Réparer un choc à l'étrave

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour réparer un choc sur l'étrave de mon bateau.

En effet je viens d'acheter un voilier actuellement à sec (donc sec) et qui avant de me connaitre à manger un quai (éraflure en dessous et au dessus de la ligne de flottaison). Le gelcoat est attaqué jusqu'à la première couche de fibre et donc j'aimerais réparer ça pour lui redonner une jeunesse...

Ma question est: Comment faire le truc le plus clean possible et avec quel produit (sachant que dans un cas on me dit de prendre du mastic epoxy et dans l'autre cas on me dit mastic polyster+gelcoat...) ??? Vraiment besoin de vos conseils !!

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'équipage
22 juil. 2020
22 juil. 2020
1

et bien si tu a envie de peindre ces époxy si ta pas envie ba ces gel coat .cdt


22 juil. 202022 juil. 2020
0

Bonsoir. Un mastic polyester après passage à l'acétone et c'est tout et si l'on veut fignoler, un coup de ponçage suivi d'un peu de peinture ordinaire.
PS: j'ai réparé un coin de mon tableau avec ce genre de mastic il y a dix ans, même pas poncé ensuite et toujours en place.
Un détail, c'est le type de mastic que l'on active avec une noix de catalyseur couleur rouge orange, on touille et on applique aussitôt


23 juil. 2020
1

1) Tu ponces bien, pour enlever toute trace d'antifouling
2) tu dégraisses bien à l'acétone
3) à la spatule, tu rebouches tout avec un mastic polyester genre ça : www.ruedelamer.com[...]on.html
4) tu ponces au grain relativement fin, genre 120
5) tu passes un petit coup de gel coat, au pinceau
6) tu ponce au grain fin, genre 240
7) tu bois un coup de muscadet pour fêter ta belle réparation.


23 juil. 2020
0

au dessus de la flottaison ok pour le polyester, mais en dessous, faut de l'époxy pour être tranquille
de plus il va falloir poncer sur les côtés, enlever l'AF et mastiquer, tj à l'époxy, peindre ensuite avec de l'apret adapté et puis peinture puis AF là où il faut
bien poncer la fibre apparente, elle est restée à l'air/soleil et ça n'aime pas
le mieux d'ailleurs serait de poser un tissus puis enduit, c'est plus compliqué mais plus solide, du mastic, c'est pour faire beau
visiter aussi à l'intérieur, s'il y a des fêlures, méfiance, l'étrave est une partie importante en général renforcée (brion), si rentré sur un ponton en dur (béton), le choc peut avoir été violent car le bateau est monter dessus pour être abîmé sous la flottaison comme ça
JL.C


23 juil. 2020
0

Merci beaucoup pour vos lumières !!!

Si j'essaye de résumer...

Dans le cas 1 / Simbad j'ai vérifié c'est plutôt clean à l'intérieur (le bateau est un véritable coffre fort)

1/ faire un peu de strat avec de la fibre sur toute la longueur du choc (après poncage / nettoyage à l'acétone)

2/ mastiquer à l'epoxy sur les oeuvres vives + apret adapté + peinture ? + antifouling
3/ mastiquer au polyester au dessus + gelcoat

Dans le cas 2 /

Juste mastic polyester renforcé sur l'ensemble (poncage / acetone etc) et gelcoat + peinture en haut et AF en bas

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs solutions à mon problème et qu'il va falloir trancher parce qu'il y a peut être pas qu'une solution... Peut être juste une question de tarif ? Merci beaucoup pour vos réponses car mes connaissances sont pas excellentes.


23 juil. 2020
2

Si tu mets juste du mastic, au prochain choc, le morceau de mastic va sauter et tu vas avoir un gros pet pour un petit choc...

La seule vrai et bonne façon de réparer, celle que te proposerai un pro, c’est de gratter ce qui est friable, restrater, même que du mat c’est pas grave, refaire la forme à la cale, et ensuite du gelcoat.
Dégager ce qui est pourri permet de voir si il n’y a pas de délaminage également, et sur la droite du brion, pas sur qu’il n’y ait rien... je suis septique. Un délaminage est un terrain ultra favorable à l’osmose en plus de la perte de résistance du stratifié.
Sous la flottaison ajouter de l’ interprotect, 5 couches, puis AF.
En dehors du séchage et peinture si c’est ce qui est retenu pour la finition, c’est 6/10h de MO

Les bricolages à base de mastic c’est pour les réparations du dimanche, mais j’insiste, c’est du bricolage et cela ne ramènera pas ton étrave dans son état initial... et dans 10 ans quand le mastic aura bougé, l’eau infiltrée derrière, osmosant la strat, il faudra gratter 2 fois plus!

Après si tu considères ton navire en fin de vie et que dans 10 ans il sera à la casse ou que ce sera à un autre propriétaire de gérer le « bricolage » va pour le « mastic c’est fantastique »

PS: ce type de réparation c’est mon fond de commerce et je facture le double quand il y a une réparation merdique de faite avant donc sincèrement, je pourrais préconiser du mastic... ça me donnerait du boulot poir l’avenir 😆... mais je préfère savoir un bateau bien réparé que bricolé.


gaetanos22:Perso c'est pas que j'ai pas envie de te faire travailler... mais on va donc privilégier la réparation la plus efficace ça va m'éviter que tu me factures le double du prix dans un an !!! Je préfère garder du budget pour du muscadet à la fin des travaux haha ·le 23 juil. 2020 17:00
Cédric 1983:Je suis full jusqu’en fin d’année de toute façon 😂Et je travail en plaisance à titre accessoire (auto entrepreneur) et principalement par relation pour des amis/relation de bouche à oreille. Avant je bossais gratuitement et naviguais plus ...·le 23 juil. 2020 18:39
23 juil. 202023 juil. 2020
0

Cédric 1983 a bien cerné le problème, ce qu'il préconise est en effet la seule bonne méthode.
Simplement, tu risques d'être contraint de repeindre les bordés, car tu n'arriveras jamais a avoir la nuance exacte de bleu même si tu trouves du gel-coat d'origine.
Pour te dire, nous refusions les reprises partielles sur les bordés bleus après s'être faits avoir une paire de fois. La seule réparation où ça a été invisible, c'est une vedette ( Beneteau ANTARES ) flambante neuve accrochée par les grutiers qui venait juste d'être "décocoonée" et qui n'avait pas encore vu le soleil. D'autant que nous l'avons réparée la nuit car le client en prenait possession le lendemain.


23 juil. 2020
1

Merci pour vos réponses c'est top !!! Je vais me pencher sur le problème avec vos conseils... Je suis partisan du plus que du moins surtout en bateau.

Pour la peinture de toute façon je vais la refaire donc pour le moment je cherche plus à assainir la carène pour repeindre dans l'année que de bricoler un truc qui va pas tenir dans le temps.

Sur la résine à employer vous avez des conseils (le bateau est en bretagne)... après j'arrête avec mes questions :)


23 juil. 2020
0

Résine polyester et mat.


Cédric 1983:Résine polyester ISO....Évite comme la peste ce que l’on trouve à Castorama ou autre enseigne GSBboutique.quai-west-composites.fr[...]on.html Mais c’est un exemple j’ai aucun lien avec cette boîte. C’est juste ce que j’utilise habituellement.Préparer des petites quantités, ça polymérise assez vite. Bosser à l’ombre et à la fraîche! Important De bien debuller!Tu trouveras des dizaines de tuto YouTube, la strat c’est facile, faut juste pas griller d’étape.Pour dégager ce qui est pourri, et le gelcoat autour de la réparation, utilise un disque à lamelle grain 80 sur meuleuse d’angle. Je dirais qu’il faut virer le gelcoat sur 10cm tout autour de la réparation. Du blanc dans la strat c’est un délaminage... c’est ce qu’il faut chasser et éliminer Masque à cartouche et combi + gants obligatoires... ça te coûtera plus cher que la résine + fibre mais c’est indispensable ·le 23 juil. 2020 18:55
gaetanos22:Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!!! ·le 24 juil. 2020 10:40
26 juil. 2020
0

LauBen est sorti de l'eau samedi. Un beau pet à l'étrave aussi...
Je ne vais avoir que 3 ou 4 jours pour tout faire, entre le 11 et le 14 aout.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021