Réparation hélice avec résine, possible ?

Bonjour, peut-on envisager des réparations mineures sur une hélice bronze tripale un brin électrolysée avec le temps. Comblement avec résine envisageable ? Merci

L'équipage
31 mai 2020
31 mai 2020
0

Pourquoi ne pas aller voir un spécialiste du bronze pour voir s'il est possible de recharger en bronze.

Mais si elle est attaquée, il serait intéressant d'en connaitre la cause certaine, pour éviter que le phénomène ne se reproduise. Il n'y a pas que l'électrolyse qui peut attaquer une hélice (cavitation, ...)


31 mai 2020
0

Tout à fait, mais pas vraiment la réponse à la question...


31 mai 2020
2

L’intérêt de la résine est que l'opération est réversible si le résultat escompté n'est pas au rendez-vous.

Si l'idée m'était venue, je tenterais sans doute l'expérience, sans passer par un pro. Donc coût négligeable et risque nul.


31 mai 2020
2

J’ai bien peur que la résine ne tienne pas à l’usage.

Recharger, les pros le font couramment et ce n’est pas dispendieux.

Mais si l’hélice est vraiment électrolysée (teinte rosâtre), elle est fichue : risque de perdre une pale.


31 mai 2020
0

salut, comme Polmar, résine chargée en particules métalliques, tu fais des essais et un retour, c'est peut-être un bon plan, va savoir ...


31 mai 2020
0

Salut,
Comme Laspalés: "Y en a qui ont essayé..."
www.hisse-et-oh.com[...]-helice
Soudure a froid, et/ou, résine...
Mamita


31 mai 2020
1

Hola
Tu peux essayer comme dit Quizas,en gardant à l'esprit qu'une hélice s'équilibre comme les roues d'une voiture,c'est d'ailleurs un art et j'ai déjà vu un pro des hélices regarder avec respect et admiration un gars qui faisait ça plus hélices sur mesure.
C'était un dieu pour lui .
Après si pas de vibrations suspectes,pas de cavitation quand ton moteur monte dans les tours et pas de dégradation des perf,on pourra dire que tu as réussi ton pari !
C'est bien d'oser et tu pourras toujours faire recharger l'hélice au cas ou en sortant la résine prudemment.
Super dégraisser et rayer le métal pour l'accroche .
Tu peux mettre l'ensemble dans un four (à température pas trop forte quand même !!)pour une post cuisson douce qui renforcera l'accroche et la dureté de la résine .


31 mai 2020
1

PS
Mamita m'a doublé dans la réponse,très bien ce fil ou les différentes options sont abordées


31 mai 2020
1

Bonsoir,

avant de mettre la résine, ce qui serait vraiment bien pour l' accroche serait de sabler les cratères avec un pistolet de carrossier, afin de bien retirer tout ce qui s' effrite, puis bien dégraisser.

Gorlann


31 mai 2020
-1

Mon Beaufils à perdu la sienne sur un oceanis 35i,aucun signe avant et pourtant elle s'est ouverte en deux . problème d'électrolyse entre le support înox (arbre) et l'hélice en alu.heureusement au port en faisant tourner son moteur.beaucoup de chance.


janyc:Comme quoi c'est toujours utile d'en avoir une de rechange comme sur les bateaux gris et même les mariniers sur leurs péniches·le 01 juin 14:35
Polmar:Nous avions perdu une pale de l'hélice alu de Skoïern III (côtre alu à Jacques de Roux); l'hélice était complètement rongée par l'électrolyse. Vu les problèmes pour retrouver le modèle et le délai d'approvisionnement je ne peux que conseiller d'en avoir une de rechange. Le poids d'une hélice alu n'est pas un rédhibitoire pour le stockage.·le 01 juin 20:10
02 juin 2020
0

souvent cette électrolyse est la conséquence de nettoyage à l'acide chlorydrique ,
qui déclenche la corrosion galvanique en rendant l'alliage microporeux en surface .pour annuler cette maltraitance il faudrait la polir "miroir" avec un produit de passivation ,mais ça pour certains c'est du grec ancien ...
alain


Solent:J’ai vu faire ça cette semaine pendant mon carénage. De l’acide versé sur l’hélice en bronze, ça mousse et pas besoin de frotter... Moi J’oserais pas. Je préfère le Velox à enlever au papier de verre chaque année, ça prend une heure.·le 05 juin 21:43
05 juin 202005 juin 2020
1

resalut
pour recharger une hélice ou une pièce moteur j'ai retrouvé la référence de la résine chargée qui va bien très costaud :
Loctite EA 3455 - prise 1h séchage 48h


06 juin 2020
0

tous les ans un léger ponçage et antifouling velox noir ,je viens de sortir mon boat mon hélice est comme d'ab ainsi que mon arbre bien propres .
un coup d'éponge suffit et je remet une couche 48h avant la mise à l'eau .
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer