Réparation d'une fuite au niveau de l'étambot sur un bateau bois type" Loctudy"

Bonjour
J'ai un problème d’étanchéité sur mon bateau , un voilier Loctudy en bois de 5.20m ,lattes collées , le moteur fixe à été installé il y a plusieurs années par un précédent propriétaire. l'eau s'infiltre par la pièce d’étambot , je cherche des conseils pour la réparation, je suis région Brest.

L'équipage
23 juil. 2016
23 juil. 2016

il faut faire rentrer de la sciure le plus possible et calfater au coton autour finition mastic de vitrier mélangé avec du chromat de zinc
alain

23 juil. 2016

Avant de recalfater, il faut peut-être s'assurer qu'il n'y a pas un problème de structure ou une pièce pourrie à changer.
Là encore, quelques photos pourraient aider à cibler les conseils.
J'en donnerais toutefois un : demander l'avis d'un charpentier expérimenté ; cela ne manque pas dans les environs de Brest.

24 juil. 2016

Merci lulu et fritz, j'ai essayé à la résine époxy l'hiver dernier, mais c'est inefficace , calfater je n'ai pas essayé. je vais prendre des photos . Si quelqu'un connais un bon charpentier dans la région de Brest?

24 juil. 2016

Bonjour. Comme lulu, des photos, c'est plus causant. Ceci dit, le chantier constructeur n'est pas bien loin à Loctudy.

J'ai il y a pas mal d'années possédé un loctudy avec un couach BD1 essence et n'ai jamais eu de problèmes de ce côté.

Si entretenu, c'est presque éternel ce type de construction, j'ai même chaviré avec dans du force 9 avec grosses déferlantes.

24 juil. 2016

Ha! bon, les De Massol étaient pourtant bien sympas.

Non, je n'ai pas coulé mais, j'avais un taud de cockpit bien fermé, juste quelques litres et si vous connaissez le livre d'Adlard Coles, c'est exactement la description qu'il en fait.

Pour Alain, pas de calfat sur les Loctudys, juste petites lattes presque carrées collées et clouées sur chant et c'est du sapin.

24 juil. 2016

Le chantier naval de loctudy n'existe plus, c'est vrai que c'est trés solide comme construction. Sans doute que le montage n'a pas été bien fait à l'époque.
sur les photos on ne verra pas grand chose car c’est une infiltration, .
Tu as chaviré ? il n'as pas coulé le bateau ?

24 juil. 2016

le bois c'est vivant ,la résine c'est comme une pierre et sur du bois mouillé
en plus avec du sel ,c'est pas gagné ...
je disais évidement sur bois sain ,si le bois est pourri la pression du calfat risque de le faire fendre ..
alain

24 juil. 2016

Il faudrait en savoir un peu plus sur la localisation de la fuite et sur la manière dont est réalisé l'étambot.
Pour des adresses de chantier bois où il y a des charpentiers, voir à partir de la page 41 du document suivant :
www.lesateliersdelenfer.fr[...]pie.pdf

25 juil. 2016

Merci pour les adresses, pour l'heure le bateau est à l'eau, j'en profite avec une bonne pompe de cale. Je viens de participer aux fêtes de Brest et Douarnenez.

24 juil. 2016

la piéce étambot dans laquelle le tube traverse est'elle en massif ou en lamellé collé .si c'est du lamellé c'est un composite ce n'est pas comme du massif ...ça ne se répare pas pareil
alain

24 juil. 2016

Pour mon mien, c'était du massif et autant que je me souvienne, de l'iroko mais, je faisais partie des anciennes constructions avec un mât en bois d'un seul jet juste refilé en deux pour faire la gorge devant recevoir la ralingue puis, recollé.

Autre temps!.

25 juil. 2016

Bonjour. 1961, voir dans mon profil

25 juil. 2016

Je suppose que la question est pour moi et je répond non. Rien de spécial sur la coque, que de l'entretient courant. Ha! si, en moins de quinze jours, les ferrures du gouvernail se sont retrouvées bouffées par je ne sais quoi et il était temps que je grute, tout refait et c'est tout.

26 juil. 2016

Bonjour. Pourquoi faire, pas de batterie, uniquement la manivelle pour lancer le moteur via la magnéto. Pire que l'électrolyse classique, on voyait le métal comme arraché. Après réparation, j'ai tout relié avec une anode lenticulaire fixée sur le safran et reliée aux ferrures, au lest et au support de la bague hydrolube (perte de mémoire pour le nom) et puis, plus rien.

25 juil. 2016

Le mien est de 1965 , mat en bois comme le tient .

25 juil. 2016

Je vois que les parisiens naviguent aussi .........

25 juil. 2016

Tu as eu l'occasion de changer les boulons de quille sur ton loctudy ?

25 juil. 2016

oui nossi c'est pour toi , merci,.les ferrures ça devait être l''électrolyse, tu avais mis une anode sur ta ligne d'arbre?

25 juil. 201625 juil. 2016

A Brest, il y a bien sur Yann au Guip (mais tu connais, c'est pas donné ! )
Si tu as une remorque, un petit tour à St Pabu, au Stelac'h, il y a le chantier de François Begoc, c'est un bon...sinon à Brest mêm, "l'Atelier Bois Composites", Chistophe participait lui aussi à BR 2016 sur son 11m Cornu www.nautisme-finistere.com[...]posites

25 juil. 2016

Oui le Guip , apparemment pas donné. Chantier Bégoc à bonne réputation , je pense que je vais me tourner vers eux. Je vais voir aussi pour "atelier bois composites", Merci Rigil

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022