réparation hélice ?

Hélice démontée pour changer le joint hydrolube. Cette hélice est trés abimée. Bords d'attaque en dents de scie, éclats de métal arrachés sur au moins 1/2cm à plusieurs endroits...etc. Triste état...En attendant(cette hélice est en bronze)j'ai refais les bordures, comblé fissures et métal arraché avec de la soudure à froid (métalplus). Plusieurs passes, avec meulage successifs, pour redonner une forme correcte. Je vérifie au millimetre les dimensions des pales.
A votre avis: ça peut tenir ? aprés primaire, peinture et antifouling ? Merci !

L'équipage
05 jan. 2012
05 jan. 2012
0

Il y a des ateliers spécialisés qui refont les hélices très proprement, recharge de métal, polissage, re-équilibrage, bref, impossible de distinguer une hélice refaite d'une neuve... Le seul problème est que je me demande s'il n'est pas également impossible de distinguer le prix de la réparation du prix d'une hélice neuve !

05 jan. 2012
0

Oui effectivement il y a des ateliers spécialisés...Puis une hélice neuve...C'est simple c'est... mais cher comme d'hab...Cette réparation (comme beaucoup d'autres pour ma part) me coute queques roros. Je cherche tout simplement des solutions...

05 jan. 2012
0

En effet il y a des ateliers spécialisés qui réparent avec une finition impeccable si le bronze de l'hélice n'est pas oxydé,le résultat est cependant moyen après quelques centaines d'heures, le métal rapporté se remarquant nettement avec des déformations,alors la soudure à froid j'ose pas y penser :non:

05 jan. 2012
0

Tu peux consulter France Hélices et leurs demander un devis en leur envoyant une photo de ton hélice. Le travail est parfait et l'hélice est ensuite comme neuve, même plusieurs années plus tard. Aller et retour possible par colis postal. Le prix était très raisonnable.
Pour ta tentative, je serais surtout inquiet pour l'équilibrage...

www.francehelices.fr[...]ces.htm

05 jan. 2012
0

si ton hélice a bien la couleur bronze neuf, pas de pb,
par contre si elle a des micro cratères et qu'elle est même partiellement de couleur rougeâtre, c'est foutu !....

06 jan. 201216 juin 2020
0

Merci pour vos avis. Je pense plutot que, si les irrégularités du bronze sont prononcées plus la soudure à froid accrochera et tiendra...les passes(trés liquide)sont minces, les dimensions des 2 pales vérifiées au mm. Le déséquilibre,je pense, est ainsi minimisé. Il était de toute façon beaucoup plus important avant ! Quelques photos aprés ma 1ere passe et ponçage grossier...Faut finir comme un carrossier ponçage au 1000 et eau.
Utisée sur carters, filtres, pièces moteurs...etc. Résiste aux températures extrêmes, au sel, aux huiles...etc. Tanpix je tente !:scie: et je consulte, aprés avoir fini, mon chantier naval où dort bien abrité mon canot. :tesur:
Ce qui m'inquiète c'est, comment fixer? peinture spéciale, matrice dure.?.

15 déc. 2012
0

Bonjour Mery14,
Ton expérience m'intéresse car j'aimerais faire la même chose sur mon hélice. Ta réparation a-t-elle tenu ? As-tu eu un problème d'équilibrage ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience !

16 déc. 2012
0

Oups j'avais pas vu...Désolé du retard de réponse...Trois couches de peinture après un primaire. J'ai effectué la saison ainsi. La propulsion c'est nettement améliorée. Je ne pourrai évaluer l'aspect de l'hélice, qu'à la prochaine carène en mars ou avril. Je ne peux en dire plus pour le moment. L'on peux trouver en effet des hélices d'occases ou neuves mais c'est beaucoup plus cher...La réparation ici m'a couté 30 euros en gros...
A bientôt pour de plus amples infos !

05 sept. 2017
0

bonjour, la réparation de votre hélice avec de la soudure à froid a t elle tenu dans le temps? j ai un problème similaire, un petit accroc sur mon hélice et un devis de plus de 700 € de France Hélice, je cherche une solution simple et moins coûteuse, merci de votre réponse.

05 sept. 2017
0

Bonjour,
J'avais réaliser la réparation à la résine époxy. Ca tient mais le résultat n'était pas parfait. Je n'avais pas réussi à combler complètement la denture. Enfin suffisamment satisfaisant pour naviguer sans problème, ni vibration ou autre.
Cordialement

15 déc. 2012
0

Avant d'engager ce genre de réparation, je relèverais les caractéristiques de l'hélice et demanderais un devis à France Hélices ou à une autre société pour valider le projet.

16 déc. 201216 déc. 2012
0

Bonjour

Il y a aussi la piste des helices en occasion suite
remotorisation

Le Moko

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

mars 2021