Réparation d'un vieux génois déchiré

Sur notre voilier récemment acheté (Maracuja), les voiles sont en fin de vie, nous savions qu'il nous faudrait les changer sans trop tarder.
Mais lors du convoyage, le génois a craqué au sur 1m50 à la limite de la bande UV, coté intérieur sur le guindant.
Je n'avais pas prévu de changer la voile tout de suite, j'hésite sur les solutions possibles, sachant qu'il nous reste St Brieuc/Caen à faire avant hivernage si on trouve un créneau pour ça.
- Ne rien faire et utiliser le génois par petit temps ou la trinquette sur bas étai si ça souffle un peu
- Faire une réparation rapide soit en voilerie (une idée du cout?) soit en trouvant un prêt / location de sailrite vers St Brieuc

jamais fait de travaux de voilerie, mais il faut bien apprendre...
Preneur de retours d'expérience sur le sujet!
merci

L'équipage
19 sept. 2020
19 sept. 2020
0

recoudre la bande UV sur mon 10 mètres => 300 €


Tangalo:Juste recoudre? Donne nous l'adresse de l'escroc pour que nous évitions d'y aller!!! Remplacement de ma bande UV, ce qui implique de virer l'ancienne ( cousue mais non collée ) et pose d'une nouvelle, et j'avais demandé en plus la pose d'un nerf de bordure: 220€.·le 19 sept. 20:56
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Bonsoir,
les ships vendent de la bande de tissu autocollante. Il suffit de la coller sur la déchirure, des deux côtés, puis de coudre le tour de la pièce collée.
Cela ne durera pas des années, mais dépannera un certain temps.


yannbis:je dois dire que j'ai essayé de coller de la bande, mais sur place, pendu à 3m du pont...après avoir nettoyé à l'alcool. Inutile de dire que ça ne marche pas...mais j'aurai essayé. Autocollant des 2 cotés + couture c'est une peu ce que j'avais en tête...·le 19 sept. 20:59
Dr Feelgood:Déjà montrer une photo à un voilier pour avoir un devis, mais si la voile est vraiment vieille et cuite, une réparation sur la chute est toujours très temporaire. Il faut bien décaler les patches de taille différente pour éviter le cisaillement et les coudre. On a fait ça dans les regles et même si la réparation tient, ça finit par craquer autour au premier coup de vent (2 semaines pour nous). Mon conseil au lieu de jeter du blé dans une voile foutue, est de rentrer avec ce que tu as et mettre cet argent de coté pour un upgrade sur le prochain. Un bon génois neuf, c'est vraiment le jour et la nuit...·le 19 sept. 21:23
yannbis:Merci. le patch je l'ai donc c'est à tenter. mais je n'ai pas la machine à coudre.·le 19 sept. 22:11
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Il y a des voileries, à st Brieuc. Tu leur demandes une réparation vite fait, ils te cousent ça en 10 minutes et t'es tranquille jusqu'à Caen (quand?).


19 sept. 2020
0

Oui, c'est que je ferai...quand je serai sur place. Tu crois vraiment que c'est 10 min?


19 sept. 202019 sept. 2020
1

salut
c'est vrai que si tu n'es pas loin d'une voilerie c'est peut-être plus simple de te faire faire une réparation de fortune mais pour ceux qui ont des voiles déchirées en fin de vie et sont loin de tout :
on parle bien de voiles en fin de vie pour faire encore quelques centaines de milles avant de les remplacer.
je viens de réparer mon genois en fin de vie avec déchirure de environ 3 mètres le long de la bande UV car ou je suis je ne peux en recevoir un autre, transports incertains en ce moment. comme je n'en suis pas à la première réparation à l'arrache de voiles en fin de vie je te dis ma manière de faire, tu en fais ce que tu veux :
1/ descendre le genois sur un plan de travail, ponton ou autre, parce que essayer de le réparer quand il est sur l'enrouleur je pense que tu blagues ?
2/ dégraissage/nettoyage,rinçage eau douce et séchage
3/ découper dans du dacron deux bandes pour recouvrir largement la déchirure, on va dire bandes de 20cm de large si possible en une seule longueur
4/ tracer l'emplacement des bandes recto verso face à face au feutre sur la voile
5/ les coller, j'ai utiliser 2 produits pour les collés : polyurethane genre sykaflex 11FC étalé généreusement à la spatule sur la voile et la bande OU sur ma dernière réparation colle PVC pour tube (pot de colle utilisé en plomberie pour raccorder les tubes PVC) en étalant bien la colle sur voile et bande.
6/ bien appliquer sans faire de plis, presser/lisser et laisser sécher mini 24H
7/ alternatif : coudre à la main ou a la machine les bords de la bande (attention pas dans le vieux tissu, ça risque de ce redéchirer si le tissu voile est cuit, mais faire les points uniquement dans les 3 épaisseurs 2 bandes + voile)
j'ai fait ce type de réparation sans coudre et ça a quand même tenu plusieurs milliers de milles, la couture ne sert qu'a éviter l'accrochage/décollage de la réparation
allez au boulot pour tes 1m50 ça ne devrait te prendre que 2 à 3 heures


19 sept. 2020
0

annexe: j'ai récemment découvert les vertus de la colle PVC pour plomberie PVC, pots de colle généreusement garnis à petit prix et munis d'un gros pinceau pratique pour étaler la colle qui sèche en 20 minutes le temps de travailler et séchage définitif en 24 heures, cette colle reste assez souple, il faut l'appliquer sur les 2 surfaces à coller et elle pénètre bien les supports.
j'ai donc réparé des voiles avec, mis des patchs sur des pare battage et sur des fuites d'annexes en PVC et Hypalon, patch en dacron sur voile et en tissu jean's sur dinghy et pare battage, eh bien sur voile ça tient bien et sur pare-bat et dinghy ça ne fuit plus
je n'ai pas essayé pour masquer une voie d'eau sur coque hi hi hi


19 sept. 2020
0

Salut
Selon ce que tu décris tes voiles sont bien rincées tu peux effectivement aller voir combien te coûterait une réparation en voilerie te permettant de rallier Caen. Il reste un petit bout ;)
Tu peux essayer de te faire prêter un génois par un amical marin costarmoricain cela te coûterait un carton de vin.
Par contre le temps change quelque peu ces temps ci. La manche ne sera bientôt plus praticable pour un voilier peu fiabilisé.
Je ne sais pas comment tu es sur Saint brieux (mouillages, marinas) mais fais gaffe de pas rester bloqué trop longtemps ca va vite chiffrer sinon...


yannbis:Merci, je ne suis pas bloqué à cause de ça, ce long arrêt était prévu (Le Légué est l'un des ports les moins chers de la région) mais réparations retardées pour cause de Covid ;-( ·le 19 sept. 22:10
19 sept. 2020
0

Merci Quizas pour cette méthode qui me plait bien!
je vais voir ce que je peux faire sur place...


20 sept. 2020
0

Si tu permets Quizas une petite remarque d'une ancienne pro... il ne faut pas mettre deux pièces neuves de même largeur face à face de part et d'autre du "vieux tissu".
Il faut que l'une déborde de l'autre d'au moins 2 cm pour ne pas créer une ligne-à-découper-suivant-le-pointillé... je pense que tu comprends ce que je veux dire ?

;-)


Quizas:ce n'est pas bête du tout, je ferai comme ça la prochaine fois·le 20 sept. 12:53
20 sept. 202020 sept. 2020
0

c'est bien noté, j'avais ça en tête (déjà évoqué ci dessus par Dr Feelgood)
Merci (2 avis valent toujours mieux qu'un!)


Flora :):Ah au temps pour moi, j'avais pas lu le conseil de Dr Feelgood... ;-)·le 20 sept. 12:13
yannbis:ça ne fait que confirmer! merci ·le 20 sept. 13:18

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer