Réparation annexe Tabur Yak 2

Bonjour,

J'ai un tabur Yak qui est fendu... J'aurai bien aimé tenter de le réparer mais en faisant une recherche sur le forum j'y ai vu des avis contraires :

"Tu peux faire fondre des morceaux de bacs batterie en ABS avec de l'ACÉTONE et du décapant pour tuyaux pvc (moite/moite).
Tu obtiendras une pâte abs après quelques jours. Nettoie bien les parties à réparer avec de l'acétone et étale cette pâte. Après quelques jours de séchage, celle-ci redevient dure et tu peux réutiliser ton annexe, sans souci."

Ou sinon "même les collages sont peu efficaces si on utilise le styrène comme solvant car la structure molleculaire s'en rouve modifiée. "

Quelqu'un a essayer la première version ? Ou c'est mort et je n'ai plus qu'à le balancer ?

Merci d'avance !

L'équipage
07 nov. 2007
07 nov. 2007
0

j'en sais rien
mais à tout hasard j'ai une EV 145 Atlantis dont je me sépare pour prendre plus petit l'age mon bon monsieur

07 nov. 2007
0

Euh,
si je ne me trompe pas, tu es à Marseilles, non ? Moi je suis à Morlaix ;)

Sinon, si tu passes dans le coin, pourqoui pas :)

07 nov. 2007
0

exact Poiuytaz
Pas à Marseille mais pas loin et j'ai tellement fait de bornes dans ma vie pro que les 40km qui me sépare du bateau me semble tres longs alors Morlais j'ose même pas y penser. mais il y aura peut etre un matelot qui fait ou fera la route, pour le moment emlle ne me gene pas et j'ai pas encore mis d'annonce à moins que l'amirauté s'en soit occupée Amicalement

07 nov. 2007
0

de mémoire
les annexes du genre tabur sont difficiles à réparer, sauf pour un bon bricolo bien équipé.
Toutes les réparations que j'ai vues sur ce type d'annexe (et autres comme les petites bic) finissent par lâcher car la structure initiale ne joue pas comme celle de la réparation.
AMHA, méfiance.

07 nov. 2007
0

Tilikum
nous avais donner comme conseil l'utilisation d'un générateur d'air chaud (Leister, le haut de gamme)mais je crois qu'un décapeur faisait l'affaire avec du matériau d'apport mais je ne sais plus lequel;
S'il ne confirme pas sur le fil tu peux peut- ^etre lui demander en MP

07 nov. 2007
0

pardon
ma mémoire est toute confue

07 nov. 2007
0

Autre matériau :
je parlais du polyéthylène, qui en effet se soude parfaitement (environ 600°C), mais le Tabur est me semble-t-il en ABS... avec lequel on ne peut malheureusement que "bricoler" en dépannage...

[color=blue]_/)[/color]

07 nov. 2007
0

Je viens de réparer mon Tabur Yacht III
Il était fendu sous la nacelle dans la longueur pour cause de vieillesse, et se remplissait d'eau au point de n'être plus maniable au bout de quelques jours...

Je l'ai vidé, sèché, nettoyé et poncé jusqu'à trouver une couleur un peu plus "neuve", puis j'ai appliqué une bande goudronnée (pour les fuites de toitures) de 10cm de large.

Celà tient plutôt bien, à part 1cm qui a du être moins bien posé, et l'annexe ne fait plus d'eau !

Je précise que la fente n'est pas sous la flottaison, mais au ras, et est donc régulièrement au contact de l'eau salée.

07 nov. 2007
0

les nouveaux tabur
ne seraient plus en abs mais un derivé du polyetylene en fait se servir de la coque comme moule, faire une reparation en polyester et le jour ou ça se decolle mettre du sika ou autre et des pops sur le pourtour et la nouvelle piece ne bougera jamais plus ,j'en ai reparé plein l'ennui c'est qu'au bout d'un certain temps un autre pete arrivera donc nouvelle rustine,avec un gel coat teinté la reparation ne se voit pas trop tout depends du niveau de finition a atteindre

08 nov. 2007
0

moi, j'ai essayé
Sur un Tabur que j'avais il y a qq années. J'avais un fissure de 20 cms. J'ai ressoudé avec un fer à souder, mais il faut faire attention à ne pas passer au travers mais si ça arrive ça peut se reprendre toujours au fer à souder. Ca a trés bien tenu. Un jour, on m'a donné un meme Tabur completement HS. J'ai découpé une grosse piece et je l'ai soudé par dessus ma 1° réparation pour consolider. Ca n'a jamais bougé et j'ai revendu ce Tabur longtemps aprés toujours impec. Budget : 1 fer à souder.
Cordialement.

08 nov. 2007
0

Adhésif en bande toilée
Sur support bien sec et propre.
Réparation qui tient un bon bout de temps et qui lorsque ça lache, facile à refaire. (autrefois, on réparait provisoirement les kayaks de cette façon) Ma réparation tient depuis 5 mois.

08 nov. 2007
0

tu te fait une colle
avec des chutes d abs que tu trempe dans l acetone et tu applique ou tu la repare avec de l epoxy ca marche tres bien et ca tiens bien

08 nov. 2007
0

Je
l'ai réparé au fer à souder, c'est long mais ça marche plutot bien.

Sinon un joli cordon sika, voir un paté sika suivant le trou

Séb

09 nov. 2007
0

Merci !
Merci pour toutes ces réponses !
Cela me rend de l'espoir ;)

Je vais tenter le coup de l'acétone !

Merci encore !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

un soleil gros comme ça

mars 2021