réparation safran

Bonjour, le safran de mon Start 6 a été quelque peu grignoté suite à des frottements sur l'hélice de mon hord bord (le bout qui, au mouillage, maintient la barre dans l'axe du bateau a lâché). C'est un safran bois non stratifié, juste recouvert d'une peinture et d'un antifouling. Je ne pense pas qu'une quelconque pâte à bois puisse convenir mais peut être un mastic ou une résine pourrait combler les cuvettes dans le bois? A votre avis quel type de réparation puis je envisager? Merci d'avance !

L'équipage
27 jan. 2013
27 jan. 2013
0

si le bois est bien bien sec, après ponçage, combler avec un mastic epoxy chargé ...

27 jan. 2013
0

effectivement, apres poncage, applique la resin epoxy, avec du graphic et un peu de silice, bon change...

27 jan. 2013
0

juste un truc en plus (sur bois sec uniquement bien sûr), pour empêcher l'eau de s'infiltrer par les vis et de pourrir le bois doucement et sans prévenir (caché) :

démonter les ferrures, percer qques mm plus gros, un coup de queue de rat grosse pour l'accroche, reboucher epoxy chargé, remettre en place les ferrures et repercer au bon diamètre des vis.

27 jan. 2013
0

je pense au contraire que tu devrais en profiter pour changer la lame en CP, qui ne manque jamais de péter au plus mauvais moment.
ça m'est arrivé sur mon Start 6, au niveau de l'appui des joues de safran.
J'ai connu au moins 2 autres propriétaires qui ont connus le même problème (très désagréable).
=> CP "marine" obligatoire(pas de CP extérieur bricotruc)
Tu pourra en profiter pour soigner le profil d'origine, un peu agricole, et gagner ainsi en contrôle de ton racer, donc moins solliciter l'ensemble du gouvernail.

27 jan. 2013
0

J'ai tous les plans pour retailler une pelle de safran mais la mienne est encore en très bon état et les réparations sont plus esthétiques que fonctionnelles. Une simple réfection d'étanchéité pourrait suffire mais j'aime que ça soit propre :o). En cas de rupture j'ai toujours à disposition : le moteur HB qui permet de manœuvrer si pas trop de houle, un grand aviron + dame de nage sur la poupe qui sert aussi de godille ou encore de quoi faire une traine que je pourrais changer de bord. Après avoir vécu quelques situations désagréables j'essaie d'anticiper en envisageant ce qui pourrait arriver. Petit bateau, petits problèmes mais
« Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. » (Léonard de Vinci)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021