Réparation quille

Bonjour,

Je viens de remonter mon bateau pour l'hivernage. J'ai pu constaté les dégâts survenu sur la quille lorsque j'ai tapé un peu plus tôt cet été (voir photo).
Je n'ai jamais fait ce genre de réparation, et je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis donc à l'affut de tous les conseils.

L'équipage
11 oct. 2009
11 oct. 2009

quille ...
salut !
quel bateau ?
quille en fonte je suppose?
a-tu d'abord inspecté comme il faut les fonds ?

11 oct. 2009

Quille
Bonjour,

Il s'agit d'un becker 27.
La quille est en plomb. A part la quille, tout est ok et il n'y a pas d'infiltration d'eau.

11 oct. 2009

quille
Merci pour le conseil, je vais essayer ça.

11 oct. 2009

réparation
alors après un bon séchage, gratter avec une petite fraise genre Dremel pour sortir la crasse
mastic époxy, et même finition que sur le reste de la quille(même gamme de produits)

27 mars 2010

suite...
Bonjour,

Le bateau a passé l'hivers au sec, il est maintenant l'heure que je me mette au boulot...
En allant au magasin pour acheter le matériel nécessaire, le vendeur m'a dit qu'il pensait qu'il valait mieux nettoyer puis remplir avec de la fibre de verre, et finir par une couche d'époxi.
Qu'en pensez vous?

28 mars 2010

inspection !!
Hello Sylvain

Lorque tu vas commencer a poncer et a gratter tu vas pouvoir determiner la nature du materiau qui recouvre ta quille mastic ou fibre.
Je te conseils de poncer , puis mastci epoxy puis une petite strat avec un tissus pour consolider le tout, re mastic poncage et antifoulling

LM

28 mars 2010

Avec ce qui semble
être d'assez petits endroits à réparer, l'époxy mélangé avec les bulles plastiques (microballons) serait mieux. Le mastic epoxy colle mieux que le mastic polyestère. S'il s'agissait d'une grande surface (40-50cm ou plus) dans la coque, le fibre de verre serait peut-être voulu pour maintenir les mêmes charactèristiques que le matériau alentours si ça bouge avec les forces ces vagues, etc. Ici, dans la quille, il n'y a pas question que ça bouge, et c'est pas très grand. Fais attention de trouver du mastic époxy qui se ponce bien, pour que tu puisses bien refaire uns surface lisse dans la quille. Il existe les mastics très durs, qui sont difficiles à poncer. N'oublies pas de mettre une couche de peinture époxy sur la réparation après l'avoir bien poncé, aussi. Autrement l'eau pourrait entrer dans le mastic et tu aurais à le re-refaire la saison prochaine.

03 avr. 2010

Apres ponçage...
... je m'aperçois que la fissure est tres profonde (une dizaine de centimètres).
D'autres membres du club me recommandent de carrément découper dans la quille un grand bout, puis de reconstruire la forme avec de la fibre de verre et du polyester.
Vu que j'habite à Stockholm, les gars m'ont expliqué ça en suédois, et je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris dans la méthode.
Voici ce que j'ai compris:
1. Découper le morceau à changer
2. Pour avoir plus d'adhérence, il faut que j'évase la surface sur laquelle je vais appliquer la fibre de verre
2. Appliquer couche par couche la fibre de verre
3. A la fin, je mettrais une couche d'epoxy pour l'étanchéité.
J'ai bien compris?

03 avr. 2010

si tu veux que ça tienne
il faut percer dans le plomb et inclure des pointes ,avec du fil de fer faire un treillage
avant de stratifier avec de la choucroute ou de l'epoxy chargé pour combler et finir au tissus avec de l'epoxy puis enduit et peinture
par contre verifier à l'interieur le talon de quille pour voir s'il n'a pas enfoncé la coque
alain :-)

03 avr. 2010

percer du plomb
Alain, comment tu t'y prends pour percer du plomb?

04 avr. 2010

Heu...
J'avais pas pensé ouvrir jusqu'au plomb. Est ce bien nécessaire de percer dans le plomb?

04 avr. 2010

evidement
si le morceau manquant est juste de la strat ce n'est pas necessaire ,mais quand tu auras enlevé tout ce qui ne tient plus pour avoir une bonne base d'accrochage et que le plomb est a nu
tu peux percer avec un foret normal rotation très lente et en dégageant les copaux regulierement ,après du mets deux ou trois vis
metaux avec du fil de fer autour pour que le mastic accroche bien .autrement ça risque de se decoller du plomb .
alain

04 avr. 2010

Si le constructeur
ne met pas les vis, ni des trous, ni les engratinures dans le plomb, pourquoi sont ils nécessaires maintenant? L'époxy doit coller suffisament bien, amha. Je comprends qu'il y aie des Bretons qui portent les bretelles ET la ceinture, mais introduire la ferraille - qui pourrait provoquer la rouille et tout ce qu'elle entraine - serait peut-être sartrien: de trop.

Nous avons eu les opportunités de réparer notre quille...une fois où il nous fallait des coups de marteau de 3kg pour remettre le plomb en forme "hydrodynamique". (Rencontre avec un rocher à 6 noeuds: n'en parlons plus.) Ensuite le mastic époxy et peinture, et cinq ans plus tard il est toujours bien. Il faut dire que dans ce cas, le plomb n'était pas tout à fait lisse quand on l'a courvert...

04 avr. 2010

la dilatation
du plomb n'est pas la meme que celle du mastic
perso j'ai deja fait ce genre de reprise sur une réparation qui s'etait décollée il y a cinq ans et depuis ça tient .je ne pense pas qu'il y ai de problemes si c'est etanche evidemment si l'eau rentre il peut y avoir de l'electrolyse entre les vis et le plomb ,mais ce n'est pas le but .mais ça ne met pas le bato en danger .
entre nous les goujons qui tiennent la quille en plomb en quoi sont'ils ?
ALAIN ;-)

04 avr. 2010

Mon safran
n'est pas attaché à la quille. :-)
sailboatdata.com[...]RIC.ASP

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022