reparation inverseur volvo KG MS 2 B

Bonjour

Je recherche des infos pour la réparation de mon inverseur qui m'a subitement lâché lors lors d une nav au moteur

Après démontage, les cannelures femelles de la platine boulonnée sur le volant moteur et les cannelures mâles, sur l'arbre de l'inverseur, sont usées et ne crochent + les unes dans les autres . Donc la platine tourne dans le vide autour l'arbre de l'inverseur qui n est + entrainé

référence inverseur: VOLVO KG MS 2 B – ratio de réduction : 2.37/1 de 1988 - rotation à gauche - sortie inclinée de 7° je crois
monté sur moteur : VOLVO 2003 de 1988 (28 cv avec 3400h) monté également les volvo 2002

mon revendeur VOLVO me propose

1° - remplacer la platine moteur + arbre et 2 pignons coniques dans l'inverseur + main d œuvre : environ 3 000€
ou
2° - réusiner au tour le trou de la platine et l’arbre avec des sections carrées pour faire un emmanchement carré au lieu des sections rondes à cannelures actuelles , VOLVO dit que cela serait nettement moins cher et aussi solides :il n y aurait que la main d’œuvre de l’usinage : qqs centaines d € (j’attends un devis)

Si vous avez eu ce problème
- comment l'avez vous réglé?
- votre avis pour ceux qui auraient fait la transformation en section carrée de la platine et l arbre - par qui ? - pour quel montant ? Durée dans le temps de la modification ?

3° sur internet, j ai trouvé une occasion chez un mécano marine breton, soit disant en bon etat, reste à juger de son état

Par avance merci

G Roussin
tel 06 77 92 16 66 - 05 16 85 29 46
mail : gerardroussin@sfr.fr

L'équipage
05 mai 2013
06 mai 2013
0

Je me lance
parce qu'ayant un 2003 le sujet me préoccupe...
C'est une faiblesse hyper connue de la série 2000. Le problème vient d'un mauvais dimensionnement des cannelures ET de l'absence d'amortisseur sur le couplage (Volvo vend un kit de dumper pour atténuer le défaut).
Le diamètre de l'arbre n'est vraiment pas gros, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour tailler une section carrée (ou hexagonale, j'avais aussi pensé à une clavette ?)... si tu choisis la solution 2 tiens nous au courant ?

Je t'envoie les liens que j'avais gardé : un membre h&o qui a eu le même problème, et un site danois (j'avais fait une traduction auto google, mais je ne m'en rappelle plus, je crois que eux proposaient de souder l'accouplement femelle sur l'axe d'inverseur, et de remplacer les vis de fixation sur la masse d'inertie par des goujons).

keralas.free.fr[...]005.htm

www.olesautoservice.dk[...]nta.htm

Bon courage, tiens nous au courant !

07 mai 2013
0

le mecano breton m a dit de me mettre en rapport avec "marine transmission " a st herblain dans le 44 44 qui est un specialistes reconnu des transmissions et inverseur marine qu'il semble bien connaitre - je te tiendrai au courrant
hulie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021