réparation de boiseries

bonjour les amis
je retappe un vaurien de 1963 tout bois et je commence seulement a m'y atteler tout dabord démontage (ou plutôt arrachage) des listons dont les vis rouillées ont fait éclaté le bois,laissant derrière elles des trous éclatés et:
j'aimerai savoir quel produit utiliser pour le rebouchage.
et aussi que mettre pour recouvrir le bouchain vif en prévision de vernir entierrement la coque ou le cas échéant ne peindre que le dessous a la ligne de flottaison.
d'avance merci a vous.
a bientôt
sergio

L'équipage
01 mar. 2008
01 mar. 2008
0

Pour les trous de vis
Des pinoches collées (à la PPU, par exemple), puis arasées.

Pour le bouchain, personnellement, je ferais une bande de marouflage roving + époxy.

03 mar. 2008
0

Tt dépend de la taille des trous
S'ils ne sont pas trop gros, diamètre de 12 maxi, achète une mèche à tapon, fabrique des tapons dans le même bois, agrandis les trous à la taille de tes tapons et tu les colles (PPU ou epoxy).

Sinon, fais des trous propres et remplis d'epoxy et poudre.

AMHA

RV

03 mar. 2008
0

euh...
Je n'aime pas la ppu pour une restauration partielle l'eau se met sous la ppu et la pourriture fait son oeuvre sans que cela soit visible.

Je suis désolé mais un enduit ppu ou époxy, c'est du pareil au même à ce niveau.

Encore une idée reçue qui se ballade sur les forums et ailleurs...

03 mar. 2008
0

pour boucher des trous
Je n'aime pas l'époxy pour une restauration partielle l'eau se met sous l'époxy et la pourriture fait son oeuvre sans que cela soit visible.
Sur mes réstoration de canots CP, j'ai bouchés les petits trous avec un mélange de PPU et de poudre de bois (récupéré dans le sac d'aspiration de la ponceuse) c'est très efficace

03 mar. 2008
0

au moins pire

sauf avoir du materiel pour faire des tapons (voir HMdiffusion) il est encore possible de mettre des tenons que l'on trouve en grande surface par paquets ,le bois c'est du hetre pas l'ideal mais c'est mieux que le mastic ou l'epoxy qui laisseront l'eau s'infiltrer,, trop dur. le tout collé à la ppu100 qualité marine et il est possible alors de revisser dans le m^me trou.

josé

03 mar. 2008
0

Quand je parlais de pinoches ...
... pour boucher les trous de vis ou de clou, ce n'étaient pas les pinoches réglementaires censés obstruer les voies d'eau, mais des chevilles taillées au couteau dans des chutes de bois, en pointe, et enfoncées à force (au marteau) après les avoir enduites de PPU. La plupart des (bons) charpentiers font ça.

Pour les autres trous, le mélange PPU + sciure est effectivement une solution qui a fait ses preuves.

04 mar. 2008
0

OK AVEC LORENZO...
...c'est fou comme certains précaunisent ici des conseils qui ne peuvent que dérouter ceux qui en demandent et permet de faire passer de fausses idées sur certains produits.
NON "vauavau" l'EPOXY ne fait pas pourrir le bois!
Cette résine formulée pour les collages et la stratification du bois est l'EXCELLENCE même.
Par contre c'est un produit qui ne peut être employé que par des personnes qui sont précises dans les dosages.De plus,il faut surveiller de trés prés l'hygrométrie extérieure et celle du bois à travailler ainsi que la température.
Personnellement,je stratifierais à l'époxy l'ensemble de la coque EXTERIEURE.L'intérieure,je la peindrais.
Pour les trous,no probléme,toutes les bonnes solutions t'ont été données précèdemment.
Perso,j'emploie la PPU quand je suis obligé de travailler par temps humide,voir trés humide sinon,epoxy chargé ou pas,dilué ou pas etc...
Premiére condition,SECHAGE à l'abri,de ta coque!
Enfin,pour la Xéme fois,je rappelle que la "légende" qui consiste à dire qu'une coque bois stratifiée est une coque qui va pourrir est due au passage de coque en bois à la "strat" POLYESTER qui,effectivement,se décollait rapidement du support.L'eau remplissait l'espace et...la coque pourrissait!
Le polyester n'a JAMAIS été formulé pour une stratification du bois ou alors,seulement,dans le cas ou ce "morceau" de bois ne servait que de forme de base (exemple avec certains safrans).
Bon courage mais ton "VAURIEN" en vaut...la peine!

04 mar. 2008
0

oui et non...
Comme dit lallig, une réparation [b]partielle[/b], a fortiori sur du bois humide voire +/- pourri, est vouée à une aggravation de la pourriture au contact de la réparation epoxy ! Car effectivement l'epoxy est "étanche", et empêchera l'eau de s'échapper...

Par contre ce qu'évoque KpK, c'est une stratification [b]complète[/b], à l'epoxy (qui adhère bien au bois contrairement au polyester sans primaire), sur bois [b]sec[/b].

Ce n'est pas la même chose :non:

04 mar. 2008
0

Oui
pour du cp neuf par exemple, une strat même très légère des fonds, là où l'eau parfois stagne plusieurs heures, voir jours, c'est s'assurer de ne pas voir le cp se transformer en éponge, sans qu'on s'en aperçoive de l'extérieur.

Et une strat intérieure complète, c'est l'idéal.

J'aurais tendance à dire: tout ou rien.

04 mar. 2008
0

Donc
Il faut bien préciser que la ppu est étanche, elle aussi.

Évidemment.

Croire que cette colle aurait les vertus d'un tissu Goretex, serait le pur fruit de l'imagination.

La ppu empêche l'eau de sortir.

Ce qui m'oblige à dire que, faire des collages sur bois trempé, n'est pas des plus approprié...

D'ailleurs mes collages ppu sur bois très sec, avec très faible taux d'humidité dans l'air, ont toujours pris.

Trempé le bois avant collage ppu, voilà bien une pratique absurde.

04 mar. 2008
0

J'ajouterai
Dans le cas d'une stratification époxy de l'extérieur, il est prudent de prévoir une enduction époxy complète de l'intérieur ; voir une stratification aux endroits exposés à l'abrasion comme le fond de coque ou on pose les pieds.

04 mar. 2008
0

esprit es -tu là?

amha une "renovation" doit étre aussi un état d'esprit d'ou decoule la methode et la technique employée.

Il faut pour qu'une renovation soit reussi respecté l'original ne pas supperposer les types de materiaux et d'assemblages; il ne viendrait à l'esprit de personne de reparait une chaisse Louis 14 avec des pointes .

Là c'est pariel ;le Vaurien à 45 ans alors il dit etre renover en gardant son originalité qui en fait son caractere et sa valeur.

Pas de strat, des tapons bois,du vernis ou peinture,du bois de m^me nature etc...et ça marche toujours.

josé

04 mar. 2008
0

ben voui !
La voix du Sage... :bravo:

04 mar. 2008
0

remerciements
bonjour
tous mes remerciements pour les renseignements de réparation de ces trous.
effectivement je n'avais pas dans la tête le rebouchage avec du bois , ce qui est parfait car je pensez reboucher a la pate a bois et effectuer les nouveaux vissages des listons entre les anciens perçages.donc j'ai peut êtrel'occasion de sauver mes vieux listons qui sont quand même cassés a 2 endroits au niveau du maitre bau.
ce que j'ai retenu surtout est déviter d'emprisonner l'humidité et comment sait-on quand le bois est bien sec quand on n'a pas d'appareil de mesure?
a plus
et encore merci
sergio

05 mar. 2008
0

Caravelle
Il faudrait que je cherche, mais un photographe de VoileMag avait fait un reportage sur la restauration d'une caravelle avec l'approche souple (mastics gras, peintures mono, pinoches faites au couteau, etc...).

Cette approche m'avait été également et indépendamment préconisée par 2 fabricants de peintures, concurrents, qui vendent d'ailleurs aussi de l'epoxy. Leur approche consistait à dire que l'epoxy adhère mal sur les corps gras et comme on ne sait pas ce qui avait été mis sur un vieux CP de 40ans on ne peut garantir l'adhérence spécifique en tous points, ce qui revient à la rénovation partielle dont on parlait plus haut.

04 mar. 2008
0

José, tu as évidemnt raison
Pour ce Vaurien, rien ne vaut une restauration classique.
Et comme souvent sur les fils techniques,cela a dérivé vers un autre usage, ici, celui du cp neuf…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021