renseignemnts divers

Bonjour,
Plusieurs questions pour reéquiper mon bateau (GS 106) sur lequel il n'y a plus d'électronique, ni annexe, etc.
Quels produits acheter pour à moyen terme partir en croisière hauturière:
VHF? Radar? GPS (traceur?)? Survie? Annexe et moteur (pour 4 adultes)? Est-il important de posséder un PC avec cartographie ad hoc? Je suis béotien en ce qui concerne l'électronique, est-il possible de tout coupler sur le PC (NMEA?)?
Par ailleurs, le bateau est équipé d'un pilote ST3000 de barre à roue et d'un ST7000 avec verin hydraulique, d'un chauffage Eberspacher de 1990 environ (je ne sais pas encore car je n'ai pas pu le demonter pour l'instant), d'un désalinisateur PurPower Survivor 35. Pour ces équipements, j'ai pu trouver certaines docs en anglais (approchantes, mais pas exactement le modèle concerné) mais aucune en français.
L'enrouleur de génois ne fonctionne pas bien, faut-il le changer ou cela se répare-t-il (roulements...),
Enfin, quelqu'un posséderait-il la documentation qui était fournie avec un Gibsea de 106 de 1985 (2 barres de flèches).
Beaucoup de question pour un néophyte. Vos réponses, s'il en existe pour toute mes interrogations, seront les bienvenues.
Merci et bonnes fêtes!

L'équipage
24 déc. 2011
25 déc. 2011
0

Bonsoir,
Renseignements vraiment divers !!! Afin de ne pas mélanger les réponses, je te conseille de poser les questions une à une dans des fils différents après avoir vérifié à l'aide de la recherche, si on n'a pas déjà parlé du sujet.

26 déc. 2011
0

pour la carto c'est un plus très appréciable,pour éviter les probléme je n’ai branché que le gps sur l'ordi mais cela n’engage que moi,pour le gégéne il faut qu'il serve sinon ça a tendance a gripper,essayer de pulvérise du wd ou autre.

26 déc. 2011
0

Pas de WD sur l'enrouleur... les éclisses en plastique n'aiment pas ça du tout... d'après la doc Profurl

26 déc. 2011
0

Comme tu reconnais être un béotien en électronique, je te conseillerai de ne pas écouter ceux qui te proposerons une usine à gaz avec autant de marques que de machines différentes. Aujourd'hui un des grand intérêt de l'électronique moderne et le fonctionnement en réseau.

Choisis plutôt une bonne grande marque courante (Raymarine, Simrad, Garmin ou Furuno) et prend tout dans la même marque. ça évite les prises de tête pour faire fonctionner tout ensemble. Certes, il y a la morne NMEA mais il y a diverses déclinaisons qui font que la compatibilité entre différentes marques n'est pas toujours aussi parfaite qu'annoncé. Le choix d'une grande marque se justifie surtout par le fait de pouvoir trouver des pièces détachées dans quelques années et d'avoir des ensembles complet et intégré. ça permet aussi de trouver un cache ou une roue de capteur chez le ship du coin quand tu es en croisière.
Après, la quasi totalité peut être interfacée avec un PC. Personnellement, bien qu'ayant au mojns deux ordis à bord, je n'ai jamais senti le besoin de les raccorder pour les utiliser pour la navigation même si je reconnais que ça peut rendre des services intéressants

Pour ce qui est du chauffage, vu la taille du bateau et l'âge, c'est probablement un DL3(C). ça marche très bien mais vu l'âge il faudra peut-être le nettoyer et l'entretenir sérieusement. Enfin, tant qu'il démarre et ne s'arrête pas, laisses le comme ça.

Pour l'enrouleur, s'il est d'origine, il est probablement plus proche de la fin de sa vie que du début. Un peu de graissage améiiorera temporairement les choses mais ça ne durera pas éternellement. On peut parfois trouver des pièces mais le démontage d'un vieil enrouleur pour remplacer seulement quelques pièces risque de tourner au jeu de massacre car les vis et l'aluminium "vieilli" ne se laisseront pas faire.

Bon travail.

26 déc. 2011
0

Pour les roulements, il suffit d'aller chez un grossiste et surtout eviter le ship qui va te vendre ca une fortune!

28 déc. 2011
0

Merci pour les réponses. Je regarde tout cela.A+

28 déc. 2011
0

Enrouleur: pièce essentielle. S'il marche mal de toute façon il faut d'abord le démonter
ce qui peut ètre sportif. On peut changer des paliers, des roulements... faut voir.
Electronique: VHF à poste+ portable. GPS doublés. Radar c'est super (une fois qu'on a compris la façon de régler et que l'on sait interpréter). Interconnecter toute une électronique et concentrer sur un PC: amusant mais penser à la sécurité: chaque élément peut tomber en panne. Il faut une forte redondance (cf les pilotes sont déjà doublés)et s'astreindre à transcrire sur papier les éléments essentiels de nav et savoir revenir à la navigation basique, en cas de panne de l'élecronique ou de l'électricité (qui doit aussi ètre redondante: gros chapitre).
Annexe et HB sont très sollicités. de taille suffisante, plus pratique avec un fond solide mais il faut aussi pouvoir les transporter et les ranger.
Le matériel règlementaire est obligatoire. Il est nécessaire et doit ètre très complet
Il s'achète pour une partie peu avant de partir (cf couteuse révision du bib, etc..).
Les navigations préparatoires vous guideront, pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Rares sont les navigations sans problème à règler. Ne pas oublier que le principal problème d'un voilier c'est hélas son moteur diesel (énorme chapitre). La membrane d'un dessal. n'est pas éternelle.
En hauturier il ne faut compter exclusivement que sur soi.

29 déc. 201129 déc. 2011
0

Bonsoir,

La VHF (ASN) indispensable, avec ais c'est encore mieux.

Un gps aussi, avec traceur c'est confortable, mais pas indispensable.Pour ce dernier rajouter la carto de la zone à acheter.

Une survie c'est obligatoire dés + de 6 milles donc la question ne se pose pas.

Annexe pour débarquer ça peux etre utile, a voir avec le programme de nav, au mouillage c'est pratique au port moins.
Idem pour le moteur, c'est aussi du confort, de la sécurité, ramer quand il y a du vent que l'annexe est chargée peut etre aussi le bonhomme :alavotre: c'est pas tip top.

Un pc avec un gps en USB + un petit logiciel simple donne déja les infos désirées, position, vitesse, cap.
Avec un logiciel de nav + la carto cela rempli la même fonction que le traceur et permet de préparer des nav tranquillement a la maison. Avoir un pc est pratique pour via internet avoir la météo dans les ports, lire ses mails, etc....

Suivant la complexité des équipements électroniques cela peut etre plus ou moins simple et plus ou moins cher, mais on peut tout coupler sur un pc.

Concernant l'enrouleur, faudrait déja voir la ou les pièces qui sont la cause du soucis, mais généralement comme beaucoup de chose, on peut tout réparer.

cdlt.

seb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

mars 2021