rensignements sur frigo et congélo à bord

Hisse et oh Messieurs les marins... pros,

Je suis étudiant et j'effectue un stage pour mon école.
Le sujet est : Etude d'un congélateur de bateau.

Je dois privilégier le système à absorption plus ajout de l'effet de peltier si nécessaire.
Dans un premier temps, il faut que je recense tous les problèmes techniques de l'absorption en mer (gîte, ventilation,...) et apporter des solutions.

DONC :
Tout avis, conseils, expériences, liens web, bouquins, magazines, sociétés spécialisés, pistes de recherches, que sais-je, me permettant de confirmer ,d'y voir plus clair, et d'avancer dans mes recherches sont les bienvenues.

En vous remerciant
Cordialement
Yves
Yves.ferec@voila.fr

L'équipage
18 juin 2004
18 juin 2004
0

c'est pas cool ton truc....
l'absorbtion ne marche bien que avec un angle poche de l'horizontale, de plus le rendement est mauvais avec l'électricité et au gaz çà peut exploser! L'effet pelletier est energivore, tu bouffes une batterie de 100ah en quelques heures, le rendement est épouvantable.

18 juin 2004
0

vas voir..
tu as un site top sur le bateau le froid etc etc :
www.voilelec.com[...]igo.php

0

Etude très interressante
Je suis aussi très interressé par cette étude. La solution d'un compresseur pour fabriquer du froid va à l'encontre d'une réelle autonomie en mer. L'utilisation de gaz à effet de serre est également contradictoire d'une démarche souvent écologiste des navigateurs à la voile.
J'avais envisagé des essais que je ne peux mener faute de temps, d'utilisation du soleil comme apport thermique au lieu du gaz butane ou l'électricité sur les frigos à absoption.
En limite statosphérique on estime l'apport thermique à 1kw/m², comme il y a une faible déperdition en mer du fait de la puretée de l'air on peut certainemment retenir 900w/m² ( à confirmer )cela résoud le problème de l'apport d'énergie habituellement solutionné par le parc batteries et du gas-oil.
J'ai fait des mesures d'isolation thermique avec de t° intérieures négatives (-5° intérieur et extérieures tropicales +28°C) on ne peut tenir les températures sans une isolation de 80mm minimum. Cette isolation devra être en polyurethane ou produit similaire. Les feuilles composites à base de mylard ne fonctionnent pas. Le mylard réféchi les infras rouges dans une certaine longueure d'onde qui ne correpondent pas au basses trempératures.Un frigo a apports solaires devrait pouvoir repondre au besoin de froid à bord. Un tel frigo aurai également des utilisation en zone tropicale dans les pays pas ou peu raccordé aux réseaux électrique, il aurai l'avantage de suppimer les gaz à effet de serre et d'être d'un technologie simple.
Jean-Claude

18 juin 2004
0

Mylar
Si le mylard ne marche pas, tu peux essayer le mi-lard (moins gras)
;-) ;-) ;-)

0

Domage
parce que le mi-lard ne marche pas plus : il fond à la chaleur. :-(
JPL as tu vu du coté du gras double? ( une sorte de sandwich finalement) :-D

18 juin 2004
0

tout le monde cherche le moteur qui marche à l'eau,
le fusil qui ne tue que les ennemis, l'alocool qui ne saoule pas et le sucre qui ne donne pas ed glycémie.....

ça fait avancer le monde et ça devient le progrès

en matière de frigo, vouloir faire un congélo autonome, de grande capacité dans une toute petite enceinte, pouvant refroidir l'été et rechauffer l'hiver, assurant en meme temps une forte production d'électricité , en créant une brise de 15 noeuds par le 3/4 avant du bateau en marche et supprimant les vagues au mouillage est un rève difficile à réaliser

en clair, l'effet Peltier est très limité dans ses possibilités et l'absobtion est un système fiable mais aussi limité en t° et aasez délicat de mise en oeuvre à la gite

en outre que ceux qui pensent qu'il n'est pas intelligent de comprimer un gaz confiné donc sans impact sur l'athmosphère, pour obtenir du froid
s'interrogent un petit peu sur l'intelligence qu'il y a à chauffer un corps pour obtenir du froid, ledit chauffage consommant encore pour un certain temps du gaz butane ou de l'électricité tirée de la combustion du gazole

amicalement :-D

18 juin 2004
0

re pour info:
la température interne d'un congélateur doit etre aux environs de -18°c ce qui ne va pas dans le bon sens par rapport à -5

amicalement

18 juin 2004
0

Le froid solaire ...
sans compresseurs ni gaz toxiques, ça existe :

Une entreprise américaine a fabriqué quelques prototypes et vendu quelques exemplaires de differentes tailles, le plus petit modèle, utilisant un capteur de un mètre carré pouvait produire sept kg de glace par jour, par une température ambiante de trente degrés.

Ca fonctionne avec de la zhéolite et ... de l'eau ! Donc rien de mauvais pour l'environement...

J'en ai discuté avec le boss en 1995, il me disait qu'il abandonnait le projet, car chez lui le pétrole n'était pas assez cher, et que les pays en voie de développement que ce type de matériel devait interesser, ne pouvaient se l'offrir !

Vu le poids et le volume de ce type de matériel, ce n'est malheureusement pas utilisable sur nos voiliers. Dommage...

Amicalement,

Fred

19 juin 2004
0

exercice
on peut surement dimentionner un systeme peltier ou absortion pour faire un congélo à -18, mais il est certain que ce sera une sorte de monstre: beaucoup de chaleur degagée en externe , consommation (de gaz ou de courant) enorme, isolation trés epaisse, petit volume congelé, etc..

le systeme frigorifique classique avec compresseur donnera toujours le meilleur rendement. Et si on est ecolo, on peut le faire tourner avec une eolienne, ou avec l'helice du boat (:&gt)

19 juin 2004
0

L'effet peltier
se traduit souvent par des deltas de 20° à 25°.
Tu pourras donc facilement réaliser un congelo déglingant toutes les batteries et le générateurs d'un voilier si tu navigues vers 0°.
Les esquimaux préfèrent creuser un trou dans le sol car l'isolation est bien meilleure : épaisseur infinie, sauf le couvercle (mais le froid reste en bas c'est bien connu).
L'energie (gaz ou autre) nécessaire à décongeler ce que tu as mis au congel permet aussi de participer au rechauffement de la planète en même temps qu'à celui de ton plat.
La tartine beurrée devrait donc se retourner en même temps que le chat de façon à ce qu'il puisse l'attraper dans la gueule sans se la casser (la tartine et la gueule).

Dans le cadre du nouveau paquebot Queen MAry III, il sera aussi envisagé des cloisons étanches entres le frigo et le congel. D'ici là, l'énergie nucléaire sera dépassée et le problème de gite aura disparu grace à la canalisation planétaire des courant et des vents.

Ca ressemble vaguement à un exercice de style. J'espère que tu ne te l'es pas imposé à toi-même et surtout que ton correcteur aura l'intelligence de reconnaître qu'il n'est pas plus qualifié que toi pour évaluer la somme de conneries que tu vas pouvoir lui débiter sur le sujet
;-)

19 juin 2004
0

DIS voir ton prof...
serait - y pas en train de construire un bateau TDM pour sa retraite ?
Ca ressemble à de l'esclavagisme ça, vous faire bosser sur son principal soucis. :-)
Pas bien beau de la part d'un fonctionnaire officiel qui est censé montré l'exemple de la démocratie et de la tolérance. :-p

Vous frappe-t-il avec un un chat à neuf queues ?
Alors c'est un anglais... Dis-lui, pour la bouffe infâme qu'ils s'ingurgitent, les fumeurs de thé n'ont pas besoin de congel ;-)

19 juin 2004
0

Un ventilateur genre récupéré d'ordinateur
dans le coffre réfrigéré peut-il réduire la formation de givre ? Ce ventilateur equipe les frigos domestiques dits "no-frost". Quelqu'un a-t'il essayé ?

20 juin 2004
0

k.s.deltaT
c'est la formule de l'echange.
en froid c'est ce qui fait marcher la boutique.
peltier , tu as des systemes industriels qui fonctionnent tres bien , mais de l'indus non transposable en bateau becose conso energie.
pour ce qui est de l'absorbtion, ben oui c'est du gaz , ça peut exploser comme un immeuble comme pleibn de choses , et pourtant en france et ailleurs il n'y a pas tant d'immeubles qui explosent , c'est une question de securite
pour les grincheux du gaz il y a le petrole
l'absorption , ça fonctionne tres bien , tres fiable non energivore, enfin pas trop
quand au compresseur, pour c eux qui veulent savoir le R 12 est interdit , le r22 va disparaitre et les autres r 134 r 404 r 409 etc ben c'est pas genial , il y a bien sur des gaz style amoniaque ou co2 utilisés en industrie alimentaire qui fonctionnet bien et qui ne polluent pas , mais pas faciles a mettre en oeuvre.
bref pour ceux qui ronchonnet sure le cote ecolo ,
je demanderai juste ce qu'ils possèdent chez eux dans leur maison?
question frigo et congel
quand aux montages en bateau !!!!
j'en ai assez vu , ainsi que des je sais tout !!!
pour me poser des questions!!!

20 juin 2004
0

il y a un truc que j'ai du mal a comprendre, mais je vais bien avoir une explication
il est certain que le gaz utilisé en frogo n'set pas bon pour l'environnement

mon bateau par exemple a 220 g de ce gaz et 1200 litres de gazole + 20 litres d'huile moteur + 13 kg de butane et il semble que c'est uniquement ces 220 g de gaz qui posent problème

il me semble que la dangerosité d'un corps dépend AUSSI de son confinement et que si 1200 litres de gazole dans un réservoir sont bien moins polluant que 1 litre sur l'eau du port, 13 kg de butane dans la bonbonne moins dangereux que 100 g dans ma cale moteur, je peux admettre que mes 220 g de r12 ( c'est une installation qui date de l'époque du R12) emprisonnés dans un circuit absolument étanche ne représentent pas un danger insupportable pour la planete

pour les thuriféraires de l'écolo à tous prix ( et il en faut aussi) je me demande si un système à absorption qui brule des litres de pétrole chaque année est moins polluant qu'un compresseur qui utilise de l'énergie eléctrique dérivée fatale, d'un système qui serait utilisé de toute façon

amicalement

20 juin 2004
0

re pour répondre à yves
j'ai chez moi tous ces appareils électriques et comme je suis un salopard de pollueur de la planete, j'ai meme une clim.......

mais je prend l'engagement d'arréter tout ça si ça permet de fermer une seule centrale au fioul en France;-) ;-) ;-)

amicalement

20 juin 2004
0

peltier
les refroidisseurs a effet peltier peuvent etre faits a deux etages pour descendre plus bas, donc congeler qq chose m^me a 30° externe.
à titre d'exercice, bien sur, car la conso sera effroyable, même si on refroidit avec ventilo, ou avec passe coque et pompe!

je pense quand m^me qu'on doit pouvoir faire un bon glaçon pour le whisky avec l'alternateur en marche (:&gt)

20 juin 2004
0

Au fait pour l'absorption
Sur le camping-car il y avait un frigo 110-12 et Propane. En dehors des super campings équipés (nos marinas quoi :-) ) il ne marchait qu'au propane car la conso en 12 Volts était géante. Pour le même réglage, il faisait plus de froid avec le propane qu'avec le 110.
Le chauffe-eau (6 gallons seulement) marchait sur 110 et sur propane. Une fois chaud, la flamme de la veilleuse suffisait à le conserver à la température jusqu'à la prochaine douche et les 6 gallons étaient réchauffés en 1/4 d'heure.
J'ai cherché un truc identique pour le cata mais j'ai finalement opté pour le BD50... il aurait fallu récupérer le système complet d'un frigo de camping-car etc.. et danfoss est plus diffusé ...la conso de gaz est aussi un véritable problème à l'ère des panneaux des solaires et de l'éolienne...
J'y pense quand même le jour où le chauffe-eau me lachera.

Va voir sur : www.neb.fr[...]ex2.htm
qui à l'air de vendre un peu tous les systèmes existants. Ca te donnera peut être une synthèse rapide des puissances consommées et te permettra de t'orienter plus rapidement vers le frigo que ton prof installera sur son bateau. :-D .

Pour les CFC et remplaçants va aussi voir sur :
old.greenpeace.be[...]en.html
un système préconisé par Greenpeace.

Pour l'isolation il existe des nouveaux panneaux (très chers) permettant de réduire l'épaisseur (2cms = 10cms de polyuréthane). Mais gare aux ponts thermiques car aucun joint n'a ces caractéristiques. Tu es obligé de travailler en empilage en quinconce et de faire des assemblages hyper calculés(comme un bon menuisier).
Si tu te démerde bien, tu dois pouvoir dealer ça contre une belle croisière sans difficulté :-D :-D
Racontes-nous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021