Réparation d'un pont en teck

Bonjour a tous,

Mon père possède un sloop de 13m, coque polyester, pont en bois : barrotage acajou, CP et lattes de teck.
Suite a des infiltrations d’eau, par endroit le CP est pourri ainsi que le placage bois intérieur.
De nombreuses tentatives de réparation de ces fuites (au niveau des joints élastomère entre les lattes de teck) ont toutes échouées.
Ma question est : existe-t-il une solution durable pour obtenir une étanchéité totale sur ce type de pont ? Si oui, comment la mettre en œuvre ?
Découragé, mon père envisage de « plastifier » le pont pour être tranquille, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, merci de me faire part de votre expérience dans ce domaine.

Fred

L'équipage
13 oct. 2003
13 oct. 2003
0

C'est une questionà poser ...
aux "Charpentiers réunis" à La Ciotat si tu es dans le midi ou en Bretagne à Cancale ...!

Robert

13 oct. 2003
0

Ou ça à Cancale?
Merci de la réponse Robert, je suis en Bretagne nord d'où ma question: à qui dois-je m'adresser à Cancale?
Merci d'avance.
Fred

13 oct. 2003
0

M**de ...
Ils viennent de faire faillite à Cancale (Les Charpentiers Réunis) !!! Restent ceux de La Ciotat.

voir:

www.bretagne-online.com[...]914.htm

Le Guip dans le golfe du Morbihan semble être une bonne adresse aussi pour cela.

Robert.

13 oct. 2003
0

Merci Robert mais...
Tu m'orientes directement sur des pros, surement très compétents, mais hors de nos moyens.

Le bateau sera bientot au sec et à l'abri, nous aurons tout le temps pour faire un travail sérieux et durable.

Ma question porte plutot sur l'expérience, d'un point de vue technique, des uns et des autres dans ce type de rénovation:
Faut-il utiliser du sika 290? Peut-on faire les raccords avec les anciens joints? Faut-il retirer (bonjour le boulot!) tous les joints anciens avant la pose du neuf?
Etc...

Merci d'avance pour toute contribution.

Fred

14 août 2004
0

Cancale et la Ciotat se sont les mêmes
"Les Charpentiers réunis" étaient tout d'abord à Cancale et ayant des difficultés ils se sont espatrié à la Ciotat.Ils sont trés competents

13 oct. 2003
0

Les bons pro ...
ne sont pas des boeufs ... et discuter avec eux te donnera de bonnes idées à exécuter toi même !

C'est comme cela que j'ai appris pas mal de choses :-)

Pour un truc sérieux comme le tien, les conseils gratuits du forum c'est un peu léger et sans garantie :-(
Robert.

14 oct. 2003
0

Ok...
Bon, je pensais (naivement sans doute) qu'un nombre assez important de bateaux avait un pont de ce type, et donc par conséquent, que certain parmi vous étaient familier du problème et des remèdes.

Je reste preneur de tout témoignage, conseil ou expérience en la matière.

Bien sur, je les prendrai comme tel et non pas comme des conseils de pros.

Merci Robert d'avoir pris la peine de me répondre.

Fred

14 oct. 2003
0

Tout refaire ?
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que dans ce genre de pont le CP joue non seulement un rôle de soutien des lattes mais aussi celui de barrière d'étanchéite.

Si l'eau a traversé le CP et que celui-ci est pourri je crains qu'il soit nécessaire de changer le CP au moins dans les zones pourries.

Si cette hypothèse est juste il faut envisager un travail très lourd: démontage de tout l'accastillage de pont, dépose des lattes de teck et remplacement du CP.

il est peu probable que les lattes de teck soient récupérables après dépose. il faut donc prévoir de refaire le pont avec des lattes neuves ou une solution en panneaux tout prêts. Ou éventuellemnt se contenter d'un pont en CP peint. Cela sera de toute façon mieux qu'une plastification.

Par contre la solution de plastifier le pont sur l'existant risque d'avoir pour résultat le développement de la pourriture sous la plastification.

En Bretagne, parmi les professionels comprenant ce genre de travail on peut citer Pichavant à Loctudy. En tout cas il sera certainement d'un avis précieux.

MichelR

14 oct. 2003
0

Oui pourquoi pas...
L'idée du pont refait en CP peint c'est pas bête, en tout cas juste la plage avant et les passavants (c'est un bateau avec roof + hiloires)ce qui préserverait une certaine esthétique avec le teck sur le roof et le cockpit.

Techniquement c'est accessible et cela devrait résoudre le probleme d'étanchéité.

Dans ce cas quel type d'anti-dérapant préconisez-vous sur du CP?

Merci d'avance.

Fred

14 oct. 2003
0

CP neuf ...
avec du CP marine neuf, l'avantage c'est que tu peux le stratifier au départ, donc avec tous les avantages de cette technique de construction bien connue. L'antidérapant peut alors être ce qu'on veut, y compris celui de Sicomin, qui est super (Deck-line)

Robert.

14 oct. 2003
0

Stratification
Epoxy je suppose? Avec mat de verre ou juste une impregnation a la résine epoxy?

J'ai cherché des infos sur le Deck-Line sur le net, mais n'ai pas trouvé grand chose...

Connaissez-vous d'autre antidérapant applicable sur du CP?

Merci
Fred

14 oct. 2003
0

Même constat, travaux en cours
Je suis en train de refaire mon pont qui présentait exactement les mêmes symptomes. Sans vouloir t'affoler, le CP était complètement pourri en dessous sans que cela ne se voit au premier coup d'oeil. La solution, démontage de tout le pont jusqu'au barrotage qui était tout à fait sain dans mon cas. Ensuite, j'ai refait le pont en CP de 8 pour retrouver l'épaisseur du retour de coque (tu dois avoir le même type de construction que mon bateau ?). Ensuite, strate epoxy par-dessus pour faire la liaison pont coque.
Puis, encore CP de 8 collé sous vide sur la première stratte (pour ne pas laisser d'air entre les deux CP) et stratte finale pour achever.

Pour ma part, j'en suis là et déja environ 700 h de boulôt après le début ! (mais beaucoup de perte de temps par inexpérience)

Donc, bon courage

N'hésites pas à me contacter pour plus d'infos

14 oct. 2003
0

Merci
Je viens de t'envoyer des questions supplémentaires sur ton mail perso.

Fred

14 oct. 2003
0

Merci
Je viens de t'envoyer des questions supplémentaires sur ton mail perso.

Fred

14 oct. 2003
0

antidérapant sur CP
AMHA une peinture antidérapante achetée toute prête suffit largement surtout pour une petite surface. Au moins pas de mauvaise surprise sous un produit collé.

MichelR

14 oct. 2003
0

antidérapant sur CP
AMHA une peinture antidérapante achetée toute prête suffit largement surtout pour une petite surface. Au moins pas de mauvaise surprise sous un produit collé.

MichelR

15 oct. 2003
0

antidérapant
il y aurait ce produit appellé : Décolay
que j'envisage d'utiliser sur mon pont en CP. J'en suis à l'examen de ce produit. Il serait antidérapant et augmenterait l'étanchéité(selon la fiche technique)

13 août 2004
0

réparation pont teck... il y une solution...
encore une réponse tardive de ma part... je connais ce forum depuis peu....
La solution pour ton pont, passe effectivement par l'enlevement de tout ce qui est pourri et raisemblablement le cp en dessous aussi... peut être partiellement.....Et pour obtenir une étanchéité digne ede ce nom et avec les matriaux actuels c'est possible... tu repose un pont en CP que tu vis et colles à l'époxy, aprsè l'avoir imprénié epoxy sur les face, tu peux mais pour l'intérieur le prè-peindre de la couleur que tu souhaites peindre ton plafond !!! tu peux coller les plaques en bord à bord sur liaison du barrotage avec un bond collage d'époxy chargé... pends qu'une personne pose les vis sur le pont, il te faut aussi à l'intérieur une aide pour netoyer au fur et à mesures du vissage, les dégueulis de colle qui vont sortir sous les barrots !!
Sur ce pont tu relatte avec du teck en 5 mm, lui m^me collé à l'époxy chargé. et une fois rejointé un poncé... ton pont sera étanche et pour longtemps...
Cela serait malheureux de perdre sur ton canot le charme d'un pont latté...
Bon courage.. et n'hesites pas à poser d'autres questions si besoin ait et s'il n'est pas trop tard..
A+ salutations

14 août 2004
0

Rénovation joints sika,
Avec l'age les joints sika de mon pont ont tendance à déborder au dessus du bois.
Quelle est la meilleure technique(et avec quels outils?)pour les remettre à niveau?

14 août 2004
0

kidd
si tu est adroit ,ponçage grain 50 à l'orbital ,si teck de faible épaisseur,ne pas toucher le bois (c'est là qu'il faut être adroit)
bon courage.

14 août 2004
0

rénovation joints Sika...
Désolé mais pas à l'orbitale et encore moins avec un grain 50 !!!! tu vas labourer ton bois....

tu dois utiliser une ponceuseuse à bande avec un grain 150 et tu verras que le joint se ponce bien et que le bois est à peine poncé... cependant si ton joint déborde, c'est ou le bois qui est bien usé, et c'est normal... si tu l'as brossé, tu as en plus accentué l'usure... ou c'est le fond de joint qui à travaillé et qui fait bombé le joint... l'idéal serai d'enlevé tout le jointage... mais c'est à faire si tu as des joints en bien mauvais état... autrement un léger ponçage.....
En finition pour redonner un coup de neuf au teck, tu peux passer l'orbitale, mais avec un grain minimum 180 !!! et pas en dessous... et encore c'est limite tolérable... plutot pour les faineants et les pressés... autrement un leger ponçage manuel dans le sens du bois pour lui redonner la couleur "blond"...
Bon courage
A+ salutations

14 août 2004
0

Mise en place d'un CP de pont sous lattes
Lorsque l'on pose un CP en plusieurs parties ou que l'on veuille remplacer une partie seulement sur une charpente de pont (barrots, étambrai, élongis) il est fortement conseillé de faire coïncider si possible les jonctions sur des barrots et d'effectuer un scarf (angle entre les deux contre-plaqués de liaison) au regard du ou des barrots concernés afin d'établir une liaison mécanique beaucoup plus importante car le pont est soumis à des éléments d'efforts importants.

En revanche, cette méthode n'est pas justifiée sur l'étambrai car ce dernier, étant généralement plus large, le CP aura une surface de collage plus importante et le collage bord à bord est suffisant.

En ce qui concerne mon bateau, et après renseignements d'un professionnel, un léger tissu de verre "époxysé" (en considérant que la surface de pont est bonne ou a été refaite)permet de mieux étanchéifier ton pont. C'est ensuite, évidemment que tu poses les plats-bords, entourage divers et lattes de pont (teck ou iroko suivant l'origine).

14 août 2004
0

Elément de réponse pour Kidd
Est-ce-que ce débordement de tes joints ne serait pas la prémisse d'un décollement du fond de joint ?

J'ai jeté un coup d'oeil sur ta fiche : beau bateau....

Patrick

15 juin 2007
0

décollement du teck
j'ai un Dehler33 depuis 10 ans.
depuis 2 ans le teck se décolle au niveau des cadènes de haubans et par endroits le sika s'en va par petites longueurs 3 à 10 cm. le cp à tribord semble spongieux et soulève un peu le teck.
que dois je faire?
si je décolle tout puis je récupèrer le teck?
pour ralentir le pourissement en attendant les gros travaux y a-t-il moyen d'injecter un produit hydrofuge et dans ce cas connaissez-vous une marque?
merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021