réparation BLU Yaesu FRG100 et Ant Furuno FAX-5

Bonjour,
je viens de récupérer pour une somme modique une Yaesu FRG 100 avec une antenne FAX-5 Furuno. Mais tout a été débranché sauvagement ; Je n'ai même pas le cordon d'alimentation de la radio. L'antenne a son coax et un câble électrique sectionnés à 10cm du support d'antenne inox et les câbles semblent avoir souffert. Je suis en train d'approvisionner le raccord pour l'alim adhoc mais pour faire mon premier essai il me faudra une antenne de qualité
1 - Quelqu'un sait -t-il si je peux accéder au câblage interne de l'antenne FAX 5 afin de refaire la connexion plutôt que de mettre un raccord P259 mâle femelle à dix centimètres?
2- j'ai un pc de nav sous Windows 7, avec open CPN et je souhaiterais connecter ma blu à mon pc et démoduler pour récupérer des cartes grib ou météo: je ne sais pas si cela est toujours possible si oui quelqu'un peut-il me dire quoi acheter en hard et quel logiciel gratuit existe-t-il encore?
Bref pouvez-vous m'aider a faire mes premiers essais de radio et ensuite à constituer ma config météo?

merci d'avance
Patrick

L'équipage
02 oct. 2017
03 oct. 2017
0

Bonjour, pour le matériel je ne peux pas trop te renseigner, pour les logiciels je regarde ça. J'ai utilisé après difficultés cette blu pendant ma boucle atlantique en 2012. Mon problème se situait, si je me rappelle bien, au niveau du branchement du micro sur le pc.

06 oct. 2017
0

OK super Gwenhadu - j'attends impatiemment tes conseils.

Patrick

08 oct. 2017
0

Merci Gweanhadu. Tu peux m'envoyer les infos sur l'adresse suivante : patrick.lamache@neuf.fr

Patrick

07 oct. 2017
0

Bonjour,

J'ai réuni de la doc, peux-tu me communiquer ton adresse mail perso?

04 oct. 2017
0

YAESU FRG 100 est un excellent récepteur avec lequel j'ai appris à "jouer" avec la réception météo.
L'antenne FAX5 Furuno est une antenne active, normalement alimentée par le matériel Furuno (FAX 30/ 408/ 410), je ne pense pas que le récepteur FRG100 en soit capable sans bidouille.
Je ne vois pas de démontage possible de l'antenne.
Une "bonne" PL259 étanche et du Scotchfil™ (Ruban auto-soudable d’étanchéité) feront l'affaire.
"et un câble électrique sectionnés" il s'agit simplement d'une mise à la masse du boitier (de ce qu'il contient!).
" je ne sais pas si cela est toujours possible" C'est possible, mais il faut une antenne de qualité, selon que tu es à Cherbourg ou à Sète. Les émetteurs pouvant t' intéresser sont Northwood (UK) et Pinneberg (DE).

06 oct. 2017
0

Bonsoir TIR et merci pour ton retour:
je suis à Lorient ou à Crozon pour mes essais à terre sinon je navigue entre Plymouth et La Rochelle en général.
sur ton premier point dois-je comprendre que l'antenne FAX5 ne peut pas être branchée via la PL259 dont tu parles mais qu'il faut que je cherche une autre antenne où alors j'utilise FAX5 en antenne passive sans l'alimenter d'une quelconque manière? excuses moi pour ces questions idiotes car je ne connais pas énormément le sujet.

Patrick

07 oct. 2017
0

Ton poste ne pouvant l'alimenter ce sera une mauvaise passive.
Le fouet de 2,6 m est trop court.
Tu trouveras à partir de la page 63 de la doc sur ton antenne.
www.furuno.fr[...]30f.pdf
Fais tes essais avec un long fil envoyé en tête de mat derrière un isolateur lambda. J'avais utilisé du 6mm² pour la solidité. Ensuite tu décideras de ton choix......certains se contentent d'une connexion sur une cadene, un hauban, wait and see.

08 oct. 2017
0

Bonjour TIR,
pour l'instant j'essaie de faire mes essais à terre; si je connecte cette antenne fouet sur un coax qui est plus long cela ne suffit pas je comprends que l'antenne doit être plus longue, c'est ça?
C'est quoi un isolateur lambda? un isolant tout simple sans le feuillard du coaxial d'antenne; désolé pour ces questions de béotien...

07 oct. 2017
0

Pour recevoir Hamburg dans de bonnes conditions sur 7880kHz qui est la meilleure frequence pour le Golfe de Gascogne, il te faut un fil approximativement au 1/4 d'onde soit 9.00m de long. C'est un fil long sur un petit voilier mais pas ce qu'on appelle un "long fil" qui lui couvre plusieurs longueurs d'onde.

08 oct. 2017
0

OK 1/4 de 38 m c'est clair. Pour mes essais à terre, est-ce que peux d'après toi utiliser la petite antenne sur enrouleur vendue par SANGEAN pour son ATS 909? ( le fil est extrêmement fin mais il doit être de la bonne longueur. la verticalité du fil a-t-elle de l'importance d'après toi pour la réception?

08 oct. 2017
0

Oui, n'importe quel bout de fil va donner un peu de signal, tu le tends comme tu peux le plus verticalement possible et pas au ras d'un mur.
Cela doit fonctionner mais avec une vraie antenne ce sera beaucoup beaucoup mieux.

07 oct. 2017
0

utilises un hauban comme antenne pour commencer; çà marchera probablement très correctement en réception...

08 oct. 2017
0

Ce sera la phase essais à bord mais je n'en suis pas là...il faut que j'arrive à faire quelque chose de cette radio BLU avant du fond de mon bureau...

08 oct. 201708 oct. 2017
0

L'inox est un mauvais conducteur compare au cuivre, le signal sera entre 12 et 24dB moins bien qu'une vraie antenne mais cela peut fonctionner quand meme ou mal sur des mats de 18m ce qui correspond a un 40'.
Ton image fax aura la plupart du temps un peu plus de parasites.
Une solution est d'activer ton antenne Furuno en alimentant l'ame du coaxial a la bonne tension (voir schema antenne) et en inserant un condensateur cote recepteur si necessaire. En general il existe deja, il faut juste voir son schema.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

Bien fini ?

mars 2021