reparation bordé

Je vois qu'il y a des specialistes des bateaux en bois alors je serais interessé pour connaitre leurs avis.

Sur Calypso j'ai une partie d'un bordé pourri ,( le bordé juste sous le pont)sur environ 40cm que je vais remplacer.

Le probleme c'est qu'il est particulierement en forme étant à l'arriere du bateau (Arriere Norvegien)et comme le bateau se trouve sur une greve l'etuvage pose pas mal de probleme .

Je compte donc faire le boulot suivant le principe du lamélé coller.Mettre donc 3 épaisseurs de 8mm d'acajou collé (PPU) pointé.

Qu'en pensez vous?

josé

L'équipage
26 août 2006
26 août 2006

ch'sais pas !
je ne suis pas charpentier,

et quand on sait pas, il parait qu'il vaut mieux fermer sa g..... !

mais je peux pas m'empecher de l'ouvrir !

ca me parait une bonne idée ta méthode, quoique peut-être pas très orthodoxe ?

un pro pourrait nous dire ce qu'il en pense, cela m'interesse d'avoir aussi un avis la-dessus.

question qui peut paraitre completement naze: peut-on mettre un bordé "en forme (cintrée)" en atelier, et l'amener "prêt à poser"
au bateau ?

il n'y a pas un tonnelier-voileux sur héo ?

jacques

26 août 2006

Félines est charpentier de marine !
Pose lui la question!! ;-)

26 août 2006

Mon avis...
Voici déjà pas mal de temps, j'ai bordé la coque de deux pointus marseillais. je connais un peu donc.

Un charpentier marine remplacerait ce bordé abimé par un bordé en massif. Il le remplacerait peut-être sur une longueur plus importante pour facilité la pose de celui-ci, vu le cintrage important, après étuvage.

Ton idée est intéressante mais tu introduis dans un ensemble de bois massif, aux variations volumiques certaines, une pièce qui sera quasi-stationnaire.

Cette solution n'est pas employée aussi parce qu'elle est bien plus longue à réaliser pour un charpentier.

Je dirais: à tes risques et périls.
Et si tu veux le fond de ma pensée: trouve un bon charpentier !

26 août 2006

precision

L'automne dernier j'ai remplacé un bordé sur 60cm de cette maniere à priori ça tient mais je suis curieux de savoir si celà ce fait et connaitre les inconvenients.Evidement c'est long car il faut attendre que le premier pli soit bien collé pour mettre le second , puis le troisieme.

josé

26 août 2006

Si cette technique est utilisée,
c'est de manière très anecdotique.

26 août 2006

effectivement

je ne me harsarderais pas à faire celà sur les oeuvres vives d'autant que le bordé est jointif sans calfat.

josé

26 août 2006

Calypso2

Serie tres limité 4 ou 5 modeles nom "Fantasque" sur plan F.Sergent
constructeur :chantier Caid à Nantes

josé

26 août 2006

En tout cas,
puisque le bordé concerne les oeuvres mortes, cela comporte beaucoup moins de risques...

26 août 2006

Voila qui est signe...
...de très bonne qualité de construction, puisque le bordé sans calfat supporte peu de concessions.

Quel est le nom de série de ton voilier et où a t'il été construit ?

26 août 2006

exact Guy

et apres l'on dit
" mon bateau à 40 ans il est comme neuf "mais en faite seule quelques planches ont cet age :-D

josé

26 août 2006

oui plus serieusement

les deux materiaux ne sont pas different plusqu'ils sont tous deux de même essence à savoir de l'acajou.Le lamellé subit de m^me maniere le gonflement et le rétractant .Ce qui differe c'est le mode d'assemblage .De plus les fibres ne sont pas croisé comme dans un bateau moulé je coupe ma planche en 3 dans son épaisseur ,puis je la reconstitue en collant.

enfin je peux me gourrer...

josé

27 août 2006

Bon, d'accord...
je suis peut-être "charpenteresse", mais j'ai très peu d'expérience, j'évite donc de trop la ramener de peur de me planter. Jusqu'à présent j'ai surtout appris qu'il existait autant de bonnes techniques que de bons charpentiers, c'est un domaine assez empirique...

Mais voilà quand même mon avis, parmis les autres :

D'abord, José, il me semble que ton bordage du haut, juste sous le pont, c'est la préceinte, et que c'est une pièce maîtresse du bateau : il ne s'agit pas de bacler cette réparation, ça pourait coûter très cher.

D'autre part, sur une forte courbure, tu es obligé de changer une grande partie de bordage, loin devant et loin derrière, et ton assemblage devra se faire de préférence sur du "plat".

En ce qui concerne ton projet de lamellé-collé, je serais plûtot pour, sachant qu'il faudra quand même soigner tes scarfs, sur trois plis au lieu d'un seul. Tu peux les coller en même temps, il suffit de bien préparer ton bidule et de faire un montage à blanc. Sauf que sur du cintré, tu vas t'amuser !
Je pense que j'aurais fait un lamellé, mais sur une grande longueur. Et surtout, j'aurais posé la question à tous les charpentiers du coin, et j'aurais fait le tri des différents avis en fonction de leurs arguments et de la qualité de leur travail...

Demain je pose la question à un "bon", et je te donne sa version.
Bonne soirée,
Delphine.
Voilà,

28 août 2006

et pourquoi pas
charpentière ?

28 août 2006

lamélé
sur oeuvre morte le bordé jointif ne bouge pas dans les mêmes proportions que sur oeuvres vives.il faut savoir qu'en plus l'accajou bouge très peu. (il faut plusieurs semaines pour refermer une coque acajou alors qu'un bordé chêne ne prends que quelques heures). il me semble donc que la solution d'un lamélé est bonne si il est fait à la PPU et pas à l'époxy (manque de souplesse et cassant). par contre pour une mise en oeuvre plus facile, peut être que préférer du 4 ou 5 mm d'épaisseur au 8 mm serait prudent si vous manquez d'expérience sur la mise en oeuvre du bois. un bordé de 8 mm accajou commence à résister assez bien à la flexion. mouiller le bois à l'eau chaude avant collage car l'eau déclanche la réaction d'expension sur la colle et la chaleur assoupli le bois.
bon courage.

28 août 2006

Renseignements pris
auprès d'un charpentier relativement consciencieux, il faut changer la moitié de la préceinte, de l'étambot au maître bau. Et ce sera beaucoup plus simple de faire ça en massif...
Bon courage !

28 août 2006

à Felines

Merci beaucoup de t'etre renseigné c'est trés sympa.

Il est bien certain que celà serait l'ideal mais là l'on s'attaque à une renovation qui est à envisager dans plusieurs années pour repartir de bon pieds pour 20 ou 30 ans.

josé

28 août 2006

à Calypso
Quoi qu'il en soit, mais il faudrait voir l'étendue des dégâts (t'as pas de photo ?), j'ai peur qu'en te lançant dans une réparation trop petite, tu n'affaiblisses la préceinte et là, je ne voudrais pas être là quand ça pète...

Tu peux toujours, à l'instar du Biche, doubler ta préceinte intérieur/extérieur pour la consolider en attendant mieux, mais bonjour l'esthétique ! (C'est une idée saugrenue qui me vient à l'instant :reflechi: :jelaferme: :non:)

28 août 2006

et n'oublie pas
que la préceinte, c'est la ceinture de ton bateau. Et qu'il n'a pas de bretelles !

28 août 200616 juin 2020

préceinte
effectivement, comme dit Félines, ce 1er bordé a une grand importance dans la structure du bateau.

Son autre particularité est d'être en contact du pont, et donc à la liaison coque/pont: c'est pour ça qu'il prend de l'eau douce et pourrit...

Donc, amtha, le lamellé-collé, quelle que soit la qualité de la colle, risque de favoriser ce pourrissement du bois: donc à éviter sans doute.

Et, toujours comme dit delphine, à changer sur une grande longueur!!
Si nécessaire (et c'est le cas vu le cintrage), il faut étuver... La première manip est donc d'offrir une cocote-minute neuve à ta femme, et de récupérer la vieille ;-)

28 août 2006

réparer un bordé
A l'instar de certains ou certaines qui "tricotent" dans les bouts de bois, je vais éviter d'être trop affirmatif; d'autant qur jez viens de reprendre le "manche"!
Sachant où se trouve ton bâteau, je trouverai
un moment pour faire un saut. Je connais le chantier CAILS de réputation: rien à redire. S'il avait été construit chez VANDERNOTTE, j'aurai été plus affirmatif car je sais que le "gars" rentrait son bois "vert" et con,duisait le séchage lui-même
(bonjour l'immobilisation financière).
Lorsqu'on dit, c'est de l'acajou, on parle un peu évasivement: il existe une trentaine de varièté sous ce vocable (et je passe sous silence les noms différends selon les pays).
Quoiqu'il en soit, ton "canote" est suffisamment "adulte" pour que le bordé ne travaille plus trop. Néanmoins, ce que tu as dû déjà faire:
regarder l'état de la bauquière et des têtes de membres qui se cachent derrière ton bordé (la pré-
ceinte est un bordé plus fort qui peut être plus bas pour recevoir entre autre la béquille).
Vu cela, pourquoi pas un lamellé collé: pour
moi,pas avec de la PPU (on pourra me prouver le contraire et je n'en prendrai pas ombrage). Con-
cernant la résine époxy, on a maintenant plusieurs
résines à notre dispositions: certaines sont plus souples que d'autres).
Avant de commencer à "détricoter" les parties pourries, aller mettre son nez là où l'on ne vois pas grandchose: on sait où l'on commence mais pas où l'on finit!
Kenavo, à bientôt!
Jef

28 août 2006

à bran ruz

je te remercie de ta proposition de passer à bord , je compte faire ce boulot au debut de l'automme avant qu'il fasse froid pour ne pas etre emmerdé avec la température pour le collage.

Si je comprends bien en faite faire du lamélé ce n'est pas si con que celà pour les parties tres formé celà me rassure j'avais peur de faire une connerie.

josé

28 août 2006

preceinte et serre-baudriere

Oui biensur je comprends bien vos inquietudes sur le role de la preceinte mais il se trouve que à l'interieur la serre-baudriere est en tres bon état et les membrures en acacia ployé sont aussi saines .

Ce qui c'est passé c'est des infiltrations par le pont sous le pavois qui lui est posé sur le Cp du pont.

Et evidement ce que je vais changer va s'appuyer sur plusieurs membrures (espacement 10 à 12cm)de maniere à pouvoir former sans cassure aux extremités .Et d'ailleurs aux extremités je mets une piece en iroko entre la preceinte et la serre baudriere sur une épaisseur de membrure.

Merci à tous pour vos avis

josé

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Petite Terre en Guadeloupe

2022