sourire : OK :-) :-)
Mon père,lui, Menuisier, m'a appris que tout ce qui est monté doit pouvoir se démonter :-) :-)parceque les objets auquels on tient s'abiment.C'était l'époque ou les visseuses électriques n'existaient pas et seul le tournevis américain permettait d'envoyer une vis GRAISSEE, et je le crie, car bien sur j'ai essayé de passer outre et j'ai eu droit a l'eng...Pour Perelandra pour le démontage sera plus complexe je pense ;-) :-) :-) :-D

27 mar. 2008
0

C'est sûr
la technique de Chips fait moche en visuel, mais c'est loin d'être con, c'est même génial d'y avoir pensé.
Le coup de la vis graissée c'est aussi du haut de gamme : bon sang mais c'est bien sûr ! Chapeau à Monsieur ton père Aica.

Sinon, il est exact que vue la taille du bateau, le taquet pêtera avant tout le reste.
Bon, j'ai l'impression que le temps s'améliore, je vais pouvoir attaquer les travaux d'ici peu, et je vais tester vos diverses idées.
Encore merci !

29 mar. 2008
0

Vous allez rire !
Ou me prendre pour le couillounou de service, mais voilà...

... avant d'attaquer vos méthodes diverses, j'ai pris un tournevis et j'ai donné un petit tour et ben voilà,

... c'était juste pas assez serré!

Oups.

(n'empêche que pas un de vous n'a eu cette idée, et toc !)

:-D :-D :-D

29 mar. 2008
0

rassure toi Axel
Hier soir marre d'eau (1 à 2 litres)sous ma chaudière,j'imagine le pire (brasure, trou...)dernier tour d'horizon ce matin avant le message au plombier, un écrou desserrer après, 12ans de fonctionnement, problème résolu ...alors

29 mar. 2008
0

tu vas rire
mais on n'a pas osé te le dire, c'est tellement évident qu'on n'usse pu imaginer un instant que tu pu ne point y regarder avant de poser la question

on n'a pas voulu être désobligeant :heu:

( faut bien qu'on s'en sorte à la tête haute, non mais ;-) )

29 mar. 2008
0

Ah non mais...
... je revendique d'avoir été gland d'un bout à l'autre !

Mais j'ai une excuse : j'ai posé la question sans être passé voir le bateau, c'était une défaillance repérée avant l'hivernage et Pitoun est toujours sur sa remorque.

Mais merci, nobles seigneurs, d'avoir ménagé un bref instant à me donner des conseils.

30 mar. 2008
0

pas assez serré
OK, mais si le taquet "brantouillait", ça veut-y pas aussi dire qu'il n'y avait pas de joint silicone ou autre de montage? Infiltrations...

30 mar. 2008
0

ce sujet
a quand même le mérite d'exister et doit surement répondre aux questions que se posent des lecteurs pas forcement tres locaces sur le forum.
donc je vais y aller de ma petite contribution :

Autre petite astuce pour recharger des trous en choucroute et éviter que toute la choucroute qu'on rajoute ne se transforme tel un ver qui sort de son trou :
2 des inserts qui maintiennent les vis du balcon AV sont complètement foirées,
j'ai agrandi les trous,
j'y ai enfilé une petite latte en bambou retenue par 2 fils,
ensuite je bourre les trous de choucroute et je tire sur les 2 fils pour écraser les vers de choucroute à l'intérieur en répétant l'opération plusieurs fois,
et jusqu'à obtenir une épaisseur convenable pour y visser les futures vis.
Je vérifie l'épaisseur en sondant avec une pointe fine jusqu'à sentir le bambou.
Ensuite petit avant trou de diamètre inférieur des futures vis et il y a plus qu'à visser.
J'avais procédé de cette façon pour refixer tout mes taquets coinceurs sur le 420, et depuis ça tient.
.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021