Réparation d'un bordé en acier ? Que fait-on à l'extérieur ?

Ma petite question du soir.

Quand un bordé est réparé par un chaudronnier parce qu'il manquait d'épaisseur, de dernier coupe/tronçonne la surface à remplacer puis remplace en soudant, j'imagine des deux cotés.

Une fois cette/ces soudures terminées, faut-il "surfacer" l'extérieur du bordé en meulant le "bourrelet" de la soudure ?

Comment est-ce fait en général ?

Georges

L'équipage
14 juil. 2008
14 juil. 2008
0

va chez le charcutier,
et demande pour deux sous d'hure (de cochon bien sûr) !!!!!!!!

sans dec...., c'est bien de savoir si la soudure est en X (des 2 côtés) ou en V (d'1 côté), les plus courantes.

si l'esthétique n'est pas primordiale, laisser tel que
sinon, on peut meuler légèrement, à condition que la tôle utilisée n'est pas galva ou traitée (choupée)

à+

15 juil. 2008
0

Le cordon
extérieur peut et doit être meulé car non seulement c'est moche, mais en plus ça serait un nid à corrosion si on le laissait tel quel.A l'intérieur par contre on ne meule pas.
Naturellement il faut traîter ensuite avec tout le système de protection...

15 juil. 2008
0

si ca te gene
esthetiquement tu meules, sinon tu laisses.

pas plus

15 juil. 2008
0

Meuler
Il est préférable de meuler y compris les œuvres vives et de les protéger soigneusement et ensuite de peindre. Les cordons de soudures créent des micros turbulences parasites dans les parties immergées qui sont des freins l’avancement et sont inesthétiques dans les parties vues.

15 juil. 2008
0

Meulons en coeur :)
Je prendrai une meule d'or (private joke) :)

Intellectuellement, j'imaginais aussi qu'il était préférable (au moins pour les écoulements) de meuler. Dans ce cas, l'ordre de soudure a-t-il une importance ? Le soudeur doit-il d'abord commencer par souder de l'intérieur puis finir à l'extérieur (ce que j'imagine) ou faire le contraire ? Ou bien faire une seule passe qui débouche (ce qui m'etonnerait pour le coup) ?

15 juil. 2008
0

la façon
de souder dépend du matériel et des épaisseurs: si c'est bien préparé (chanfreinage) on peut souder de l'acier de 5-6mm, par l'extérieur, en une passe avec le matos quivabien...ce qui est d'ailleurs préférable pour éviter d'emprisonner impuretés et gaz et limiter les déformations des tôles, déformations parfois difficiles à rattrapper (notamment par chaudes de retrait)...Mais un bateau acier bien fait par un vrai pro peut être quasiment aussi lisse qu'un bateau en plastoc...faut évidemment meuler les cordons extérieurs ce qui ne présente aucun inconvénient du point de vue résistance...c'est juste un travail en plus...

16 juil. 2008
0

on dit ce qu'on sait ........
pour la formation aux chaudes c'est ici:
http:
//

16 juil. 2008
0

pour les déformations
il y a des méthodes pour les limiter, notamment lors de la construction d'un bateau acier (pour une réparation c'est moins évident), mais évidemment il y en a toujours..."Chaudes de retrait" c'est une expression du chaudronnier retraîté qui m'a appris le gros des ficelles de son métier lorsque j'ai voulu construire ma coque...et ça marche tout aussi bien sur des tôles très épaisses: Marcel Bardiaux avait redressé ainsi la tôle inox de la dérive à son Inox, déformée par le fournisseur lors de sa découpe à l'oxycoupeur, impossible à redresser même à la presse hydraulique...
Hum: un poste à "3 sous" ça va peut-être pour une réparation, mais pas plus (j'en ai un à bord qui fonctionne sur le groupe)... il est assez facile de trouver de bons postes "pro" d'occase (liquidations, cessations d'activité...),et on le revendra très facilement après...

15 juil. 2008
0

cabestan pour tes infos
on dit retrait de chauffe deplus comme dit la haut ces t un choix mais s assurer que les soudure ne soit pas poreuse quand a la soudure aucune importance pour le sens mais en générale intérieur puis extérieur .de toute façon qui dit soudure dit déformation et avec 1 poste a 3 sous et 1 cher aucune différence en terme de déformation aussi il suffit de bien le régler ces tout

16 juil. 2008
0

soudure
une bonne soudure ne se meule pas, la brosser et depassiver simplement

attention il y beaucoup d'erreurs sur ce site

16 juil. 2008
0

erreurs
faut que ça cesse

:policier:

Je connaissais la passivation mais pas la dépassivation . C'est pour accélérer la corrosion ?

17 juil. 2008
0

erreur à rectifier
exact passiver ; mais tout le monde à compris...

;-)

17 juil. 2008
0

Ah bon
"une bonne soudure ne se meule pas?"
T'as pas dû voir souvent un bateau en acier ou alu de près alors car ils sont TOUS meulés en extérieur y compris au chantier Méta.Par contre on ne meule pas l'intérieur...
Les soudures pas meulées extérieur ça va p'tèt sur un cargo ou un chalutier car ça ferait un coût supplémentaire, mais pas sur un bateau de plaisance!!!

16 juil. 2008
0

quand on répare,
on fait comme on peut .

Meuler les soudures ?
si c'est un ponton ostréicole ou une péniche, c'est perdre son temps .
Si on veut que ce soit beau, c'est indispensable .

En général, il n'y a pas de méthode . Il n'y a que du savoir faire et du sens de l'improvisation en fonction des circonstances .

En réparation, le premier problème, à moins d'avoir vidé le bateau, c'est de ne pas foutre le feu .

Après c'est où on coupe et comment on coupe .

Le plus propre, c'est au lapidaire . Mais il y a des endroits où ça ne passe pas, faut sortir le chalumeau .

Après il faut préparer la rustine : relever, tracer, couper, préformer, présenter, recommencer .

Ensuite on la pointe et on se recule pour vérifier que ça file à peu près .

Et c'est là qu'il faut commencer à réfléchir à la manière de souder .

Chaque passe passe doit contrarier ou annuler les déformations de la précédente .

Une passe extérieure (qui ouvre) sera suivie par une passe intérieure (qui referme) .

Mais ça c'est la théorie . En pratique, si il faut souder en plein vent, accroupi ou couché sur le dos en prenant tout dans la figure, on fait comme on peut .

Le résultat sera, au mieux, des soudures qui frisent, le plus souvent des soudures qui gondolent .

C'est là que tout l'art du tôlier va s'exprimer : meulage, martelage, recuit, chaudes de retrait . On ne travaille pas de la même façon un tôle de 3mm et une de 10mm .

Tout ça pour dire qu'il faut au minimum une passe intérieure et une passe extérieure . Le meulage permet de détecter les soufflures et inclusions . Il sera suivi d'un contrôle par ressuage .

Et après ? Il n'y a plus qu'à espérer .

17 juil. 2008
0

Espèrer ?
Salut Alien!

Ce que tu décris ressemble à ce que j'imaginais.

Je tique cependant sur la chute: pourquoi dis-tu "espèrer". J'espère que tu adresses l'aspect esthétique de la réparation quand tu dis cela ?

Georges

17 juil. 2008
0

toutafé
mais il y a des enduits excellents .

:-) :-) :-)

17 juil. 2008
0

voila ce que j'ai réalisé
pagesperso-orange.fr[...]re.html

17 juil. 2008
0

méthode
"Tout ça pour dire qu'il faut au minimum une passe intérieure et une passe extérieure"


D'après toi les pipe line, les citernes pour l'industrie chimique et l'agro-alimentaire,etc...souvent fait en tôles assez fines et pourtant très peu gondolé, c'est soudé intérieur/extérieur? (sachant que l'intérieur est le plus souvent totalement inaccessible)
tout est dit...
Celà dit pour un soudeur médiocre (ou travaillant avec un matériel/ou des conditions médiocres), procéder en 2 passes ext/int c'est plus de chances de réaliser des soudures étanches...

17 juil. 2008
0

pipe line
c'est quand meme pas fin comme acier hein ;-)soudé 2hommes, un qui monte et l'autre en façe qui descend,2passes et meulage entre les deux,ensuite radiographée sur place et si ok les soudures sont enrobées dans de la bande plastique ;-)
baguettes de 4
ont a fait la ligne visé... bastogne, gaz comme ça :-)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022