Réparation barre en lamellé-collé

Bonjour à tous,

La barre de Steredenn, First 310, a été réalisée en Red Cedar, lamellé-collé. A la fin de la saison, j'ai constaté un jeu de plus en plus important entre la barre et sa ferrure en inox. Un serrage énergique des boulons de ferrure n'a rien changé au problème. Après démontage de la barre, j'ai constaté que celle-ci comportait des décollement de plusieurs lamelles sur 10 à 20cm (sous la protection de la ferrure en inox)et que son extrémité était éclatée à la hauteur du dernier boulon, avec perte de matière.
Je tente de joindre une petite photo pour illustrer mon propos.
D'après le "constructeur" de cette barre, il faudrait recoller les lamelles et combler le manque de matière à l'époxy.Puis, faire réaliser une "cravate" en inox (un U)pour bloquer tout risque d'éclatement ultérieur.
J'aurais donc souhaité avoir vos avis éclairés, d'une part sur le recollage des lamelles: type de colle, procédure...Collage en place, puis serrage? Ou bien, casser les lamelles avant encollage et remise en place?
Et d'autre part, comment combler le trou à l'extrémité: matière ? procédure?

Cette barre franche, comporte une raquette, également en lamellé-collé. Elle est vernie, elle est belle et je l'aime !.

Merci par avance à ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience pour essayer de la sauver.

Très cordialement

François

L'équipage
16 oct. 2005
16 oct. 2005
0

barre en lamellé collé
J'enleverais le bois qui est abimé, au moins jusqu'au deuxième trou, et même un peu plus loin. Je recollerais à l'époxy la partie jusqu'à la mortaise ainsi créée. Je comblerais celle-ci avec une planchette de bois de bonne qualité (teck, acajou...) collée à l'époxy, en en mettant suffisamment pour qu'il n'y ait pas de vide. Ensuite reperçage des trous de fixation.

Il n'est sans doute pas facile de faire faire une frette en Inox de la bonne taille. Pour consolider le tout, je mettrais plutôt un (ou deux) boulons perpendiculaire aux deux autres, avec de large rondelles des deux côtés et serré à mort.

En ne ménageant ni le temps ni le soin le résultat devrait être très correct, tant en matière de solidité que d'esthétique.

16 oct. 200516 juin 2020
0

reconstruire en place
comme dit avant moi, enlever le pourrit jusqu'à trouver du bois sain, mais en respectant les plis si possible pour faire un "escalier"

reconstituer le lamellé avec du bois neuf
si c'est bien collé, aucun problème de structure

pour avoir des lames de bois de la bonne épaisseur, n'importe quel menuisier peut te faire ça en moins d'une heure ;-) ;-) ;-) ;-)

17 oct. 2005
0

Memme remarque
Que plus haut mais si tu peux garder les 2 lames extérieur c'est mieux, les lames du mémme bois coller a epoxy

18 oct. 2005
0

Un grand merci,
pour vos réponses précises et techniques. Reste à trouver le temps pour démarrer ce "chantier" et réussir à faire comme indiqué !
Sinon, il faudra que je trouve un homme de l'art pour la faire à ma place: quelqu'un connaitrait-il un menuisier apte à réaliser ce type de travail dans le Morbihan ?

François

18 oct. 200516 juin 2020
0

le problème..
des réparations ponctuelles, c'est de créer une zone d'efforts mal répartis, donc un point faible. Pour la réparation évoquée + haut, je vois une faiblesse suite à une contrainte verticale (appui sur la barre, par exemple assise volontaire ou non sur la raquette... je rigole mais bon, ma barre a été cassée par un funambule, au niveau des ferrures INOX, point dur).
Donc je conseillerai de faire deux plis extérieurs (haut et bas) remontant largement au milieu de la barre; j'aurai + confiance en réparant largement au dela de la cassure (désolé pour le schéma, on fait ce qu'on peut... :heu: ).
bonne colle,
c'est joli une belle barre en lamellé. :whaou:

18 oct. 2005
0

même avis mais

Je decaperais toute la barre pour voir son état sous le vernis.Le vernis fait une carapace dur et parfois dessous c'est pourri.

Je reparerais celle-ci comme dit precedement et je crois que j'en ferais une seconde neuve.

josé

18 oct. 2005
0

Et pour boucler la boucle...
Compte tenu de la difficulté à rafistoler du vieux, de la facilité à faire du lamellé collé et de l'esthétique une fois terminé...

Je ferais d'emblée une neuve ! et probablement que je sauverais ainsi du temps :
- Utiliser deux essences différentes : frêne + red cedar alternées : c'est très joli
- Faire une forme avec des plots visssés sur un plan
- Coller les deux premières lamelles en se servant de serre joints pour donner la forme grâce aux plots
- Utiliser de la résorcine comme colle (indestructible)

Peut - être est-ce un peu radical mais c'est probablement le + simple et ensuite, c'est un plaisir que de faire d'autres pièces.

Amicalement

Loïc

19 oct. 2005
0

neuf....
celle de mon bateau etait a la limite de la rupture, j'en ai retaillé une toute neuve dans du bois dur et 8 couches de vernis et zou!

19 oct. 2005
0

SLT à tous
Comme Pascal, j'ai remplacé ma vieille barre en lamellé-collé (que je ne trouvai pas jolie par son âge) par une refaite en bois dur exotique. Cette dernière a tenue 5 ans et c'est cassée à ras de la ferrure du safran.
Un amis menuisier m'en a refait une en acacia. Sublime!!! C'est un bois très dur et résistant. Je l'ai installée nature, sans vernis et elle se patine comme du tech.

Pour la petite histoire, quand ma barre s'est cassée, je sortais de St Denis pour aller au grand pavois à LR. C'était le matin de bonne heure avec un vent de NE de 17nds. Départ au lof instantané et bateau incontrolable à 1MN de la côte sous le vent. J'ai mouillé tout le mouillage et la chemise... et regarder autour. Personne! J'ai fouillé dans mon coffre à "bordel" où je garde des chosses qui pourraient bien servir un jour et miracle, j'ai mis mis la main sur la vieille barre en lamellé-collé. Vingt minutes plus tard je reprenais la route en direction de LR.

Depuis ce jour, malgré ma belle barre en acacia, j'ai entreposé dans un endroit facile d'accès la vieille barre en lamellé qui a été remise à neuve et protégée par 7 ou 8 couches de vernis. Au cas où....

Ma conclusion, c'est qu'une barre franche de secour n'est pas superflue à bord et réservée qu'aux bateaux équipés d'une barre à roue.

Cordialement.

19 oct. 2005
0

je precise ma pensé

Lorsqu'il y a decollage comme celà le bois decollé est enduit de colle et mettre de la colle sur de la vieille colle celà ne donne pas de bon resultat.La colle marche bien a condition de coller bois sur bois bien propre , bien degraissé, bien poncé, là ça marche.

D'ailleurs c'est pour celà que l'on ta conseillé de mettre une piece en inox.

Ou alors il faudrait couper toute la partie abimée jusqu'au bois sain et refaire.Et coller/ vissé

AMHA le plus sur c'est de faire une nouvelle barre

josé

19 oct. 2005
0

oui c'est sûr
et puis comme tu y seras à en faire une tte belle, tu peux réparer la cassée pour secours, car comme dit plus haut, ce n'est pas au port que ça casse (sauf pour moi, mais le gamin funambule s'en souvient, au fond, maintenant je sais que les derniers départs au lof, ça devait être juste...) :lavache: .
Et donc, comme le curé d'Evreux, eh bien aujourd'hui j'en ai 2... il était temps. :bravo:
Enfin tu fais comme tu veux, même 2 neuves c'est pas mal.

19 oct. 2005
0

je voulais dire
qu'en faisant une bétise, il avait certainement révélé + tôt la conner..ie du captain de ne pas se soucier de la solidité du manche.
en fait la baffe, je la regrette un peu mais bon, il a bien du en faire d'autre que je n'avais pas vue.
:-p

19 oct. 2005
0

oui c'est sûr
"mais le gamin funambule s'en souvient, au fond"
Au fon ou au fondement?

19 oct. 2005
0

Et en plus
çà soulage celui qui donne la baffe!

20 oct. 2005
0

Encore merci
A tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis. Hier soir, j'ai bien passé 20 mn en contemplation devant cette fameuse barre et à me demander quelle serait la meilleure des solutions proposées à adopter. Puis, je suis allé me coucher en pensant que le skipper méritait bien, lui aussi, des "baffes" pour n'avoir pas eu l'idée d'aller voir plus tôt pourquoi il y avait un jeu de + en + important dans le ferrure!

20 oct. 2005
0

barre
Quelle sagesse!!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Les enfants de la mer

novembre 2021