Réparation de mon EDM

Bonjour,je voudrai un simple avis et pas de baratin à la con . En grattant au racloir à main ma coque sous la ligne de flottaison pour déloger les traces éventuelles d'osmose,mastiquer,passer 3 couches de primer et l'antifouling ,j'ai remarqué une fissure de 7 cm au départ de la liaison de l'aileron avec la coque.J'ai poncé à mort pour dégager et la fonte brille comme de l'acier. Compte tenu de la conception de ce bateau que j'ai acheté en Mars 2015 avec lequel j'ai fait Antibes LGM(la Grande Motte)puis navigué tout juillet et Août pour le tester et récemment LGM Port Napoléon pour le mettre au sec et travailler dessus, je n'ai pas de crainte majeure.Peut-on souder ? La fonte c'est spécial et qui a déjà réparé ? Si non comme je le crois , que feriez vous à ma place? Merci

L'équipage
16 oct. 2015
16 oct. 2015
3

Si tu veux pas de baratin à la con évite les forums...........

16 oct. 2015
0

:pouce:
c'est ben vrrrai çà!

16 oct. 2015
0

Une photo de ladite fissure aurait été plus utile qu'une photo générale du bateau sur laquelle aucun détail n'est visible.
S'agit-il d'une fissure dans la fonte ou bien entre la base de la quille et la coque???
Pour moi, ce n'est pas clair.
Pour éviter le "baratin à la con", je te signale que je possède un EdM depuis 19 ans, mais je ne sais si cette référence est suffisante à tes yeux!!!

16 oct. 2015
0

Merci beaucoup de ta réponse,la fissure est bien dans la fonte ,juste au départ de la forme de l'aileron . Je vais prendre une photo de la dite fissure dimanche en allant travailler dessus. Ton avis m'est donc très précieux et j'ai éliminé d'un coup avec ma petite provocation les avis qui sont contradictoires entre eux et qui te laissent finalement perplexe. :pouce:

16 oct. 2015
0

les Avis différents et contradictoires n'ont qu'a aller se r'habiller, Jumpy veille au grain.(futur Modo)
J'serais toi, Jumpy, pour avoir la paix dans les avis contradictoires, je posterai dans "Science et vie" ou "le chasseur Français" tu aurais beaucoup moins d'avis contradictoires pour ton aileron en fonte a souder!!!.
Un EDM qui fait LGM vers PNSLR pour revenir vers GDR via GR et SE. Ca me fait combien de bi....au compteur!

26 oct. 201516 juin 2020
0

bonjour écumeur, je te joins la photo que j'ai pu prendre Mercredi car la MTO m'a empêché de travailler sur mon bateau.Si tu as déjà rencontré ce problème je suis intéressé par ton avis.Salutations nautiques

26 oct. 2015
0

Tes œuvres sont très jolies.

26 oct. 2015
0

Je n'ai jamais eu de problème de quille. La première varangue (de mémoire) est reprise sur la demi cloison basse dans le poste avant. Je ne vois pas bien si la fissure traverse la totalité du métal. mais il n'y a aucun effort à cet endroit. Le seul point, me semble-t-il est que cette petite partie de la quille risque de ne tenir que par le mastic d'étanchéité.
L'idée de la tige passée en long pour renforcer ne me parait pas inadaptée, encore que probablement difficile à réaliser (je ne suis pas du tout compétent!!). Peut être ouvrir la fissure en V avant de mastiquer sur de la fonte bien sèche car la fonte, poreuse est certainement gorgée d'eau de mer, donc à faire sur un bateau au sec au printemps.
Une autre solution serait de changer la quille. Il y en avait une à vendre sur le site des EdM, suite à la déconstruction de Hériona, un EdM de la même époque.

Une question que l'on peut se poser, c'est de savoir pourquoi la quille s'est fissurée à cet endroit, même à la suite d'un talonnage éventuel, à moins que la quille soit moins solide que les fonds + varangues!

26 oct. 2015
0

Je complète.
En ponçant à blanc ce que j’appellerai la base de la quille, tu devrais trouver les emplacements des boulons de quille. Ils sont verticaux et noyés dans cette partie. Tu verras des photos sur le site des EdM dans la rubrique "trucs et astuces" si je me rappelle bien.

26 oct. 2015
0

bonjour,
à priori la quille est en deux morceaux
la partie avant me parait petite
il faudrait savoir si elle est fixée à la coque par les boulons de quille
et surtout quel est leur état général .
s'ils sont en bon état un déquillage n'est pas nécessaire .
un rebouchage avec un mastic souple et une strat par dessus pour étancher si c'est bien sec et ça ne devrait pas bouger
je voudrais bien savoir à quel endroit du lest se trouve cette fissure
souder ne sert à rien et c'est pratiquemenjt impossible sans déposer
on peut peu être percer dans le sens de la longueur , tarauder , passer une tige filetée pour reserrer les deux morceaux ensemble
ton EDM c'est un GTE
alain

26 oct. 2015
0

Merci Alain ,ton analyse de mon problème correspond exactement à ce que je comptais faire,cependant je voulais être sûr de ne pas me planter et avoir un autre avis. Pour te confirmer que les varangues et les boulons sont en bon état,le précédent proprio les avaient traités et l'ensemble était recouvert d'une épaisse couche de peinture que j'ai gratté pour être sur de ne pas me trouver en présence d'un vice caché. La fissure se trouve à 10 cm environ du départ de l'aileron et d'après mes mesures en avant de la première varangue. Mon EDM est le N° 18 de 1969 ,c'est un roof court , il a un moteur VETUS de 13 cv quasi neuf (120 h), c'est un voilier extraordinaire qui est devenu mon pote depuis fin Mars 2015.Il n'avait pas quitté sa place à Antibes depuis 2 ans. Je vais le restaurer dans sa livrée d'origine.(coque rouge bordeaux, roof et pont blancs),j'ai fait faire au gabarit des hublots neufs par un gars de La Rochelle.
Merci encore. Bon vent mon ami!

0

Cette masse grise fissurée est-elle vraiment un morceau de fonte ? On dirait plutôt de l'époux y servant à réparer les métaux ?,

Ce qui me fait dire cela c'est d'une part la couleur d'autre part les marques de ponçage qui ne correspondent pas à ce que cela fait sur de la fonte.
Mais difficile à dire sur une photo.

26 oct. 2015
0

salut , à ta question pour souder la fonte , oui la fonte se soude avec des baguettes fontes , après si cela va tenir , cela dépend du soudeur et comment est fait le travail

26 oct. 2015
0

Bonjour,

J'ai été l'heureux propriétaire d'un edm GTE de 1972 pendant 27 ans.
Il s'agit donc d'un modèle identique au votre.
A la suite d'un talonnage la quille a été fissurée à peu près de façon identique à la votre. La quille est correctement tenue en navigation mais un talonnage sur un GTE provoque un décollement de la varangue arrière par effet de couple et probablement des efforts sur la partie avant de la semelle de quille qui sans peuvent expliquer sa rupture.
Les varangues sur les edm de cette génération sont peu recouvertes de tissus et supportent mal des efforts verticaux ascendants.
Je vous suggère donc de vérifier la bonne adhésion des tissus de la varangue arrière. Un décollement pourrait suggérer un accident du même type que le mien.

La quille est en effet en fonte et donc très difficile à ressouder efficacement.
La solution qui a été utilisée sur mon edm a consisté à rajouter une varangue supplémentaire à l'avant et à renforcer les renforts en tissus de verre. La bateau a navigué pendant 20 ans sans aucun autre soucis. Je l'ai vendu en 2009.
Bien cordialement,

26 oct. 2015
1

la fonte .
ce n'est pas poreux sauf celles de mauvaise qualité faite avec des métaux de récupérations mal mélangés ,c'est souvent le cas des lests
pour la souder il faut la chauffer au rouge cerise et avec des baguettes spéciales mais ce ne sera qu'en surface donc ça ne sert à rien un collage avec un renfort central par vissage sera préférable .
à la limite enlever le morceau qui doit faire une dizaine de kilos et le remplacer par une forme en stratifié ,ça ne jouera pas beaucoup sur la stabilité du bato surtout à ras de la coque ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021