Réparation rapide de safran (epoxy)

Bonjour,

L'hélice du moteur hors bord, en puits, sur mon Dufour 1800, attaque clairement le safran lorsque je passe la marche arrière. C'est un vieux moteur Yamaha 9.9. J'ai tout essayé pour l'avancer mais rien à faire. Du coup il est "entamé" sur quelques centimètres.
Je sors le bateau deux jours à la fin du mois à Marseille Vieux port, pour faire la coque, antifouling...
Ce n'est pas très orthodoxe, je sais mais je souhaite lui coller un pansement, epoxy ou autre. Ce n'est clairement pas la meilleure solution mais c'en est une en attendant de faire mieux, au moins pour préserver le safran un tant soit peu.
Que me conseillez vous?
Merci merci!

L'équipage
15 mar. 2015
15 mar. 201516 juin 2020
0

Un croquis rapide pour signifier le problème

15 mar. 2015
0

Bonjour si tu remets un emplâtre l'hélice va le rebouffer.
Il faudrait retailler le safran et alors lui mettre un pansement. Un bout de tissu époxy pourquoi pas ou de la résine tout simplement pour limiter l'entrée d'eau dans le bois .... et encore le mal est fait.
Gilles

15 mar. 2015
0

Je sais bien, c'est vraiment pas top. Mais en attendant, ça devrait limiter les dégâts. Juste de la résine ça pourrait suffire? Ca sèche vite?

15 mar. 2015
1

si ton safran est entamé,creuse au contraire pour ne pas que l'hélice ne touche et tu rebouches au mastic avec du tissu stratifié pour bétonner le tout
comme ton safran n'aura pas le temps de sécher sur la durée d'un carénage,je te conseille d'utiliser de la résine à prise rapide ou sous marine qui elles sècheront malgré l'humidité résiduelle
gaffe à la prise rapide et au départ en fusion avec ces résines !

16 mar. 2015
0

Merci! Je crains le pire avec des entrées d'eau dans la masse du safran. Il n'est pas déformé mais il doit être imbibé je pense... J'ai seulement deux jours de sortie... Séchoir à cheveux avant application lol?

16 mar. 2015
0

Comment l'hélice fait pour attaquer le safran sur son bord de fuite ? C'est peut être que le safran est pivoté à 180° lors de la manoeuvre. Est ce normal ?

16 mar. 2015
0

En zoomant sur le dessin, c'est plutôt le bord d'attaque ... donc questions sans objet.

16 mar. 2015
0

c'est normal et pas ...
normal que le moteur ait tendance à reculer un peu quand on passe la marche arr (traction vers l'arr),
par contre ce mouvement est trop important sûrement dû à une usure du mécanisme de blocage de l'arbre en position basse (anti-basculement), faudrait peut-être voir de ce côté ...
tilter un peu plus le moteur vers l'av pourrait diminuer aussi le pb

16 mar. 2015
0

D'accord avec bill...chercher et réparer l'origine.
Cependant la question aussi importante est bien de savoir s'il vaut mieux stratifier et enfermer l'eau dedans ou laisser en l'état ? Pour le moteur, mettre une cage ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

mars 2021