Reparations Talonnage

Ai possibilite de reprendre un First41s5 qui a bien talonne, contre-moulage casse 3 varangues. Il faut dequiller et reparer le contre-moulage. Quelqu'un a t il l'experience de ce genre de reparations. Est il possible de faire une reparation durable remettant le bateau dans sa configuration et solidite normale? Slts Jerome

L'équipage
30 jan. 2006
30 jan. 2006
0

Affaire de pros jerome
à ce stade , il ne s'agit plus de bidouiller ne serait-ce que lorsque tu le réassureras et qu'on te demandera l'expertise, à ce sujet,un expert a dû passer sur le canot' et tu dois pouvoir en prendre connaissance je pense? De quel coin es-tu pour t'indiquer un pro valable ? qui vend ? un particulier ou un chantier ?en tout cas un bateau qui marche, j'en ai convoyé un il y a 6/7 ans . A plus

30 jan. 2006
0

Merci pour vos reponses rapides

Il s'agit d'un chantier, qui pourrait d'ailleur offrir une garantie sur les reparations. Donc a priori si chantier et expert serieux l'operation est possible cad cela n'est pas irreparable.

30 jan. 2006
0

Ca va tranquille... c'est la fête !!
ca veut dire quoi "reprendre" ?? C'est qu'on te le donne ?? :reflechi:

En tout cas, suite au talonage, les varangues cassées, c'est pas bon. Toute la strucure du bateau a du en prendre un bon coup !

Qu'est-ce qui t'empeche de demander l'avis d'un chantier, comme ca tu aura un devis avec ce qui est atteint et le coût. Sinon, une expertise.

30 jan. 2006
0

Non seulement c'est réparable
mais c'est aussi l'occasion de repartir avec un bateau plus rigide et solide que l'origine.

J'ai vu faire ça sur un Etap: déquillage, démontage de tous les emmenagements (gros boulot), decollement (ou découpe simplement, ça peut suffire) du contremoule, pose de vrais varangues en fresne, super stratification par là dessus, remontage des emmenagements, quillage et roule ma poule !

Le bateau était méga rigide, surtout qu'auparavant le contre moule s'était décollé

Tu peux voir tous les détails sur le site de Pierre:

perso.wanadoo.fr[...]agnant/

A mon avis, si tu ne supportes pas le cout des travaux, c'est une excellente occasion pour partir avec un bateau meilleur que l'origine !

30 jan. 200616 juin 2020
0

Contremoulage Beneteau
Le contremoulage avec les varangues "omega" sur les beneteaux ne sert qu'a la rigidité. On peut d'ailleurs observer que le boulonnage de la quille est effectué entre les omegas. Si la structure monolithique (coque) n'est pas endommagée, mais que c'est uniquement les varangues qui se sont soulevées. C'est un travail important mais assez classique de faire une reprise polyester.
L'avantage est comme le dit Fréja, un bateau qui sera plus rigide après qu'avant. L'inconvénient est que ce supplément de rigidité, en cas de nouveau talonnage peut produire une casse plus importante.

Sur la photo jointe, en cours de travaux, la varangue arrière à été enlevée.

Dans ton cas, la question qui mérite d'être posée, est la suivante :
Pour un 41 S5 qui a quand même une certaine valeur, le propriétaire devait être assuré tous risques... et dans ce cas pourquoi la réparation n'a -t-elle pas été prise en charge par l'assurance.

30 jan. 2006
0

Assurance

Oui le bateau fait semble t'il l'objet d'une reprise et est maintenant propriete du chantier. J'imagine que l'assurance de l'ancien proprietaire couvrent les frais de remise en etat. J'ai les memes craintes que Kiwi degats visibles et ceux diffciles a voir.

0

poubelle, tout droit
tu vois les varangues cassées, ce que tu ne vois pas, c'est l'étendue de la délamination entre coque et contre moulage...
faut-il en dire plus?

30 jan. 2006
0

Pas d'accord Kiwi
Je ne suis pas d'accord en stratifié tout est réparable et on peut obtenir une solidité équivalente voir supérieure à l'origine, surtout dans les fond ou le surpoid éventuel n'est pas un problème. En revanche il convient que les travaux soient fait dans les règles de l'art (ce qui ne veux pas forcément dire par un professionnel), mais surtout que l'évaluation des zone touchées soit très bien faite, pour cela je te conseil une expertise avec contrôle US (ultra son, pas l'oncle Sam ;-))afin de déterminer exactement toutes les zones endomagées (délaminage). Un des avantage du stratifié, est que ce n'est pas un matériaux traitre, je veux dire par la que ou c'est cassé (délaminé) ou c'est bon, il ne peut pas être déformé et donc moins bien travailler (comme l'acier par exemple), il est peu sensible à la fissuration et à la fatigue (comme l'alu par exemple).
Tout le reste est affaire économique, que coutent les réparations par rapport à la valeur du bateaux? et qui paye ?

30 jan. 2006
0

conformateur
Attention à ce que le bateau soit bien "droit dans ses bottes" quand les varangues seront stratifiées. Il faut un conformateur et un contrôle de symétrie pour éviter de se retrouver avec un bateau déformé.
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021