rentrer une annexe dans un port..

Bonjour, quelqu'un connait-il la "réglementation" et le droit éventuel d'un plaisancier qui mouille éventuellement lors de vacance (le cas de beaucoup) et qui souhaite aller à terre et mettre son annexe en bout de ponton dans un port lambda ?

L'équipage
22 mai 2008
22 mai 2008

Y-a-t-il des mauvais coucheurs dans ton coin ?
J'ignore s'il y a une réglementation, mais j'ai toujours vu que c'était toléré, mouiller à côté du port, puis débarquer sur une panne ou un quai, et y laisser son annexe quelque temps dans la mesure où cela ne gène personne.
La discrétion et le respect des autres, la solution est peut-être là...

22 mai 2008

ben si ..
je pose la question c'est que malheureusement discrétion et respect des autres ne suffit pas tout le temps surtout dans le sud ! même si il y a des gens intelligents dans les capitaineries il peut être intéressant de connaitre ses droits si nous en avons à ce niveau là..

23 mai 2008

pas que le Sud
Notons qu'en Bretagne, le gars qui veut mettre à l'eau son bateau, que ce soit un zodiac, un voile-aviron ou un Mousquetaire, paie pour l'usage de la cale ...A l'aller, puis à nouveau au retour.

23 mai 2008

Pourquoi surtout dans le sud ?
Hello,

C'est un peu lassant de toujours souligner, "surtout dans le sud" en parlant d'une atitude négative. C'est vrai que tous n'est pas merveilleux ici, loin de la, mais il ne faut tout de même pas éxagérer.

Dans quel port à tu eu ce problème?

Pour ma part on ne m'a jamais fait de remarques quand je laisse mon annexe quelque part, que sce soit en atlantique ou en med.

Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais le "surtout dans le sud" est de trop je trouve.

Harry.

23 mai 2008

La question n'était pas....
la mise à l'eau d'un bateau, même un Zodiac, sur une cale, mais d'amarrer temporairement son annexe, le temps de faire les courses par exemple.

22 mai 2008

Comme dit Cristian,
[i]La discrétion et le respect des autres, la solution est peut-être là...[/i]

Dans mon coin, certains bateaux au mouillage laissent leur annexes au ponton parfois des semaines. Les plus polis les verrouillent avec un câble assez long pour ne pas gêner les autres.

Par contre il y en a qui sans doute sont fauchés s'amarrent avec un câble de trente centimètres ! :-(

Les pires : ceux qui cadenassent l'annexe le long du ponton avec câbles ou chaînes devant et derrière, occupant ainsi la place de trois ou quatre annexes ! Pas grave : nous avons l'habitude et d'excellentes cisailles ! ;-)

_/)

22 mai 2008

Des cisailles!!!
Si elle est fermement cadenassée c'est qu'il doit s'agir d'une annexe volage. Pourquoi ne pas doubler le cadenassage d'une seconde chaîne dont vous détenez la clef, bien sûr.

On ne sait jamais...

22 mai 2008

C'est vrai tu as raison
quelques gouttes de cyanolite c'est souverain.

22 mai 2008

Bah
Bah ! Juste boucher le trou de la serrure. Pour éviter la corrosion...
:-p

22 mai 2008

vous connaissez pas...
l'Aramétal ? :-D

22 mai 2008

Oui, mais
Faut mélanger, tout ça....c'est plus long et ça pourrait presque passer pour un truc destiné à nuire.
Alors que sinon, c'est que de la protection anticorrosion.
:-D

22 mai 2008

La réglementation
Ben franchement ça me viendrait même pas à l'idée de la demander ! Faire "valoir un droit" encore moins ! AMHA si c'est un port payant, ton seul droit ne commence que dès l'instant où tu payes pour un emplacement pour ton annexe ....

J'ai l'habitude d'essayer de trouver quelqu'un qui gère le quai où le ponton si ça existe, de demander si je peux laisser mon annexe et en même temps d'y garder un coup d'oeil, de demander avant si ça ne gène pas, et puis ben ....... je n'ai jamais eu de soucis !

Avec un sourire, en m'exprimant (hum, tout au moins en essayant, au moins) dans la langue locale, et avec des remerciements, au minimum je n'ai jamais eu de soucis, au mieux ça a été l'occasion de taper une causette sympa.

S'il n'y a vraiment personne genre quai public, j'essaye quand même toujours de trouver quelqu'un (un magasin, une boutique, un pêcheur .....) pour me rencarder s'il n'y a pas de soucis. Pas envie de la voir partir mon annexe, même si elle ne vaut pas grand chose, elle me sert .......

Un port, si je me pointe avec le bateau et je paye, je m'estime des droits (de service, en rapport avec la prestation que je paye). Mais si je m'y pointe juste avec mon annexe ......

Ta question est un peu bizarre, peux tu la préciser ?

23 mai 2008

ouais,
moi je dirai que c'est la réponse qui est bizarre, c'est sûr que j'attendais ces bons conseils de quelqu'un avec une grande expérience (surtout en non inscrit), bon et bien maintenant on sait que l'on peut demander au ship du coin ou se mettre en lui prenant une manille galva à 1,70 euros..

23 mai 2008

La réponse de Nicolas
me parait de bon sens,même "non inscrit".
Le bon sens n'est pas réservé aux inscrits....
Toujours parler de "ses droits" me parait désolant.... surtout pour skater un bout de quai ou de ponton avec une annexe !
Si tu te fait virer il vaut mieux faire profil bas et repartir avec la queue entre les pattes...

C'est souvent qu'il y a eu des abus...

Enfin c'est mon ressenti sur le sujet....

23 mai 200816 juin 2020

dans la langue locale???
HEIIIIN !

23 mai 2008

Dans nos mers septentrionales...
je ne connais pas de port où quelqu'un te demande quoi que ce soit si tu amarres ton annexe dans un coin où elle ne gêne personne.
Chez les Gibis, on trouve souvent un petit ponton à annexes lorsque les bateaux sont au mouillage.
Je ne connais pas de règlementation, de "droits" sur le sujet.
Je trouve cette question bien étrange, mais peut être cela est-il du aux pratiques de chez nous...

23 mai 2008

je crois que c'était à Grois,
aout 2004,un petit ponton pour les annexes des plaisansiers accrochés comoe des moules sur les quelques malheureuses tonnes
le ponton squaté par une demie douzaine de zod monstrueux avec des moteurs de 3000 cv....impossible d'aborder ave mon ax2,
mon laguiole m'a démanger dans ma poche....
pfuiiiit????
nous , payons notre place ,eux non!font marcher les restos???

23 mai 2008

différence culturelle majeure ;; ;; ;; ;; (H.S.)
j'utilise un OPINEL comme tout bon Savoyard.....
( en plus il y en a d'exposé au musée d'art moderne de New York...voila ou va ce nicher le régionalisme)...

23 mai 2008

pym,cetery,tilikum
j'esperes que c'est du second degré....

23 mai 2008

Oeuf corse...
"Honni soit qui mal y pense"
What else ?

23 mai 2008

Ponton pour annexes
Il n'y a que chez les "riches" de Porto Cervo où j'ai vu un ponton spécial pour le débarquement des annexes, avec poubelles (tri sélectif), bac à huiles, etc et un panneau de bienvenue. Ailleurs, avec force sourires, mots d'excuses etc, on se débrouille. Se méfier tout de même des pontons fermés. On en sort et on ne peut plus y entrer...
Bonne nav à tous !

23 mai 2008

Dans certains endroit du monde: tu payes.
2 examples.

République Dominicaine: Des enfants sont au ponton de débarquement et réclament quelques dollars ou euros pour surveiller ton axe et ils ont bien compris que l'euro était plus fort que le Dollars. ;-) ;-) ;-). Donc paiement indirect.

Etats Unis: Un ponton est réservé pour les Axes et là tu payes au petit mossieur qui surveille çà de près. Suivant l'endroit, çà peut être très cher. (cas de marina privé en Floride.) :-(

a+

Pierr

23 mai 2008

Annexe
Avec ce genre de question , ca va donner des idées aux capitaineries pour encore nous taxer .....
Ensuite , on paiera suivant la taille , le moteur ,(ristourne pour les pagaies) etc......
Cordialement

23 mai 2008

Air
Déjà qu'on paie pas l'air qu'on y met.
Bientôt filtre à air obligatoire au dégonflage...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022