Réparations First 211

Bonjour,

Étant novice dans l'art d'entretenir un voilier, je souhaite avoir vos avis concernant quelques petites réparations. J'ai sorti récemment mon First 211 de l'eau et en faisant le tour du propriétaire j'ai constaté quelques petits points que j'aimerai réparer.

  • A commencer par le bord d'attaque de la dérive pivotante qui est endommagé en surface (photo1) sur environ 50 cm. Quelle réparation faire là dessus étant donné le matériau?

  • Photo 2 : un coin d'un de mes safrans est cassé : on voit la fibre. Même question. Je suis perdu en me renseignant sur les résines epoxy, polyester, les mastic et j'en passe...Au passage j'aimerai refaire la peinture proprement du safran qui est quasi complétement parti

  • La base de 2 chandeliers est fissurée et je ne peux pas accéder directement à la partie intérieure vu que ce sont ceux de l'avant du bateau...

Je n'ai pas peur de passer du temps à réparer simplement j'ai vraiment du mal à trouver des infos claires sur ce qu'il faut utiliser comme technique pour ces petits accros.

Merci à vous, à bientôt sur l'eau!
Basé proche Concarneau

Martin

L'équipage
05 déc. 2022
05 déc. 2022

elles sont où les photos ?...


05 déc. 202205 déc. 2022

Oups désolé les voici


05 déc. 2022

bah non, pas encore ...


typit:post modifié ·le 05 déc. 2022 22:08
05 déc. 2022

photo 1
c'est une quille pivotante en fonte, non ?
photo2
une pétouille de pas grand chose, un mastic epoxy devrait aller
photo 3
là y'a pas grand chose à faire, le gelcoat a craquelé suite à une contrainte trop forte pour la strat dessous, tu peux infiltrer une résine liquide "creeping crack cure"


typit:Merci pour tes conseils.Oui c’est bien une quille pivotante en fonte.·le 06 déc. 2022 08:16
06 déc. 202206 déc. 2022

Bonjour.

J'ai fait les mêmes réparation l'été dernier.

Pour le pont, avec un ciseau à bois, élargis les fissures qu'elles aient une section en V. Tu remplis de résine époxy bi composant watertite (facile à travailler), tu ponces, tu peins.

Idem pour le safran. Il faut juste avec le ciseau à bois, sur tout le pourtour de la zone à réparer, faire un chanfrein régulier.

Idem pour la quille sur laquelle tu peux reprendre aussi les rayures des côtes. J'avais plus de surface a faire sur ma quille en fonte. Avant de mettre l' epoxy, j'avais mis une couche de primocon.

Sur safran et quille, j'ai appliqué directement l'antifooling sur l'epoxy.


06 déc. 2022

Pour la quille, n'hésite pas à faire sauter à la spatule, tout l'enduit existant que ne demande qu'à partir, en périphérie des zones à réparer.


06 déc. 202206 déc. 2022

+1 Bil 56 pour le Mastic anti-fissures Capt Tolley,s l'essayer c'est l'adopté ! ;=) super facile a poser pour les infiltrations sous le rail de fargues ! et ailleurs !


07 déc. 2022

J'ai moi aussi essayé le "Capt Tolley,s", je n'appellerais pas cela un mastic, mais un produit anti-infiltrations, qui rentre et agit par capillarité, c'est très efficaces sur des micro-fissures !

Comme le dit a_guy, " l'essayer c'est l'adopter"


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022