réparation étrave

Bonjour,
L'étrave de mon voilier (sun shine) s'est fait très certainement percuté par un bateau alors qu'il était à son corps mort (voir photo, la patte du milieu est également tordu). Le bateau n'a pas laissé d'autre trace (adresse,...). C'est une pièce de fonderie en alliage d'aluminium. Que peut on faire ? La changer est il difficile ? Ou en trouver ?
Merci d'avance
Bien cordialement

L'équipage
28 oct. 2008
28 oct. 2008
0

peut etre que
il suffirait de la démonter, car elle est vissée et collée, et de chercher un soudeur,ou en tout cas quelqu'un qui travaille ce materiau et de lui confier une réparation serieuse. C'est ce que je ferais, moi, avant d'envisager d'en trouver une d'occase ( tres peu probable ) ou d'en changer par une neuve au chantier Jeanneau. Mais ce sera sans doute la solution la + chère et peut etre la + sure.
Penser à le déclarer à ton assurance.
cordialement

28 oct. 2008
0

est-ce réparable ?
C'est ma première question. Une telle pièce en alliage n'est sans doute pas réparable.

alors deux solutions : la modifiée légèrement et ne garder qu'un seul davier ou changer le tout.

Mais c'est un pièce importante puisqu'elle participe à la tenue du grément. Quid de fissures éventuelles. D'autant que la patte du milieu est également tordue ...

Si c'était moi, échange standard (voir chez Jeanneau) ou à défaut faire faire la même mais en inox.

28 oct. 2008
0

étrave
SALUT,tu peus la faire souder sans aucun probleme,et ceci sans démontage,par contre impératif d'utilisé de l'ag4 pour remplacer la partie manquante.Soudure à faire realiser par un pro au t.i.g alu.(perso j'ai déja realisé ce genre d'intervention,petit laquage noir à la bombe pour finir et la ferrure est comme neuve.)

28 oct. 2008
0

pas trop d'accord pour souder
Bonsoir,

Cet alliage d'alu pas trop cool a souder, surtout que l'étai est fixé dessus, ca ne prévient pas quand ça casse.

Notre davier nous à casser comme ça sans raison apparente, enfin on avait repris la drisse de spi dessus pour trafiquer l'étai et vlan, s'est fendu d'un seul coup.

ce n'était pas la première fois que l'opération était faite, mais la pièce avait dut viellir se fragiliser se bouffer, ou avait pris un choc bref perso je ne prendrai pas le risque de souder cette alliage en cochonaille qui peut avoir des microfissures plus loin et rendre l'ame n'importe quand. Pour info c'était sur un oceanis 323.

Bon remplacement.

seb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021