Réparation fissure sous cadène de hauban

Bonjour à tous,

J'ai depuis toujours une fissure au niveau d'une cadène de hauban. Celle ci n'a jamais bougé et je ne me suis donc jamais vraiment inquiété. Cependant j'ai dernièrement voulu faire une réparation ou disons une retouche pour le coté esthétique et j'ai donc comblé avec du Mastic.Mauvaise idée...

Conséquence une nouvelle micro fissure est apparue. J'ai mis une photo en PJ. La fissure qui ressemblait à une virgule au départ. Une micro fissure est apparue transversalement.

Je crois que le fait de combler à ajouter une contrainte en plus à l'ensemble qui devait très légèrement travailler.

Bref, avez vous un conseil pour réparer correctement cela? Faut-il que je laisse en l'état ou y-a-t-il un risque style delamination si l'eau s'infiltre dans cette fissure qui est un peu plus large?

L'équipage
20 sept. 2021
20 sept. 202120 sept. 2021
0

Salut

pense à donner le modèle de ton bateau, pour ce genre de question !

Bon, j'ai trouvé que c'est un Saxo 22. Les cadènes sont prises en bas des hiloires de rouf, pas sur le pont.
Il y a deux amorces de cloisons structurelles sous la cadène (cloisons de la cuisine)... sauf si ton bateau est un bricolage amateur non conforme au plan à l'intérieur.
Le pont ne se soulève pas, l'hiloire et les cloisons constituant une poutre considérable.

Il n'y a donc aucun risque d'arrachement de la cadène. Sur un tel petit bateau dériveur intégral, la traction des cadènes reste raisonnable.

Si ça fissure un peu, c'est que la cadène ne tire pas dans le plan de l'hiloire, mais légèrement plus à la verticale.
Il apparait le même phénomène que sur les premiers Kelt 8.50, qui avaient un montage identique, jusqu'à ce que les cadènes soient déplacée sur le pont, pour éviter le faillançage systématique du rouf.

Bref, ne te casses pas trop.
Tu peux élargir un peu la fissure en V avec un cutter pour l'assainir et remplir de gelcoat blanc, avec une bande de masquage tout autour. La fissure finira par réapparaitre néanmoins.

Car si tu veux vraiment que ça ne revienne pas, il faut démonter la cadène et épaissir la strat de l'hiloire à l'intérieur et faire également une strat avec un taffetas à l'extérieur.
Beaucoup de travail pour pas grand chose.

Par contre, pense à ne pas trop blinder tes haubans. Un tel petit gréement s'accommode de haubans assez mous. Les ridoirs ont une puissance telle qu'on peut tendre de gréement de façon déraisonnable, ce que je vois souvent et qui fatigue la structure, jusqu'à parfois la rupture d'éléments structurels, comme je l'ai encore vu cet été sur un bateau de près de 10 mètres...


20 sept. 2021
0

je ne connais pas ce bateau, mais je pense raisonnablement qu'il n'y a pas de relation cause à effet entre cette nouvelle forme de fissure et le mastic rajouté, un mastic n'a aucune résistance si ce n'est en compression.

Du point de vue esthétique, je chercherais du mastic qui soit élastique, ou a défaut un joint blanc tout simplement (ce qui évitera des infiltrations d'eau dans les fibres).

A+


21 sept. 2021
0

Merci pour ces réponses vraiment complètes !

Pas de prise de tête donc et pas d'engagement dans une réfection complète qui va s'avérer lourde pour pas grand chose.
Concernant le serrage des haubans, vaste sujet pour lequel je me suis posé (et j'ai posé) pas mal de questions.
Je n'ai pas de tensiomètre donc j'ai fait au ressenti en comparant avec d'autres bateaux type first 21. Je suis quand même obligé de mettre une certaine tension car pas de pataras et il est probable que j'ai un peu plus tendu cet hivers ce qui a pu aussi créer la nouvelle petite fissure.


21 sept. 2021
0

En mettant un enduit dur dans ta fissure qui étaient le point faible tu as déplacer la contrainte trop forte pour le gel coat. D'où les nouvelles fissures.
Traditionnellement, pour éviter qu'une fissure se prolonge, il est d'usage de faire un petit trou à l'extrémité de la fissure. Ainsi les contraintes se répartissent sur la circonférence du trou et deviennent trop faibles pour fissuer plus loin.
Mais dans ton cas, il y aura le problème de la pénétration de l'eau dans le stratifié! :-(
Alors, trou + mastic souple extrudé?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021