réparation puits fêlé first 210

Bonjour

Mon puits de first 210 ( Bateau que je découvre )
présente une fissure pour l'instant sans le moindre écartement , sur toute l'épaisseur soit 3 cm environ
( Je parle du bourrelet de renfort , vertical , qui le ceinture , au niveau de la couchette avant , pour ceux qui connaissent ce bateau , )
comment réparer . faut il creuser , brocher , puis résiner époxy, ou refaire par dessus , ou les deux etc

De toute façon ma réparation ne se fera qu'après remise en parfait état de toute la partie quille relevable

Tant que j'y suis , à l'avant du puits , le plancher présente une bosse , dans l'axe de celui ci . Elle me parait bien symétrique , part rapport au puits , mais je ne sais pas faire la part des choses entre une déformation ou un profil de rigidité voulu . Si vous avez la réponse , je prends .

Au plaisir de vous lire

L'équipage
02 avr. 2019
03 avr. 2019
0

Bonjour,
Je ne connais pas le 210 mais avec des photos de ton problème ce serait plus facile de comprendre.
Jac

03 avr. 201916 juin 2020
0

Je suis bien d' accord .J ' essaie de faire le nécessaire . Le problème vient surement du jeu latéral énorme de la quille . Plus de patin . J'ai pu constater par l'ouverture du mécanisme de relevage que la quille peut se coller sur une paroi ou l'autre du puits .
Le puits a du subir des contraintes énormes latéralement . Le mécanisme de relevage parfois se bloque également . Mais il est en bon état apparent . C'est le nouveau mécanisme . J'ai l'impression que la quille remonte en se déportant à droite ou à gauche , désalignant la barre filetée qui force alors sur son filetage .
D 'ailleurs , au moment ou ( je ne trouve pas l'accent ) ça coince , la tige se déplace , non sans fracas à droite ou à gauche du puits , si j'ai ôté les vis du porte roulement avant la remontée . Ou plus exactement la tige ne coince pas mais à un stade de la remontée le porte roulement se désaxe du puits , de façon explosive si on peut dire.
Cela signifie que la force de frottement du porte roulement sur le puits dû à la masse de 300 Kg ne compense plus la composante latérale de la tige fileté qui travaille en biais . Finalement les forces latérales sur le puits , normales ou anormales sont reprises au niveau du contre moulage .

Je viens de trouver une photo sur le net qui peut dans un premier temps aider à comprendre le problème .( avec de l'imagination c'est sur ! )
La bouée symbolise le renfort dont je parle et qui ceinture le puits sur une épaisseur et une profondeur de 3 cm environ
La fêlure est donc au sommet du puits ( de la bouée ) et descend le long de l'angle formé avec le contre moulage du coffre sur une longueur de 20cm environ
Donc comme je le disais , je vais faire des photos plus précises pour bien situer les choses

A vrai dire la réparation de la quille ne m' inquiète pas . C'est du classique ( Le bateau a 25 ans ) Le puits c 'est autre chose .Encore 10cm et c'est une voie d'eau ! Un suintement avant la fontaine . Quoi reprendre . Comment reprendre ? La fêlure est dans toute l'épaisseur .
Comment reformer la cohésion ? Je voudrais réparer comme il faut , pas à coup de renforts .

Bonne journée à vous et merci pour votre intérêt .

PS j'ai représenté en vert la fêlure
On devine quand on connait le bateau le renfort au niveau du coffre avant . J'ai placé un trait vert à l'un des endroits ( réel ) également .

03 avr. 201916 juin 2020
0

Pour l'accent sur le u ,c'est la touche ù qui fait aussi le % en majuscule :-)
A mon avis l' axe de la quille tourne sur des équerres qui doivent être ovalisés...donc à changer !
Sur le First Twenty le support de quille dans le voilier à l'air plus costaud,tout du moins plus volumineux.
www.beneteau.com[...]agazine

03 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour

Merci pour le ù

Le support de quille du first est aussi super costaud . Le renfort qui ceinture le puits fait dans les 10 cm de longueur sur 3 d'épaisseur .
J'ai photographié la fêlure .

Je panique un peu moins cependant. Il reste encore du solide . Mais une fissure ça ne demande qu'a se propager . Comment redonner de la COHÉSION à la partie malade .
Je suis ouvert à toutes suggestions

axe , bague nylon , patins , équerres le tout pour deux cents euros chez Bénéteau MO 800 !! Allons y gaiement !

Après le puits devrait pouvoir dormir tranquille

Petite question au passage
Quel genre de mousse d'insubmersibilité est utilisé par Bénéteau ? PU , PVC , ...
Après 25 ans , quand est il de sa performance , de sa texture , ...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022