Réparation petit accroc sur safran mousse/fibre de verre

Bonjour à tous,

Pendant une manœuvre foirée, j'ai accroché mon safran sur une pendille (sur la chaîne d'une pendille...). Il s'agit d'un safran suspendu de Bavaria 38.
Je viens de déposer le safran pour le faire sécher chez moi. Il est resté dans l'eau trois semaines avec ce petit accroc qui a laissé l'eau rentrer avant que je ne puisse faire l'opération de dépose.

Il vient de passer 24h avec le trou vers le bas pour que l'eau s'écoule (voir première photo, le trou est au niveau du poc blanc entre les deux chaises, sur le bord d'attaque). Il s'en est écoulé à peine de quoi remplir un fond de verre pendant quelques heures seulement.

Voici ce que je compte faire :
- nettoyer l'accroc au dremel pour retrouver du support sain (je pense que je vais devoir aller jusqu'à la mousse)
- arroser dans le trou avec un tuyau d'arrosage pour dissoudre et évacuer le sel qu'il doit y avoir à l'intérieur
- laisser le safran tel que sur la première photo dans mon salon pendant au moins un mois pour que toute l'humidité à l'intérieur s'évacue (moins de 50% d'humidité chez moi)
- reboucher avec juste de l'enduit epoxy watertite de chez International

D'après mon inspection, ce safran n'a jamais eu d'autres accrocs donc jamais d'autre entrée d'eau. Il n'y a pas non plus eu de goutte à goutte nulle part la dernière fois que j'ai sorti le bateau de l'eau en novembre dernier. Je pense donc qu'il était parfaitement sec avant cela.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous différemment ? Je me demande par exemple si l'enduit watertite est bien pertinent pour cette réparation. Serait-il mieux de couler avant de la résine epoxy liquide dans le trou pour tout bien imprégner ? Vu le peu d'eau qui est entré, est-ce bien utile d'acheter des lampes à infrarouge ?

Merci par avance pour vos conseils.
Fabien

L'équipage
03 mar. 2020
03 mar. 2020
0

Il faudrait certainement PAS l’arroser pour évacuer le sel après avoir utilisé le dremel. Ça risquerait d’entamer le sel (s’il y en a, même, là où tu as travaillé) plus loin dans la mousse qui serait découvert. Du moment que c’est sec, (un mois serait probablement bien suffisant)et solide, laisse le et va à l’enduit. Ça n’a pas l’air d’être assez grand pour nécessiter du fibre de verre/mat.

03 mar. 2020
2

Je commencerais par retirer l'antifouling pour inspecter les alentours.
J'ai l'impression qu'il y a une fissure le long du bord d'attaque.
Si c'est le cas, ponçage pour créer un dégradé dans la fibre de verre.
Découpage de la mousse écrasée et remplacement par un insert en mousse rigide collé et remise en forme.
Restratification pour redonner le profil, l'étanchéité et résistance.
Antifouling.
Réinstallation à bord.
Remise à l'eau.
C'est comme ceci que je ferrais.

Un enduit non chargé en fibre n'a pas de raison de résister longtemps.

03 mar. 2020
0

A titre de curiosité personnelle, quelqu’un sait quelle est la mousse utilisée dans ces safrans?

03 mar. 2020
0

J'ai eu ce problème sur le grand safran de mon 39C
1er- ton safran est bien fissuré sur le bord d'attaque. Après ouverture de la fissure, et remise en forme avec résine polyester armée, 3 strat de fibre de verre en décroissance appliquées ensembles, après, ponçage pour reformer le profil, 1 trame fine de finition, enduit polyester non armé poncé, 2-3 couches de primaire, anti-fouling. C'est 2 jours plus les temps de prise. La mousse intérieure est à cellules fermées, donc les infiltrations sont limitées. Si tu as peur d'une évolution vers l'osmose: avant le strat, percer transversalement des trous pour injecter de la mousse PU. Vérifier quand même si le squelette intérieur est bien solidaire de l'enveloppe.
2ème- il semble que tu sois équipé d'un safran "court" qui a comme inconvénient connu de "décrocher", attesté par mes voisins de parking suédois. C'est peut-être l'occasion de le changer pour un modèle plus long. Voir Jefa 4500€ environ
Bonne bricole

03 mar. 2020
0

Normalement ce n’est pas de la mousse mais de la résine moussante. Cette résine remplit la cavité. Il peut y avoir une légère rétractation.

les safrans sont fabriqués avec 2 demi moules.

Pour la réparation il faut revenir à la strat saine et reboucher à l’époxy. Soit avec un mastic soit si avec de la résine chargée.

Ponçage, gelcoat ponçage

03 mar. 2020
0

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'ai honte, j'avais tellement le nez sur le trou que je suis passé à côté de la fissure. Je vais poncer pour mieux y voir.
Je retiens l'option résine chargée à minima et peut-être strat si la fissure est importante.
Dans tous les cas j'attendrai au moins un mois pour que tout soit bien sec.

Numawan, je serais également curieux de savoir où on peut se procurer ce type de mousse ou résine moussante.

03 mar. 2020
0

Sicomin par ex ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer