Reparation groupe froid

J ai mon frigo qui a un trou et une fuite lorsque le compresseur se met en route. Je souhaiterais démonter le groupe froid pour le faire reparer.
J ai peur qu en le démontant tout ke freon s échappe. Est ce que c est dangereux (toxique)?
Merci d avance pour conseils
Bon vent

L'équipage
20 juin 2015
0

pravarini.free.fr[...]eon.htm
et
fr.wikipedia.org[...]8gaz%29
Pas de risque, il est impératif de bien ventiler le bateau, en ouvrant tous les hublots et le panneau de descente, par exemple.

20 juin 2015
0

ce n'est pas toxique, mais si c'est un ancien modele au freon c'est toxique pour la couche d'ozone

20 juin 2015
1

le fréon n'est pas toxique ,mais mélangé avec de la nicotine
on en fait un gaz de combat ,donc ne pas fumer ..comme il est très léger il ira vite dans la couche d'ozone
pour déposer ton frigo s'il est équipé de raccords auto obturables ,ce n'est pas un problème ,sinon il vaut mieux faire venir un homme de l'art à bord qui trouvera la fuite éffectura la réparation tirera au vide et te fera le plein de R134A
alain

20 juin 2015
0

Merci vos réponses. Je vais essayer démonter. Pas facile fair venir pro c pour ca je préfère trouver un frigoriste et lui amener.

20 juin 2015
0

si tu n'as pas des raccords obturables ,ton frigoriste ne pourra rien faire
puisqu'il faut le remplir à bord
alain

20 juin 2015
0

le pb des raccords c'est pas de savoir s'il vont fuir un jour, mais quand ...
reste la solution de les virer et de souder, mais travail sur place à bord obligatoire

20 juin 2015
0

les miens on 25ans sur un coolmatic waeco à plaque eutectique ,pour l'instant ça fonctionne très bien
par contre il est au R12 .
donc en cas de fuite c'est cuit
alain

20 juin 2015
0

Bjr, un circuit froid est complètement étanche, s'il y a un "trou" le fluide frigorigène est déjà parti ! Donc aucun risque à déconnecter les raccords. La charge sur un groupe Danfoss va de 60 a 120gr, pas de quoi s'étouffer non plus en ventilant. Actuellement, seul les raccords sur Waeco ne sont pas auto obturés, sur Indel, Frigomatic, Vitrifrico, légère perte mais pas de problème au démontage.
A savoir ou se situe la fuite, sur une brasure, ou un tube cuivre ayant frotté et fait micro trou ? c'est réparable. seule la partie aluminium de la tuyauterie allant sur l'évaporateur n'est pas réparable.
Si le groupe à tourné un moment sans la charge de gaz, possible entrée d'air et d'humidité, faire changer le filtre déshydrateur, bien plus facile a braser un neuf quand le groupe est sur l'établi que au fond de son caisson.
Ensuite c'est mise au vide et recharge, mais le circuit reconnecté avec son évaporateur, car il faut deshydrater tout le circuit.

23 juin 2015
0

Merci pour les infos. Me reste plus qu a trouver un réparateur. -:)

24 juin 2015
0

D après reparateur groupe foutu car eau dans cimpresseur. Fait il je balance le truc ou je cherche un autre reparateur? C pas donne ces engins... Merci

24 juin 2015
0

s'il y a de l'eau dans le compresseur il est mort
à changer
alain

24 juin 2015
0

C'est pas sûr qu'il soit foutu cela dépend si tu t'es rendu compte rapidement de l’existence de ta fuite. Si celle-ci est sur la partie haute pression, du compresseur au condenseur (si c'est le capillaire c'est foutu) cela peut-être jouable. Il faudra :
1 La trouver et la réparer 2 tirer au vide et changer ton déhydrateur
Mais c'est sans doute rentable sauf si ton installation est facile d'accès auquel cas change la, mais c'est rarement le cas.
Si la fuite est dans l'évaporateur facile d'accès et unique (pas une myriade de trous dus à un problème d'électrolyse cuivre/alu par ex) et que ton groupe n'a pas tourné ou vraiment très peu et qu'il n'était pas grivé c'est encore faisable avec un epoxy genre devcon (charge alu)
Si ta fuite est sur l'aspiration et que ton environnement est très humide et surtout que tu ne t'en ai pas rendu compte rapidement cela risque d'être difficile.

24 juin 2015
0

Comment ton réparateur a fait pour savoir qu'il y avait de l'eau dans le compresseur ?
S'il y a des traces d'humidité il tire au vide et change le déshydrateur. S'il y en a sous forme liquide c'est incompressible ça disjoncte et électriquement parlant ça disjoncte aussi ! C'est le cas ?

25 juin 2015
0

Bjr, c'est un groupe avec condenseur a eau placé au dessus du compresseur, ou un échangeur de coque?
Un circuit percé, perd son gaz en fonctionnement, comme à l'arrêt, et il y a communication entre le circuit HP et BP. Si de l'eau rentre dans le circuit, celle ci va polluer l'huile frigorigène, qui adore l'humidité, et se transforme en créant de l'acidité, c'est la le problème futur, car même apres un tirage au vide, cette huile va attaquer le vernis des enroulements électrique, puis court-circuit, compresseur HS.
Le tirage au vide e remplacement du déshydrateur n'y change rien.

L'eau ne peut entrer que par le circuit HP, au condenseur, et une fois que tout le fluide frigorigène est perdu, ET que le compresseur est à l'arrêt, sinon la pression générée par le compresseur empêche l'entrée.

De plus, problème pour les bateaux, c'est de l'eau salée, donc pire, il y aura une oxydation interne de la tuyauterie et des résidus de sel! . Un groupe qui prend l'eau, sauf a s'en rendre compte ds l'immédiat, arrêter le compresseur tant qu'il reste de la pression , et déconnecter le circuit, mais on n'est jamais la au bon moment.

Sloution pour voir si de l'eau est ds le circuit, avec le mano envoyer du gaz ds l'installation, et ouvrir un raccord après le condenseur, s'il ne sort pas que de la vapeur et de l'huile qui semble fluide, pas bon…

Sur cette installation, en principe, il ne reste que le boitier électronique et la pompe de refroidissement de récupérable, l'évaporateur aussi à remplacer, si on ve veut as de risques.

Pour l'info de réparation d'un évapo alu, je n'ai jamais vu de pate ou colle qui soit efficace, le problème étant que de l'alu propre et neuf ca irait, mais il y a aussi la présence de l'huile ds le circuit interne, cela n'aide pas au collage, et ensuite celui-ci doit résister à la pression, faible en fonctionnement, mais bcp plus forte à l'arrêt, de plusieurs bars. et un évapo, ca reste d'un prix raisonnable si on le repose soit même, le frigoriste ne fera que le vide et recharge.

25 juin 2015
0

les premières plaques eutectiques en inox remplies de 4saisons
avaient tendance à percer le serpentin intérieur en cuivre ,la plaque gonflait et au démarrage du groupe le 4 saison filait dans le compresseur .
après la nature du liquide à été changée par un liquide isolant ce qui a résolu le problème .
mais à chaque fois on changeait tout .
pour les groupes refroidis par eau on peut utiliser l'eau des réservoirs évidement il ne faut pas les vider complétement
c'est moins corrosif que l'eau de mer
alain

25 juin 2015
0

Ben oui, mais dans ce cas, on finit par se retrouver avec de l'eau chaude dans les cuves, non ? :tesur:

25 juin 2015
0

Évidement si tu ne dis pas dès le début que ta fuite est sans doute dans ton condenseur à eau de mer ça n'aide pas. Là il y a bcp de chance pour que tout le système soit à changer.
Quant aux réparations sur un évaporateur en alu troué par un coup de couteau pour accélérer le dégivrage je l'ai fait peut-être 10 fois avec des évapos de tous les ages !

25 juin 2015
0

Bonjour, Pour recherger mon figo, je recherche sur saint malo un frigoriste. Auriez-vous quelqu'un à me recommander ? Merci.

26 juin 2015
0

Bonjour. Merci pour les infos. Effectivement ca n a pas l air simple. Il faudra sans doute tout changer si je comprends bien. Pas de bol! Ce qui s'est passe c est que y a eu de l eau douce dans les fonds qui ont corrodés les tubes. D ou évaporation du gaz freon. Et quand j ai enclenché le frigo de l eau a du s introduire. Ca semble mort. En tout cas pas facile trouver frigoriste ici en grece pour essayer reparer. Merci vos explications.

27 juin 2015
0

bjr,
j'ai vu des évaporateur percés par la corrosion d'une boite de conserve oubliée l'hiver dedans et au printemps la boite était passée au travers .
alain

16 juin 2017
0

Le mec cherche un réparateur. Pas des raisons.

16 juin 2017
1

Après deux ans, il a certainement pris une décision.....

17 juin 2017
0

il faut informer au maximum ,l'expérience c'est beaucoup de conneries et surtout de la mémoire ....
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Le beau temps !

mars 2021