Réparation chaise arbre d'hélice et alignement

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils, avant le confinement j'étais au milieu de la réparation de la chaise d'arbre d'hélice.
A la fin de l'été dernier j'avais remarqué que j'avais une petite infiltration d'eau à travers la strat qui recouvre la chaise à l'intérieur de mon voilier. J'ai enlever toutes la strat à l'intérieur et il ne reste quasiment plus rien qui tient la chaise en place.
Je me suis aussi rendu compte que l'alignement de l'arbre n'était pas parfait.
Je me pose donc la question de savoir si je re-stratifie la chaise dans la position actuelle et réaligne le moteur après ou bien si j'en profite pour re-stratifie la chaise pour qu'elle soit bien aligné sur l'arbre ?

Quelques photos pour aider à comprendre mon problème

Merci de votre aide

L'équipage
24 mar. 2020
24 mar. 2020
0

Bonsoir,
pour moi il faut restrater la chaise telle qu'elle est positionnée et ensuite régler l'alignement.
Ton arbre est excentré vers le bas, cela provient probablement des silent blocks qui se sont tassés au fil du temps.

25 mar. 202025 mar. 2020
2

tu mets deux bagues hydro dans le tube d'étambot à chaque extrémité pour centrer l'arbre ,ce qui va déterminer la position de la chaise que tu stratifies et après de l'autre coté tu alignes le moteur .
avant dépose ton arbre et fait vérifier sa rectitude entre deux pointes par un tourneur ,ça ne se redresse pas ,ça se change .
sur la partie interne tu peux boulonner deux équerres avant de stratifier ,ça répartira la charge
alain

08 avr. 202008 avr. 2020
0

Fritz, je suis désolé d'avoir, pour la première fois, à te contredire. Un arbre, ça peut se redresser, je l'ai vu faire ! J'ai vu, il y a longtemps, sur le port de Gujan un vieux mécanicien, je crois que c'était M. Dufour, redresser un arbre de pinasse en "s" qui devait faire 2 mètres. Il l'a pris au tour, mandrin d'un côté, lunette de l'autre, et faisant levier sur les ventres avec la tourelle, en moins de 10 PETITS coups de marteau, l'a remis droit. C'est là que j'ai compris ce que voulait dire Senghor "quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui brule", car bien sûr, ce vieil homme est parti sans avoir transmis son savoir faire...

08 avr. 2020
0

Je confirme, mais trouve-t-on encore des gens qui savent le faire?

25 mar. 2020
0

Si les silent blocks se sont tassés avec l'âge, dans la mesure où il y a un point quasi fixe intermédiaire (le presse étoupe) ne serait-il pas logique que l'arbre dans la chaise monte au lieu de descendre?

25 mar. 2020
0

Avec un presse étoupe à tresse tu as certainement raison, mais avec un presse étoupe type Volvo (soufflet caoutchouc) on peut se poser la question, la souplesse du soufflet ne doit pas empêcher l'arbre par son poids de descendre.

25 mar. 2020
0

Je crois que le chat a tout dit, et j'apporterai quelques précisions.

1- Désacoupler le tourteau de l'arbre
2- Vérifier la rectitude de l'arbre, c'est indispensable!
3- Acheter des bagues hydrolubes, même si pour moi l'idéal est de faire tourner des 1/2 bagues en nylon: il y a moins de jeu et de souplesse. deux aux chques extrémités du tube d'étambot, et une dans la chaise.
4- Montage a blanc et collage au mastic armé epoxy, puis strat généreuse, reprendre le montage d'origine qui semble solide.
5- Réaligner le moteur, en vérifiant bien l'état des silentblocs, car ils sont plus tout jeune.

6- A partir de Mai, naviguer ;-)

La difficulté de ce type de réparation vient du fait que l'arbre a une certaine souplesse, et a tendance à tomber coté chaise, il faut donc le soutenir, sans le contraindre, une question de feeling pas facile à retranscrire.

25 mar. 2020
1

Fritz et Cédric ont tout dit.
Pour ma part, je dirais juste que tant qu'à y être, autant ne pas se contenter de vérifier les silent-bloc, mais carrément les changer.

25 mar. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses.

Les silentbloc, l'arbre et le presse étoupe ont été changés il y 3/4 ans. Donc normalement les silentbloc ne devrait pas être trop fatigués. Le presse étoupe est a tresse.

Je vais reprendre la procedure decrite par Cédric, c'est plus long mais au moins je suis sûr de repartir sur une base saine.

Pour mon information, qu'est ce que je risque si je re-stratifie la chaise pour qu'elle soit aligné sur la position actuelle de l'arbre ?

25 mar. 202025 mar. 2020
1

que l'arbre ne soit pas centré dans le tube et que ça tape au ralenti
un moteur peut être aligné sans que l'arbre ne soit centré en plus si la bague hydro de la chaise travaille de travers ,elle va s'user à toute vitesse .une bague hydro neuve n'a pas de jeu du tout
alain

27 mar. 2020
2

Tout a été dit ...la référence c’est ton tube d’etambot

31 mar. 202016 juin 2020
0

Merci Alain pour ta réponse, je comprends mieux les risques maintenant.

Ce weekend j'ai pu faire les premières étapes de la procédure.
J'ai désacouplé l'arbre et j'ai vérifié l'alignement de la chaise avec le tube d'étambot. Je n'avais que des vieilles bague hydrolube qu'il a fallu adapté mais ça me semblait correct. Résultats : la chaise est toujours bien aligné avec le tube d'étambot mais c'est le moteur qui est trop haut ! Voir photos.
Le problème c'est que ne vois pas comment je pourrais faire descendre le moteur pour le ré-aligner.
Le moteur est un Yanmar YSM12, c'est le moteur d'origine du voilier.

31 mar. 2020
0

tu peux sortir le moteur et découper le bâti aux endroits ou il est posé ,ça ne fera pas de mal
de nettoyer tout ça et de le repeindre
quand tout sera remonté ,ça te changera la vie
alain

31 mar. 202031 mar. 2020
0

Je retire ce que je voulais dire... tout est dit plus haut.

31 mar. 2020
0

sous lest supports ,y a t'il un écrou sur le silent block ,peut être en le supprimant et en mettant des cales en U pour parfaire l'alignement ,ça suffirait on peut gagner pas loin d'un cm
si ce n'est pas suffisant ,faire des encoches dans le bâti ,et évidemment restratifier pour étancher le bois avant de remttrele moteur .
alain

01 avr. 2020
0

De ce côté c’est assez simple tu démontes le support et tu le modifies ou tu le refais. De l’autre côté ça risque d’être plus compliqué ... à voir.

01 avr. 2020
0

De toute façon en l’état c’est paf terrible tu ne peux rien régler. Donc pour moi le principe des supports est à revoir il faut que tu puisses régler parfaitement ton alignement ce qui implique de pouvoir régler les 4 points d’appui en hauteur et latéralement. Ca se fait avec un jeu de cales (droite gauche et haut bas du tourteau désaccouplé quand ça s’emmanche facile et que tu as les 4 mesures identiques c’est bon).

01 avr. 2020
0

Profites en pour changer la tresse de masse
Alain

01 avr. 2020
0

Je trouve étonnant que sur ton installation d’origine, il ne soit pas possible de régler l’alignement de ton moteur . Avant de modifier ou de couper , je vérifierai que les silent-blocs qui ont été changés soit de la bonne référence. En faisant quelques recherches, certains’ ayant eu ce problème de réglage, ont remplacé la référence Yanmar 104271-08340 par la référence Paulstra 539243-55 .

01 avr. 2020
0

Merci Alain et Phillipe pour vos réponses c'est les deux solutions que j'avais envisagé mais que je voulais éviter même si la cale moteur a besoin d'un coup de neuf...
Je vais d'abord explorer la piste de Albor. j'ai retrouvé un fil sur le changement de silent bloc sur un rush qui parle du même problème. www.hisse-et-oh.com[...]t-blocs
Ça semble être cohérent avec le fait que mes silentbloc ont été changés il y a 4 ans, c'est peut-être la "mauvaise" référence qui a été montée.
Je vais d'abord vérifier leur hauteur avant toute modification du support moteur.

02 avr. 2020
0

au prix ou yanmar vends ses silent blocks tu vas vite faire marche arrière
ceux qui sont montés sont des adaptables ,s'ils sont en bon état ,fais ce que je t'ai dit si c'est possible .
alain

02 avr. 202016 juin 2020
0

Modifier une structure initiale ne peut se justifier que pour une modification radicale de l’origine . Or là, il s’agit de remettre en conformité une installation anormale .
PedrO, voici les caractéristiques du support Paulstra 539243 qui doit convenir à ton montage, vérifier la hauteur en comparant avec celui qui est en place.

02 avr. 2020
0

Une solution simple consiste a deposer le support silentblocs du moteur , 4 boulons , est de le modifier , découper et resouder plus haut de 2cm le retour de fer plat ou est fixer le silentbloc .
Mais l'avant sera lui aussi a modifier pour un alignement parfait .
Un petit tuto pour bien comprendre le procédé .
www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre

08 avr. 2020
0

il y en a 4 à faire ,il faut être sur de son travail et tout le monde ne sait pas souder à l'arc
ni n'est équipé d'ailleurs .
le polyester c'est beaucoup plus facile et si on c'est trompé on recommence .
avec 2 morceaux de bois on fait un gabarit pour l'emplacement des silents blocks ,c'est plus facile à déplacer que le moteur.

08 avr. 2020
0

Bonjour à tous,

J'ai mesuré la hauteur des silents bloc ce weekend et il fond 34 mm de haut sous charge. La référence donnée par Albor fait 34 mm de haut à vide, c'est mieux mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour aligner le moteur correctement et à 35€ pièces je ne vais pas prendre le risque.
Je vais donc opter pour la solution proposée par Alain, la cale moteur à besoin d'un coup de neuf donc c'est l'occasion. En plus cela me donne la possibilité de déplacer le réservoir de gazole derrière le moteur, cela me permet de libérer le coffre sous le siège de la table à carte pour ranger tous le matos de sécu (à porter de main à coté de la descente).

08 avr. 2020
0

Sur la partie intérieure de ta chaise tu la perces et tu mets deux équerres qui s'appuient sur la coque ,elle sera mieux tenue ,les équerres les faire en tôle perforée pour que la choucroute de scellement passe bien .Tout autour quand le congé est fait avant qu'il soit sec il faut mettre une première couche de tissus et bien l'imprégner et des couches croisées de biaxial
finition classique au top coat .
alain

08 avr. 2020
0

J'ai fait restratifier ma chaise par un pro suite à la prise d'un bout dans l'hélice de mon ancien bateau.
Il l'avait mise plus basse, moralité la saison suivant tube d'étambot foutu...
Le mieux est de centrer l'arbre en sortie de tube d'étambot avec une bague hydrolube fendue et également de positionner la chaise avec une bague également, l'accouplement moteur défait.
Comme ça tout est sans contrainte

08 avr. 2020
0

Désolé je n'avais pas vu que la réponse avait déjà été donnée.

24 nov. 2020
0

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils.
J'ai un peu tardé mais il fallait quand même que je fasse un petit retour sur les réparation du printemps dernier.
Après vérification comme la chaise et le tube d'étambot semblait toujours aligné j'ai choisi de raboter le bâti sur lequel repose le moteur. J'ai raboter un peu plus que nécessaire pour prendre en compte l’épaisseur de strat que j'allais remettre et pour me laisser un peu de jeu de réglage lors de la remise en place du moteur. J'en ai aussi profiter pour mettre un grand coup de propre (nettoyage, ponçage, peinture) dans la cale moteur qui en avait bien besoin.
Comme les silentblock paulstra n'ont pas de réglage de hauteur j'ai fait découper laser des rondelles de calage de différentes épaisseurs (il m'en reste si quelqu'un en a besoin). Par chance je suis tomber à peu près bien du premier coup, j'en ai pas utilisé beaucoup.
Pour la chaise j'ai suivi les bons conseils d'Alain et j'ai ajouté une petite strat à l'extérieur.
Résultats : l'arbre d'hélice est bien aligné, la chaise est à nouveau bien rigide et étanche ! Et j'ai pu naviguer l'esprit tranquille cet été.

Encore merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (134)

entretien carène mai 2020

février 2020