réparation coque tabur 3 abîmée

Bonjour à tous
J'ai acheté un tabur 3 d'occasion avec coque abîmée sous ligne de flottaison :
- déchirure d'une quinzaine de cm sur flotteur gauche et un trou à l'arrière de ce flotteur (voir photo)
- des micro fissures sur le fond
Des réparations avaient été faites mais le travail "salopé"
J'ai poncé largement autour de la déchirure, trou et micro fissures et j'ai commandé da la résine polyester, du mat de verre, du rowing et un pot de gelcoat
Questions :
- la coque d'un tabur est-elle réparable avec fibre et résine ?
- la résine polyester convient-elle ou epoxy pour la réparation?
- l'alternance mat de verre et rowing est-elle une bonne chose ?
Les connaisseurs se feront un plaisir, j'espère de me conseiller car j'ai programmé quelques balades sur l'eau avec mes petits enfants et je ne veux pas fâcher les parents en cas de naufrage.
Pour info de la résine avait été coulée sur les parties abîmées qui a particulièrement bien accrochée

L'équipage
24 juin 2017
24 juin 2017
0

L'adhérence de l'époxy devrait être meilleure mais la réparation au polyester devrait tenir. L'alternance mat et roving permet d'avoir de l'épaisseur qui donne la rigidité, mais tu peux n'utiliser que du roving, ce sera plus propre et plus solide.

24 juin 2017
0

Bonjour. C'est une question pour moi çà!!

Résine époxy + Rowing deux ou trois couches en dégradé et c'est tout. Pour le coin, j'ai aussi expérimenté le tissus de pompage avec du rowing par dessus, çà fait ressembler à un pansement. Jamais bougé..
Au fait, pas de mat de verre, généralement utilisé avec la polyester bien qu'il en existe maintenant pour l'époxy..
Voilà plusieurs années que je répare le tabur 2 chez ma sœur et c'est toujours ailleurs que çà recraque.

24 juin 2017
0

Oui en théorie le polyester n'accroche pas sur une réparation, et en tant que pro, je ne fais que des réparations epoxy. Mais dans la pratique le polyester peut très bien accrocher si on griffe le support pour augmenter la surface d’adhérence.
Etant donné que tu as déjà acheté du matériel, utilise le. Comme Frederic le dit plus haut tu peux utiliser majoritairement du roving, à la limite terminer par un mat et tissu d'arrachage (n'importe quel tissu polyester peut faire l'affaire tant qu'il n'est pas extensible, -> taffeta), celà permettra d'avoir une finition bien plus lisse pour ensuite appliquer le gelcoat de réparation proprement et diminuer le temps de ponçage.

24 juin 2017
0

Le tabur 3 est en ABS. J'en ai eu un que j'ai essayé de reparer à l'epoxy ca n'a pas marché. A l'epoque on m'a vendu un autre produit dont j'ai oublié le nom. Il faudrait demander chez les specialiste sinon yu risque de perdre ton temps

24 juin 2017
0

Si ma memoire est bonne on m'a vendu du COLODION

24 juin 2017
0

Si coque en ABS, la résine polyester est bien plus indiquée que la résine epoxy.

24 juin 2017
2

bonjour, comme la coque est en abs il n'y a qu'une solution pour réparer , c'est de faire fondre de l'abs dans de l'acétone et de boucher les fissures avec cette pâte , le faire en plusieurs fois jusqu'a comblement des défauts .
j'ai eu une méhari en abs c'est la seule solution pour réparer
et que la réparation tienne dans le temps . un autre produit appliqué se décolleras a la longue.
:alavotre: :goodbye:

24 juin 2017
0

griffage, résine polyester et fibre sur coque ABS tient dans le temps aussi, le papy de mon club de voile réparait les unité du club de cette manière, j'ai jamais vu une réparation lâcher.
Ta technique 'méhari' doit fonctionner mais il faut faire fondre l'ABS du support aussi pour une liaison chimique, mais l'ABS utilisé pour construire les bateaux est fibré donc offre une rigidité structurelle et nécessite une réparation fibrée car la coque va prendre de gros efforts.

24 juin 2017
0

Je vais donc utiliser mes produits et faire une synthèse des conseils donnés pour lancer cette réparation.
Je salue la réactivité des membres, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
Merci à tous

0

si la coque est en polyéthylène rotomoulé tu peux faire des "soudures" avec un pistolet à air chaud et des baguettes de polyéthyléne ( genre couvercle te boite Tuperwarre découpées en lamelles ) c est comme ça que je réparais mon flotteur de planche à voile ou une sécu Newmatic

24 juin 2017
0

Bonjour JM
Ok pour la soudure au polyéthylène. Je viens de tenter une mixture sur une microfissure : de l'ABS dissous dans de l'acétone. Je verrai demain matin le résultat et en rendrai compte sur le forum
merci pour le tuyau

25 juin 201716 juin 2020
1

Bonjour
J'ai donc dissous des morceaux d'ABS (vieux web touch de couleur verte de surcroît) dans de l'acétone. Bon cette dissolution prend du temps, il faut donc la laisser murir jusqu'à l'obtention d'une pâte sans morceaux. Ensuite nettoyage de la surface avec un chiffon "acétonné" et application (voir photo). J'ai fais ça le soir et le lendemain matin c'était encore un peu mou mais il me semble que ça accroche très bien. Je vais donc poncer cette couche d'abs demain et vais appliquer ensuite ma résine avec couche de mat de verre et de rowing alterné + gelcoat en finition et enfin peinture ( mais peut-être une 2ème couche d'abs avant). je verrai le résultat au final et en ferai part sur le forum. Si quelque chose vous choque dites le moi mais je la sens bien cette réparation !...
Dans l'attente
Cordialement
Jalouvre

25 juin 2017
0

oui ça me parait pas mal, une fois sec il sera facile de tester si c'est solide.

25 juin 2017
0

Plus il y a d'abs mieux c'est. Procède par couches minces car il faut que le solvant s'évapore complètement pour que le résistance soit maximale.

26 juin 2017
0

J'ai réparé des fissures sur mon tabur 3 avec fibre et epoxy après un léger ponçage, cela tient sans problème depuis 3 ans. Le souci tient plus dans la souplesse générale de la coque qui accuse le poids des ans et qui me fait craindre d'autres déchirures là où je n'ai pas renforcé.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022