Renseignements sur Rivage Marine

Bien le bonjour,

je recherche des renseignements sur un chantier breton ayant disparu, "Rivage Marine" et plus particulièrement sur une de ses production le "Rivage 29" dériveur lesté. On ne trouve pas grand chose sur la toile, hormis une annonce de vente.

Qualité de construction, tenue en mer, nombre d'unités fabriquées, etc.

Merci pour vos réponses.

L'équipage
26 nov. 2012
1

il y en a eu une vingtaine ,c'est un groupe d'amateur qui a fabriqué le moule ,ils l'ont confié ensuite au chantier rivage marine pour mouler leurs coques,je n'ai aucun renseignement sur la qualité du travail ,l'archi est silvestre langevin L 8M70 ,lflot 7m10;larg 3m 25, desolé si il y a une petite erreur je cite de memoire :-)

27 nov. 2012
0

J'ai acheté une coque pontée chez Rivage marine au début des années 80. C'était vendu sous le nom de Rivage 29. Nous avons ensuite réaliser les aménagements et le montage de l'accastillage au chantier par nos propres moyens. IL s'agissait donc d'une construction semi amateur. D'autres clients ont procédé plus ou moins de la même façon. Il n'y a eu qu'une dizaine de coques construites, avant que le chantier ne ferme. Il s'agit bien d'un plan Langevin. Dériveur lesté, mais nous avions demandé une modification pour une version quillard (1,50 m de tirant d'eau). Avec ce voilier nous avons participé aux régates de printemps et d'automne à Saint Malo avec des résultats honorables. Jauge CHS. Branle bas de régate à Saint Malo (7e au général avec une place de 3e sur une des régates). Semaine de Cowes en 85, Cowes-Dinard. Nous avons aussi fait une croisière Saint Malo - Açores et retour sur 5 semaines en juillet-août. 10 jours pour Saint Malo - Punta delgado. Les deux meilleures journées sur ce trajet : 178 et 174 milles. Pour un 29 pieds c'était bien à l'époque.
La coque et le pont étaient très bien construits. Fiable et solide. Jamais eu aucun problème de structure (on a pourtant tiré dessus en régate et au retour des Açores dans les alizés portugais (10 jours de près dont 3 avec force 6 - 7 et 4 m de creux). La longueur à la flottaison est de 7,50m.
J'ai vendu ce bateau début 90 à un jeune couple et ne sais pas ce qu'il est devenu. Oû se trouve le Rivage 29 qui vous intéresse ?

04 juin 2018
0

Je répond sur un post qui date de 2012 mais je suis actuellement en cours d.acquisition d.’un Rivage 29 et les seules infos que je trouve sur le web sont ces échanges.
C’est vrai qu’acheter un bateau qui aété fabriqué qu’á une dizaine d’exemplaire peut interpeller !
Pourriez vous m’indiquer où se trouvait le chantier Rivage marine ?
Si je end bien le principe l’acquereur acheté une coque et l’equipait suivant son inspiration et ses moyens, ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas 2 bateaux équipés de la même manière ?
Le Rivage 29 qui m’interesse est du coté de Granville.

Merci pour votre retour d’experience

0

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour Islay :
Le Rivage 29 qui m'intéresse se trouve à Larmor-Plage (Morbihan près de Lorient).
Je connais un peu le vendeur pour avoir été voisin de mouillage lors de nav' par le passé, avant qu'il ne mette son bateau en vente il y a 1 an1/2.
Depuis on est toujours resté en contact.
Son bateau me tente bien malgré un couchage un peu petit dans le triangle avant (je serais obligé de démonter les équipets latéraux), et une faible hauteur sous barrots (1,77 à la descente et 1,80 dans le carré) avec mes 1,84 tout déplié... mais j'ai été séduit par la coque et le pont qui me paraissaient bien robuste... à te lire, mon impression était bonne :-)
Par contre, du fait que ce soit une unité de petite production avec un chantier qui n'existe plus, il a beaucoup de mal à trouver un acquéreur (l'avantage pour moi est que ça fasse baisser le prix)...
De toutes façons, il faut d'abord que je vende mon voilier avant de pouvoir me décider pour le sien...
Kenavo.

28 nov. 2012
0

Est-ce bien un dériveur lesté ? Si c'est un quillard, alors c'est celui que j'avais fait construire. Il n'y a eu qu'un seul quillard. Tous les autres sont des DL.

17 sept. 2020
0

Bonjour,

J'ai bien l'impression que celui-ci fut le votre :
www.leboncoin.fr[...]80.htm/

Je suis à la recherche de mon premier voilier, et ce forum est vraiment riche d'informations.

J'en profite donc pour remercier tous les contributeurs.

0

Je confirme, c'est une version dériveur lesté.

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Il y en a quelques uns en Bretagne nord.

c'est un bateau aux extrémités très fines (volume...) et à la hauteur sous barreaux limitée.

J'ai eu un Chablis, puis un Sauvignon, deux plans Harlé Jumeaux de la même taille de que Rivage 29.

En aucun point ce dernier ne soutient la comparaison.

à mon avis un gib sea 28 offrira autant d’agrément, bien que plus petit.

28 nov. 2012
0

En tout cas, je trouve ce bateau très attrayant, car il n'est pas cher compte tenu de l'équipement et de l'état. Dommage, il arrive 18 mois trop tôt pour moi. Je pense que l'heureux acheteur sera comblé, il semble assez solide pour faire de belles traversées.

28 jan. 2021
0

Bonjour,
Je relance la discussion car je suis en train de faire l'acquisition d'un Rivage 29 dans la baie de Morlaix. J'essaie de trouver des informations sur le chantier disparu. Savez-vous où il était situé ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021