Réparation ou pas ? à votre avis ? Dufour 34

Ci dessous les fonds d'un D34 de 2006 bien crado, à part un déficit de ménage, est-ce qu'on peut soupçonner une réparation ?

L'équipage
09 fév. 2016
09 fév. 2016
0

Bjr,

Sans compétence particulière, je dirais que sur les boulons de quille , qu'il y ai eu de la peinture : normal , qu 'elle saute , tout aussi normal à mon avis .
Perso , j 'ai décapé cette peinture et " coulé " un mini bloc de résine époxy, sur 1/4 du périmètre, pour "freiner" les boulons et surtout pour pouvoir visualiser rapidement un éventuel déssérage .

PEUT ETRE : sur la strat légère de gauche sur la photo conviendrait il de la faire sauter , visualiser le " défaut" qui serait dessous,avant déductions, et en profiter pour la refaire proprement , cela pourrait donner des infos sur celle de droite en photo .

Cdlt.

09 fév. 2016
0

La strat à gauche est d origine sur le d 34

09 fév. 201609 fév. 2016
0

OK j'avais un doute sur ce bourrelet mais ça doit être la liaison Contremoule/coque à ce niveau.

09 fév. 2016
0

Difficile de répondre sur la simple vue d'une photo...
La présence de peinture (je pense plutôt à du gel-coat) sur les rondelles d'appui est pour le moins suspecte, le boulonnage de la quille se faisant en usine à ma connaissance en dernier, et après toute stratification. Il faut questionner le vendeur, et bien analyser ses réponses pour juger de leur pertinence.

09 fév. 2016
0

C'est l'aspect de la finition qui m'a fait tiquer, le fond est rugueux et on voit la trame du tissu. Au mieux c'est un bateau du vendredi soir !

09 fév. 2016
0

a voir les couches de tissus posés à l'arrach c'est une réparation après tallonage ,enlever tout pour voir dessous et surtout par l'extérieur .
enlever l'écrou et la contre plaque ,refaire une strat dans les régles de l'art finition peinture bi ou gel coat suivant le materiau employé polyester iso ou epoxy .si polyester commencer par un mat ou mieux un rovimat ,si polyester commencer carrément au biaxial en plussieurs couches après avoir réalisé un congé soit à la choucroute pour le polyester ou au mastic epoxy (résine+ silice coloidale
alain

09 fév. 2016
0

je me suis trompé ,il faut lire si époxy commencer directement au biaxial
évidement après il faut reméttre les écrous et les contre plaques .
la peinture c'est de l'antirouille passé comme la réparation
alain

09 fév. 201609 fév. 2016
0

Merci pour vos avis, ce n'est pas très engageant tout ça.
Autre chose étrange, ces différences de finitions dans le coqueron arrière, à la liaison coque /ponts.
Sur un modèle 2005 on a une finition par dessus le polyester et sur le modèle 2006 (celui qui a les fonds bricolés) c'est brut.
Mais là si c'est pas une économie du chantier, ce qui est possible, ça voudrait dire que la copque a été refaite intégralement !

09 fév. 201609 fév. 2016
0

Tout a fait normal, sur le mien c'est exactement pareil (mis a part la propreté...) c'est le contre moule qui est straté a la coque a cet endroit la, quille est boulonnée et ensuite il passe un coup de gel-coat de finition.
Chez moi le filetage était aussi plein de gel-coat.
Le plus important c'est de voir si il n'y a pas de fissures sur les varangues,
si les aménagements au dessus n'ont pas bouges.
Normalement la varangue la plus en arriere est "remplie" par un bloc d'iroko qui renforce la structure en cas de choc.
Donc pas d'inquietude.

09 fév. 2016
0

Hélas le remplissage de la varangue ne renforce que celle ci, au prochain talonnage la coque qui a pliée derrière la varangue sera de nouveau sollicitée et risque ce coup là de se fendre, juste derrière la quille car à la première fois les fibres de verre ont en général cassées si la varangue a pliée, pour moi bateau à rejeter

09 fév. 2016
0

à rejeter ... pas à jeter !

09 fév. 2016
0

On rejette donc un bateau qui n'a pas talonne ...et qui est conforme à sa sortie du chantier ?...

09 fév. 2016
0

@solent
Sur mon Dufour 34 de mars 2005, la liaison contremoule-coque est reprise par une strat, je confirme donc Sortilège. Par contre sur le mien, cette reprise de strat est trés propre,rien à voir avec la photo. Je rejoint donc Fritz : il faut investiguer un peu plus.
A minima nettoyer tout ça pour voir si la varangue a été réparée ou est faillancée. Comparer la strat de ce caisson avec les autres caissons peut aussi être "éclairant".
D'autres photos en HD (via MP le cas échéant) permettraient de ce faire une idée plus pertinente.
Enfin, sur le gelcoat dans le coqueron arrière, sur le mien y'en a pas !

09 fév. 2016
0

Merci, ça confirme ce que je pensais.
A vrai dire vu l'état général je ne vais pas aller plus loin, il y a un gros faiençage à l'étrave sous le davier, la barre est dure, les voiles sont HS, Il y a un déficit d'entretien. Par contre le moteur est tout neuf, mais je cherche plutôt un voilier :langue2: .
Je vais faire un lien avec des photos en MP.

10 fév. 2016
0

En fait j'aurai du commencer par là : Autour de la sonde du loch, le contre moule est décollé et la fêlure en cercle à gauche, on peut penser que c'est un point de colle sous le contremoule qui a tenu alors que le reste a bougé.
Vu que c'est à l'avant de la quille, en cas de talonnage, c'est là que ça tire sur la coque tandis que ça soulève à l'arrière.

10 fév. 2016
0

je suis Ok avec ton analyse.
Bateau qui a talonné.

10 fév. 2016
0

les strat de qualité médiocres ou variable selon l'unité c'est le lot de beucoup de chantiers de grande série.... Désormais même chez wauquiez un mouleur est payé au smic horaires et un débutant bosse comme un ancien. Une strat sale c'est souvent un coup de meule et un bon coup de gelcoat pour faire propre. Mieux vaut acheter 5" de moins et acheter un vrai voilier... Sans vouloir vexer personne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021