Réparation safran

Allez, c'est parti pour les posts bricolage... Je sens qu'il va y en avoir beaucoup!

Suite à rencontre fortuite avec une chaîne de mouillage mal garée (j'avais priorité!!), mon safran y a laissé quelques plumes (voir photo) qu'il va falloir lui redonner. J'aurais quelques questions pour essayer de faire ça correctement.

  1. Déjà, je ne sais pas quels sont les matériaux dont il est fait (intérieur, couche extérieure). Une idée ?
  2. Urgence: que se passe-t-il si je continue à naviguer ainsi ? L'intérieur va se dégrader ? S'imprégner d'eau de mer ?
  3. Avant de réparer: il faut faire sécher, j'imagine: longtemps ? Comment ?
  4. Réparation: quel produits utiliser (dans l'ordre si possible :-)) Et est-ce qu'un bricoleur moyen peut le faire lui-même ?

Pour le moment, je n'y connais rien, donc n'hésitez pas me renvoyer vers des tutos sur internet si vous en connaissez. Je n'y connais rien, mais j'apprends vite... :-)

Merci de votre aide!

L'équipage
04 juin 2023
05 juin 2023

En général les safrans sont en polyester rempli de mousse polyuréthane, et à peu prés tous imbibés d'eau de mer depuis longtemps (pour les vieux bateaux ;-) ) mais là je n'ai pas l'impression que ce soit de la mousse polyuréthane car cela semble fibreux donc, j ne sais pas.

Dans tous les cas, refaire à l'époxy après séchage, et le séchage te sera donné par un appareil de mesure si tu veux faire les choses correctement. et je ne sais pas t'en dire beaucoup plus car je ne connais pas ton safran.

Naviguer comme ça : la seule chose que je peux te dire c'est que plus il restera dans l'eau comme ça, plus le séchage sera long ...

A+


05 juin 2023

Bonjour,
Il me semble qu'il n'y a que la stratification qui est abimée, pour le savoir, essaie avec un tournevis, un couteau de tester la dureté au niveau des chocs, si c'est dur c'est bon, sinon ce sera séchage et comme dit plus haut ça peut prendre du temps.
Si c'est dur, tu peux te contenter de mastic type watertite après rinçage, séchage et ponçage.
Jean-Charles


05 juin 202305 juin 2023

Rien de grave ton affaire.
Tu pourras réparer avec ce que tu trouveras dans ton shop après lui avoir montré la photo .
Le principe est le suivant :
Tu vois le poilu ? une chance .eh bien il te faudrait un truc liquide qui mouille et pénètre bien tout ce poilu.
Et par dessus le même produit (ou de la même famille ) en plus épais pour refaire la forme .


05 juin 2023

avante faire sécher ,il faut rincer pour éliminer le sel autrement ça ne tiendra pas ,un petit coup de sêche cheveux avant d'appliquer le mastic facilitera la prise et s'il le faut un petit tissus par dessus avec un coup de résine .
alain


05 juin 2023

Démonter le safran permettra de travailler dans de tellement meilleures conditions que le travail ne pourra qu'être plus qualitatif.


05 juin 2023

Merci pour vos réponses.
Je me doutais que le séchage serait l'élément critique (en terme d'indisponibilité du bateau).
Si je comprends bien, deux cas au choix:
A - soit il reste l'espèce de fibre partout et dans ce cas, il faut juste rincer/sécher en surface car le safran n'est sans doute pas plein d'eau. Et dans ce cas, je peux sans doute faire la réparation maintenant sans gâcher trop la saison
B - soit il a pris l'eau en profondeur et dans ce cas, c'est séchage pendant au moins "un certain temps" et je ferai sans doute plutôt ça cet hiver quand le bateau sera au sec.

Dans le cas B, est-ce que ça vaut le coup de mettre un produit étanche pour limiter l'imbibation (je ne sais pas si ce mot existe) en attendat cet hiver ou c'est déjà trop tard ?

J'ai un testeur d'humidité (pour le bois de menuiserie), mais il faut atteindre quelle valeur ?
Pour les produits, je demande au shop
Et oui, je démonte pour bricoler au sec (c'est facile, c'est un safran amovible dans une cage! :-))


LAKS:Le safran semble démontable aisément si sur tableau arrière. Pourquoi pas en refabriquer un autre qui pourra servir tout de suite, laissant au safran abimé le temps de sécher tout-à fait avant réparation sérieuse l'hiver prochain ?Comme dit fritz, bien rincer à l'eau douce sinon ça ne séchera jamais.·le 05 juin 19:04
05 juin 202305 juin 2023

x'celent :-) s il est imbibé t arrêtes l inbibation , t'ain , t imagines s il était fêlé ? :-))


05 juin 2023

Ce qui va être délicat, c'est de refaire un joli bord d'attaque bien net.
Il faudrait sécher minimum 3/4 jours après rinçage. Mais à 30° temps sec, 36h suffiront.
Poncer autour des "plaies". Remplir au mastic les trous, poncer une fois sec pour avoir un aspect "rempli" et lisse.
Ensuite, poncer le bord d'attaque. Poser un tissu de fibre de verre et stratifier, idéalement tout le bord d'attaque sinon juste les parties abîmées.
une fois tout ça bien solide, poncer pour obtenir un bord d'attaque le plus propre possible.
Puis primaire epoxy. Et enfin tu pourras remettre ton antifouling.
Bref, shunter une étape, ou faire tout trop vite risque de te donner un résultat peu satisfaisant au regard ou au toucher.
Ça va demander du temps de tout faire par étape en respectant les temps de séchage.
Bon courage.


fritz the cat:a<ttention à ne pas mélanger les produits soit on démarre et on finit au polyester ,soit à l'époxy mais pas les deux .·le 10 juin 12:31
05 juin 2023

tu vois la partie blanche toute crantée ? et bien c est la dessus que s accrochera le tissus final de finition , si tu en mets un .
donc tu vas poncer cette partie blanche ( le gel coat ) en biseau ou plutôt en congé pour que ce soit uniforme dans la longueur de la réparation mais surtout pour qu au final le tissus ne soit pas en sur épaisseur . lorsque tu mettras le tissus tu pourras mettre un peu de cello frais dessus comme ça tu pourras lisser en même temps et hop c est joli .


05 juin 2023

Vu sur un voilier à safran "sabre" sur tableau arr. : la pelle du safran était à double
sens donc en cas de problème de ce genre on pouvait la sortir et la retourner, et la partie immergée est renouvelée.
Plus facile si la section du safran est identique de la flottaison jusqu'en bas.


06 juin 2023

@baronyan @inlay: merci pour les infos détaillées. c'est très clair, je vois ce qu'il y a à faire... Y a plus qu'à...

@LAKS: oui mais là, il n'a rien de symétrique... Par contre, je peux le relever quand le bateau est au mouillage pour que ça reste à l'air libre autant que possible... Et si jamais il y a 2 semaines de pétoles dans l'été, je pourrai attaquer la réparation avant l'hivernage!


07 juin 202307 juin 2023

"c'est très clair, je vois ce qu'il y a à faire... Y a plus qu'à..."

Bon , tu as bien compris, que tu vas utiliser des matériaux liquides ou pâteux pour refaire un volume. Ce qui veux dire que tu vas devoir en mettre trop pour pouvoir le sculpter une fois dur .(le mettre à la forme ).

Et tu vois je n ai plus dit poncer volontairement.
Pcq poncer, dans la tête des gens , ça veut dire ponceuse.
Ponceuse , qui ici ne sert a rien sauf a faire du bruit et t emboucaner avec la poussière.

Pour mettre en forme il te faudra du très gros grain , et qui dit gros grain dit très basse vitesse ,
donc c est soit a la main soit avec une disqueuse qui tourne tout douuuuucement que l on appelle lustreuse ( a variateur)
Pour moi , tu n as pas de lustreuse à quarante ans , tu n as rien .:-))))


sernine:Ah mince, je n'ai pas de lustreuse. :-)Par contre, le ponçage, qu'il soit manuel ou pas, je connais, je fais de la menuiserie dans mon garage... et je n'aime pas la poussière!·le 07 juin 19:53
Inlay:Et tu n as pas honte ? , un grand garçon comme toi qui a un bateau et pas de lustreuse :-)·le 07 juin 23:34
Inlay:Un truc qui est pas mal pour ce genre de bricolage , c est un surform , une sorte de rabot rappe à gruyère, tu dois connaître ·le 07 juin 23:40
Inlay:Avec la semelle bombée ·le 07 juin 23:44
Trimaran:A noter qu'il y a un stade où tu dégrossi au cutter et puis à la rape·le 08 juin 00:08
Inlay:Au cutter ? Tu ne serais pas barbier ? ·le 08 juin 00:17
sernine:Le surform, je vois ce que c'est (je dois en avoir un) mais je ne connaissais pas le nom !·le 08 juin 21:59
Trimaran:Inlay, l'epoxy et dans une moindre mesure le polyester, on un stade de nougat mou?? Ou tu peux le couper au cutter.·le 08 juin 23:30
Inlay:Ah oui c est vrai , genre le tissus tout poilu qui dépasse .Je ne le fais plus pcq il faut attendre le bon moment pour faire ça , et alors tu ne peux pas t empêcher de toucher , pour savoir si c est bon ou pas et tu finis tout englué . Et maintenant je m emmerde plus , je me casse et je reviens avec un nouvel outil pour découper ce qui dépasse , c est un truc électrique qui s appelle outil sais plus quoi multifonctionnel ? .d ailleurs personne sait comment ça s appelle . Bref ça vibre il y a une lame au bout , et tu coupes la fibre sans trop de poussière. Ça fait du boucan par contre . ·le 09 juin 00:21
sernine:Un outil multifonctions, oui, je vois, j'ai ça aussi. Peut-être même que le rabot élecrique marcherait aussi finalement. Bon, je ferai des test.·le 10 juin 09:44
Inlay:Le rabot électrique ? non non oublies tout de suite ce genre d idée à la con pour attaquer de la fibre . Si par malheur tu te prends un seul fil non imprégné tu te fais un massacre . Et puis moins tu ponceras , plus tu seras heureux . ·le 12 juin 07:12
Inlay:et en rotatif , le maximum c est du 500 , 700 tours minutes . Et l orbitale tu ne la toucheras jamais , sert à rien .·le 12 juin 07:18
baronyan:Moi, j'ai une lustreuse.... ;)·le 12 juin 19:26
Inlay::-))·le 13 juin 00:23
08 juin 202308 juin 2023

L'idéal dans ce genre de travail et de mettre un tissu d'arrachement ou pour moi du sac d'emballage et du scotch, pour mettre en forme.


Inlay:A la limite je préfère le tissus d arrachage . La main glisse mieux dessus pour mettre en forme .·le 08 juin 00:12
Inlay:Surtout pour un cas comme ça où il n y a qu une courbe.·le 08 juin 00:16
Trimaran:Euh, 2 courbe, bord de fuite ·le 08 juin 23:30
Inlay:Il n y a qu une génératrice d arrondi, ce que je voulais dire·le 09 juin 00:23
08 juin 202308 juin 2023

Sermine , je t explique le tissus d arrachage , faut connaître ça .
On est vendredi , toi tu es en train de faire ton bricolage , mais les collègues ils t attendent pour aller jouer aux boules et prendre l apéro . Ça c est la tentation, et tu mérites bien d aller avec les collègues pcq le lendemain, t as Ikea avec ta femme , tu vas souffrir.
Alors , comme tu n as pas fini , tu prends ton tissus d arrachage , et tu le poses gentiment sur la résine encore fraîche .
Et ce qui a de bien c est qu il a tout plein de petits trous . Et par ces petits trous la résine en excédent peut ressortir et ainsi bien esquicher ton tissus et éviter les petites bulles d air . Alors tu le tends en le caressant ce qui fait que tu peux mettre en forme sans rester empegué sur la résine collante .
Et voilà tu peux aller jouer aux boules , même si tu n as pas fini .
Quand tu reviendras , tout sera dur , et tu pourras arracher ce tissus . bon faut tirer quand même.
Mais l astuce c est que tu auras un aspect granité , a cause des fameux petits trous , ce qui fait que tu n auras rien a poncer avant d enfin pouvoir continuer ton bricolage à ton retour d Ikea .
Voilà .


Trimaran:A noter que l'emballage plastique fait un support lisse ce que ne fait pas le peelpex(tissu d'arrachement, bien difficile à enlever d'ailleurs).·le 08 juin 23:32
08 juin 2023

Ca a l'air pratique ce tissu d'arrachage. Je le note.

Quand je pense que ça fait des années que ma femme me montre des meubles en bois et epoxy et que je lui dis que j'ai pas envie de me lancer dans la résine en plus du reste... Je crois que c'est foutu et que quand j'aurais réparé le safran, je serai bon pour une river table. :-(

Il y a des résines spécifiques pour l'eau de mer ou n'importe quelle epoxy fait l'affaire ?


Trimaran:Tu aussi faire en polyester, un pot de 259 grs suffit, meilleur rapport qualité prix et homogène avec le reste du safran et cela t'évitera la table, époxy ·le 08 juin 23:36
Inlay:Oui et en plus c est plus pratique le polyester . Ça va plus vite et t es plus sur de ne pas le merder . Plus facile a poncer aussi .·le 08 juin 23:49
Inlay:Et puis comme ça va plus vite , tu peux te permettre d en mettre en plusieurs fois .L avantage c est que tu montes ta forme par addition plutôt que par soustraction , vu que tu es un rebel des temps modernes sans lustreuse . Bricoler par addition, c est plus didactique et créatif. Surtout quand tu ne sais pas où tu vas , tu y vas plus lentement mais plus sûrement. Tu apprends à réagir plus rapidement. ·le 08 juin 23:58
09 juin 2023

Sernine je reviens sur le tissus d arrachage .
Je vais te donner une autre indication , mais tu le dis a degun , hein , enfin surtout pas à ta femme sinon t y es mort .
C est pour faire les vernis sur du bois .
Mais pas des vernis de guignol , des vernis qui calment net , que quand t il vient ton beau frère que tu ne supporte plus , il fait :
" oufffff , atche de con , mais combien t' as mis de milliers de couches de vernis ??? "
"" Ben une seule pourquoi ?""

Sur du bois ce qui est joli , c est la profondeur qui fait apparaître les veines en relief alors qu elles ne le sont pas .c est la profondeur mais aussi le reflet des éléments qui l entourent qui est parfait sans aucune déformation.

Tu peux mettre milles couches de vernis , tu auras un truc de plus en plus foncé, vitreux , et sans vie.

Alors que si tu passes de la resine tu auras une grosse épaisseur transparente en 1 coup avant vernis . Ahhhh seulement la résine étant visqueuse, il y aura tjs les trait de pinceau , 2 ,3 mouches et un poil .
Alors tu vas poncer , retomber sur le bois par endroits , remettre de la résine , reponcer, bref tu deviens fou .
Alors que si tu mets le tissus d arrachage , tu n as même pas besoin de pinceaux, plus de poils , plus de reliefs , plus de mouches , plus de poussières, rien .
Tu fais couler un peu de résine , tu l étales grosso merdo à la spatule et tu enquille de suite ton tissus .et là sur le tissus d arrachage , avec la spatule tu peux surfacer facilement sans toucher la résine . L excédent qui avant te faisaient les reliefs des traits de pinceau remontent alors par les petits trous et tu fais en fait un surfaçage .
Tu n auras ensuite qu a égrener fite fait , un coup de vernis au pistolet ou à la brosse et c est nickel en 1 couche .


sernine:...Mais arrêter de m'expliquer que l'epoxy, c'est génial... Je m'en doutais un peu mais j'avais pas envie de rajouter ça dans le stock de matériel, d'outils et de compétences à acquérir... Là, je commence à comprendre que c'est foutu, qu'il faut que je me fasse à l'idée que l'hiver prochain, ce sera mon quotidien. Mais je ne l'ai pas vu arriver... Dur!! :-)·le 10 juin 10:22
Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022