Réparation: Volvo MD 2020 - Circuit de refroidissement - Pompe à eau de mer

Bonjour,

J'ai un souci du circuit de refroidissement (sur moteur VOLVO DM2020) et je souhaiterais avoir des conseils ou de l'aide.

Je viens à peine de redémarrer le bateau après une hiver froid à quai (3 mois sans bouger). Après quelques minutes de balade, de la fumée (ou vapeur d'eau) est sortie des échappements et un bip d'alerte à sonner. J'ai donc coupé le moteur, attendu qu'il refroidisse. Au bout d'une heure, j'ai redémarré le moteur et pu rentré au port sans encombre. Apparemment, le circuit de refroidissement d'eau de mer se faisait très mal. C'était le robinet de fond qui était presque bouché. Après avoir soufflé et aspiré péniblement, l'eau semble rentrer et sortir correctement. Depuis, j'ai ressorti le bateau et après 30 min de balade moteur, de la fumée(ou vapeur d'eau) est sortie à nouveau des échappements. J'ai donc coupé le moteur sans attendre le bip d'alerte. Puis je suis revenu après une heure de pause moteur, sans problème.

A vrai dire, je suis un peu dans l’embarrât quand au frais de réparation (sortie du bateau, main d'oeuvre, ...). Je souhaiterais pouvoir le réparer tout seul, mais je n'ai que peu de connaissance même si je suis débrouillard. Je voudrais savoir si cette panne arrive fréquemment chez vous, ou si vous avez une idée d'une autre panne (changement turbine, ...)

Si quelqu'un habite près de Saint Cyr Les lecques, se serait une grande aide pour moi en me donnant un petit coup de main. En échange, je vous donnerais en contre parti un service (informatique ou autre).

Merci d'avance

Gregory

L'équipage
13 mar. 2012
13 mar. 2012
0

Bonjour,

As tu fais les contrôles de routine à la remise à l'eau. Niveau, rouet de pompe, filtre eau de mer etc?

13 mar. 2012
0

Bonsoir,

J'ai eu un probleme de surchauffe sur mon MD2030, aprés avoir fait les contrôles de routines cités plus haut et aprés avoir changé le rouet (bien qu'en bon état visiblement) de pompe d'eau de mer, je suis finalement tombé sur la cause du pb : échangeur (coté circuit secondaire) encrassé.

J'ai demonté, nettoyé, remonté, rincé et remis du liquide neuf : depuis plus de probléme.

J'ai participé à un fil sur le sujet en expliquant point par point la manip, c'est facile.

Stan

17 août 2020
0

Bonjour,

Pourriez vous me communiquer le fil sur lequel vos avez expliquez comment demonter, nettoyer... l'echangeur ?
Je suis très interessé.
Par avance merci.
Marc

13 mar. 2012
0

J'ai eu le meme pb et en plus il chauffait beaucoup sur md2020 c'etait le coude d'echappement qui etait bouche il a fallu que je le change

cdl thierry

13 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
Vérifie d'abord l'état du rouet de la pompe à eau de mer comme le dit Jeanmar. ( Photo 1)

Ensuite, l'état de la sortie eau de mer au niveau échappement . Est-ce que ton moteur a une sortie avec rehausse ou sans? ( Photo 2)

13 mar. 2012
0

et contrôler la vanne,
parfois elle peut paraitre ouverte et être en fait quasi fermée

un bon détartrage peur être envisagé à moindre frais ...

13 mar. 2012
0

Une autre piste:
Le couvercle du filtre à eau de mer mal vissé ou fissuré.
Comme il est au dessus de la flottaison aucune fuite à l’arrêt, par contre il aspire de l'air en même temps que l'eau du circuit primaire au point de rendre le débit insuffisant.
Ça m'est arrivé, sur un moteur similaire, une fissure quasiment invisible sur le couvercle. Un simple morceau de grey tape et la réparation à tenue 1 mois.
Bonne recherche

13 mar. 2012
0

Si le rouet est OK et que le filtre ne se rempli pas, peut-être vérifier qu'il n'y a pas des coquillages dans les orifices de prise d'eau du sail drive...

14 mar. 201216 juin 2020
0

Tout d'abord un grand merci à tous pour votre aide ! Je vais essayer de répondre à toutes vos remarques, questions et suggestions.

  • La pompe à eau de mer récupère directement l'eau de mer sur un robinet de fond qui est correctement ouvert. Je n'ai pas de filtre (il est optionnel sur ce moteur). Ce qui doit surement contribuer à des dépôts de résidus dans mon circuit de refroidissement. Mon moteur a une sortie sans rehausse.
    Vous pouvez voir sur le lien suivant, la notice du moteur (le mien est le MD 2020 B): www.gwenru.fr[...]040.pdf

  • Mon bateau est situé sur une place au port et est donc resté tout l'hiver à quai sans bouger. J'avais effectué les niveaux d'huile moteur et liquide de refroidissement. Par erreur, je viens de constater que le niveau d'huile est au minimum. Je vais donc en rajouter mais je ne pense pas que cela soit la source du problème de fumée.

  • Je me suis renseigné auprès d'un professionnel (vendeur de pièces).
    Pour enlever les saleté résiduelles, il m'a conseillé (si j'ai bien compris) de nettoyer au karcher :
    L'intérieur du robinet de fond (vanne ouverte). Attention quand le bateau est à l'eau.
    Les durites
    Le collecteur d’échappement avec le coude (situé sur la culasse). Le sortir puis le nettoyer à l'extérieur du bateau.
    Changer la turbine (ou rouet). Pas besoin de changer le joint si cela ne fuit pas.

  • Sur vos conseils, je vais donc nettoyer en priorité le coude d'échappement et voir l'état du rouet. Puis ensuite, je suivrai les autres conseils du professionnel. J'effectuerai cet entretien/réparation dans les semaines à venir car j'ai un emploi du temps un peu chargé. Vous trouverez une photo de mon moteur (je n'ai que cela pour le moment) pour une éventuelle explication. Je vous tiens donc au courant.

Merci encore à tous.

Gregory

20 août 2020
0

Bonjour
Avant toute chose je vidangerai le circuit et démontrai l'insert de l'échangeur.
Pour cela après vidange :
- desserer les 4 colliers qui serrent les 2 tétines cahoutchouc (devant et derrière)
- desserrer le collier en jonction de la tétine arrière avec le coude d'échappement
- enlever les tétines et sortir l'insert.

Si c'est comme sur le mien il devrait avoir une sorte de boue grasse tout autour des tubes de l'insert qui empêche un bon échange de température. Nettoyer l'insert dans un sceau d'eau chaude avec du dégraissant et une petite brosse nylon. En profiter pour vérifier que les tubes ne sont pas bouchés ( tarte + sel)

Remonter le tout et rincer 2 ou 3 fois le circuit avant de le remplir avec du liquide de refroidissement.

Pour info j'avais fait cette manip en 2015 la température affichée après cela était d'environ 70 degrés. Il y a une semaine je vois la température à 80°, j'ai donc refait la manip : insert légèrement engluée dans cette boue grasse et brune .
Après nettoyage la température est revenue à 70°.
Les valeurs absolues sont sans doute fausses (précision du thermomètre) mais le différentiel est bien réel : nettoyage que je qualifie d'efficace.

Je conseille donc au possesseurs de ce type de moteur (Volvo md) de ne pas hesiter à faire ce nettoyage assez fréquemment.
La seul difficulté est de vidanger car le bouchon conique 3/4" à tête carré de 17mm est souvent difficile à desserrer. J'ai résolu le pb en montant une vanne et un tuyau : vidange propre en 5 minutes.

Stan

20 août 2020
0

Merci pour lui, ça fait 8 ans qu'il attend une réponse.

08 sept. 2021
0

On peu avoir une photo de ce bouchon conique et de la vanne et tuyau ça devrait intéresser du monde
Amicalement RELUC

09 sept. 2021
0

Je ne suis pas à bord pour faire une photo.
Mais j’ai participé à d’autres fils sur le même sujet dans lesquels j’ai mis des photos.
Je vous laisse les consulter

08 sept. 2021
0

Et pour moi, ça va me servir ce week-end ! Merci Stan !!!

08 sept. 2021
0

Penser aussi à aller gratter la crépine de la prise d'eau de mer sous le bateau. Les concrétions, moules et autres peuvent diminuer fortement le débit. Ça se voit pas au ralenti mais dès qu'on prends les tours et qu'on a besoin de plus refroidir ça peux être trop limité.

08 sept. 2021
-3

et pas rare de voir des moules dans l'embase à l'aspiration d'un saildrive ...

12 sept. 202112 sept. 2021
0

Bonjour
J'ai retrouvé quelques photos :
- écrou à tête carré
- la douille avec carré femelle que j'ai fabriquée car j'avais vraiment peur de foirer la tête en utilisant un outil non approprié. J'ai donc préféré passer quelles heures tranquilles dans mon atelier à faire cette bricole plutôt que de galérer dans la cale moteur si j'avais cassé la tête du bouchon.
- la vanne et le tube de raccordement au moteur. J'ai fait cette modification car malgré l'outil approprié le desserrage du bouchon était toujours difficile (grippage et accessibilité). De plus je le liquide se répandait dans la cale moteur lors de la vidange, maintenant je fais un vidange propre et facile (vanne 1/4 de tour) en 3 minutes et le liquide passe par un morceau du tuyau d'arrosage (en jaune) et va directement dans un sceau.

Voici un lien vers un fil dans lequel je détaille le matériel utilisé pour cette modification : www.hisse-et-oh.com[...]-md2030

Stan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Les caprices du ciel

mars 2021