renseignements sur First 30

Bonjour,

Je cherche un bateau pour faire un tour de l'Atlantique. Après différentes interrogations quant au matériau ( métal/Brise de Mer 31, bois/Armagnac ) mon choix va se porter sur du polyester et je pense plus particulièrement à un First 30 ( Centurion 32 trop cher ) si je trouve les réponses à mes questions.

1 - Qualité de fabrication ? j'ai lu quelque part 30mm dans les fonds ? vrai ?
2 - Rouleur au portant ou non ?
3 - A partir de quand réduit on ? Peut on trouver les combinaisons suffisantes ( au près ) avec un génois et un solent à ris ? ( je souhaite éviter l'enrouleur )
4 - Dur à la barre ? stabilité de route ?

J'aurai peut être d'autres questions mais celles ci sont prioritaires.

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
12 nov. 2009
12 nov. 2009
0

Le site des first 30
bonjour larsen

je te joint le lien du site des first 30.

Cordialement

Le Moko

association-first30.org[...]/

13 nov. 2009
0

Le site des first 30
Je n'attendais pas une réponse aussi vite,
mais j'ai déjà déposé ma demande sur le site des First 30.

En fait en venant sur HEO, j'ai voulu avoir des réponses sur un site plus généraliste.

En tout cas, merci de ta réponse

13 nov. 2009
0

larsen
je te conseille de lire mon petit article sur notre "run" de l'été 2001, ensuite on sera ravi de répondre à tes questions

il y a un ou plusieurs F 30 en tour de l'atlantique ou plus loin, il n'y a donc plus rien d'original à le faire

ce bateau est une brute et en plus il traine pas, un bateau est compromis, il n'a pas toutes les qualités donc ça dépend de ton programme, 2 personnes max sur longue durée

13 nov. 2009
0

Salut Ivan
Tu ne dors pas à cette heure !
:-)
merci pour le coup de main !

0

ça ne vat pas tarder
car sur héo on a le plus grand specialiste en first 30:jean littlewing ,c'est la bible du first 30:pouce:

13 nov. 2009
0

Yes
Bonjour,

ce site est généraliste certes mais pour des questions de ce type, il y a toutes les chances pour que ce soit quelqu'un de l'association First30 (dont Jean, bien sur) qui réponde ;-)

Oui le first est un super bateau, très costaud (dans une écluse, à l'arrêt, j'ai pris une fois en plein c.. un bateau qui arrivait à 4 noeuds, l'expert était bluffé par l'absence de tout dégat significatif, vue la violence du choc) un peu rouleur au portant certes, mais pour en avoir essayé quelques uns dans ma vie, ce n'est ni le pire ni le meilleur de sa génération sur le sujet.

Personellement je prends le ris de fond à partir de 16-17 noeuds le bateau est plus à l'aise. Le premier "vrai" ris peut attendre les 20 noeuds.

Stabilité de route honorable dès lors évidemment que le bateau est correctement réglé. Là encore ce n'est de mon point de vue ni un point fort ni un point faible.

Mais c'est un bateau très sûr par mauvais temps, excellent au près (il est taillé pour) et très maniable. Son plus gros défaut pratique de mon point de vue : le petit cockpit, mais on s'y fait (je navigue un mois complet par an avec 4 enfants, même si je partage l'avis de Jean sur une utilisation long terme...).

A bientôt peut-être alors sur l'autre forum ;-)

Ivan.

13 nov. 2009
0

en attendnat que tu lises l'article
réponses résumées

1 - Qualité de fabrication ? j'ai lu quelque part 30mm dans les fonds ? vrai ?

exceptionelle, contrairement aux jeanneau de l'époque pas de safran ni de varangues en contre plaqué mais ce qui se faisait de mieux en mousses
et tissus

TRES solide, le mien est tombé sur du béton à sec, peu de dégats

2 - Rouleur au portant ou non ?

on le dit, surement vrai sous spi par plus de 30 noeuds de vent dans 4 metres de creux, en mai j'ai fait port cros porquerolles en solo par vent d'est et mer forte sous genoa à 7 noeuds de moyenne, l'autohelm 2000 a du ma; à gérer c'est normal

3 - A partir de quand réduit on ? Peut on trouver les combinaisons suffisantes ( au près ) avec un génois et un solent à ris ? ( je souhaite éviter l'enrouleur )

le bateau est tolérant au fait d'etre honteusement surtoilé (et sous toilé d'ailleurs)
je n'ai pas de solent sur étai volant mais tu auras toutes les infos sur le site de l'asso

4 - Dur à la barre ? stabilité de route ?

barre tres légére dans toutes les conditions rencontrées depuis 10 ans

J'aurai peut être d'autres questions mais celles ci sont prioritaires.

Merci d'avance pour vos réponses.

13 nov. 2009
0

Merci à tous

Grand merci à tous pour la célérité et l'efficacité de vos réponses.

04 août 2020
0

Bonjour , après avoir demandé des renseignements sur le first 30/rush sur le forum il y a bien quatre ans le projet se concrétise enfin (ah les aléas de la vie !).
J'ai donc visité un first 30 samedi dernier est j'en ressors avec quelques interrogations dont je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum. Pour mémoire il s'agit d'un 30 de 1978 remotorisé en 1988 par un nanni 14cv, et donc l'électronique certes minimaliste date de 2015

-Tout d'abord en quoi sont fait les ridoirs de hauban d'origine du First 30 ? Celui ci à ses ridoirs couverts de vert de gris, ce qui me fait dire qu'ils sont en bronze mais ça me parait tard pour un voilier de série des années fin soixante dix début quatre vingt. Le reste du dormant à l'air propre ( pas de gendarmes)

-Ensuite concernant le moteur , est ce que ce moteur âgé (32 ans) mais ayant eu " une grosse révision avec changement bougies du collecteur avec entretiens par un pro" a quelques heures devant lui ou est ce qu'il risque de mourir de sa belle mort prochainement ( au quel cas l'achat ne se fera pas)

En vous remerciant d'avance d'avoir lu mon pavé et d'avoir pu éclairer ma lanterne

04 août 2020
0

Je ne sais pas pour les ridoirs le mien est de 81 mais si c d origine ça méritera un Check sérieux !
Pour le moteur d autres sauront mieux que moi.
Disons que 32 ans il peut mourrir demain valeur faible et argument de négociation même si il démarre bien

Re motorisation de 6000 à 10000 selon ce que tu fais

Mets des photos !

04 août 2020
0

C'est ce que je pensais pour le gréement si il a plus de 40 ans il est a changé vu le programme. Je dois revoir le voilier ce week end avec sans doute une mise au sec, ce qui me permettra de faire les photos ( j'y ai pas pensé sur le moment).
Après c'est sur que même si la base semble saine, avec ce moteur l'antifooling à faire et le gréement de spi à acheter je vais négocier le prix ( 7900€ demandé et le first est en vente depuis 1 ans)

04 août 2020
0

Prends plein de photos, boulons de quille tableau électrique etc été coque quille

Les voiles ?

04 août 2020
0

Ça marche des que j'y retourne je les fais.
De ce que j'ai vu sur les boulons ils sont dans la résines, pas de craquelures pas de rouille, pas d'eau dans les fonds qui sont propres
La coque est fanée ( un bon polish reglera ça), le pont antidérapant ok et il ne présente ni souplesse ni craquement suspect
Pour le réseau électrique batterie de 2015, le tableau semble ancien mais fonctionnel.
Les voiles GV mylar ancien mais bon état et idem pour le génois a enrouleur ( si on fignole peux être là bande uv a changer sous peu). Le spi n'était pas a bord car le propriétaire n a pas de tangon donc la débarqué

04 août 2020
1

Au départ ce bateau n’a aucune faiblesse, aucun souci d epontilled de varangues ou safran pourri, pas de CP comme chez certains concurrents

04 août 2020
2

Il y a bien longtemps, j'ai été propriétaire d'un F 30 dont je garde un excellent souvenir.

1 - Qualité de fabrication ? Excellente

2 - Rouleur au portant ou non ?

Pas tant que cela si l'on ne navigue pas plein vent arrière. Sous spi, en course, js suis monté vers Guernesey sous spi jusqu'à 25 noeuds de vent avec de la mer sans grandes difficultés, le retour vers St Malo au prés sous solent a été confortable.

3 - A partir de quand réduit on ? Je ne m'en souviens pas précisépment mais, en croisière, sans enrouleur, je naviguais fréquemment sous solent ( sur l'étai)

4 - Dur à la barre ? stabilité de route ?
La barre est trés douce et agréable. Il faut seulement éviter de naviguer plein vent arrière.

04 août 2020
1

Cest ce que j'avais compris en lisant les posts du forum Jean mais comme j'étais tombé sur un vieux fil qui parlait de souplesse ou delaminage sur le passavant bâbord je préférai vérifié.
Viking idem ça résume/conforte ce que j'ai lu sur le 30 et donc mon choix pour le programme (régate un local équipage hivers double le reste de la saison/avec cabotage en couple l'été voir la Corse où les Baléares). D'ailleurs si je me souviens bien vous parliez de max 165° pour le spi et avec Jean des bonnes perfs part petit temps en général et au portant comme les plans IOR.

04 août 2020
0

Suffit de regarder les résultats du bateau sur les saisons 2018 2019 à Antibes sur le site de la Sra, bon skipper régatier ,pas moi , mais voiles justes correctes pourtant

04 août 2020
0

Même en réel pas seulement compensé mais gros point faible si petit temps au près avec clapot court qui l empêche de de lancer

04 août 2020
0

Tiens ce lien et c pas moi qui l a lancė

Conditions idéales de petit temps mer plate où il excelle aussi en Plein vent AR

www.hisse-et-oh.com[...]se-tout

04 août 2020
0

Je l'ai lu aussi celui là ( pour aiguiller les recherches) il est assez instructif.
Prochaine étape sur ce bateau la seconde visite et les photos, en parallèle j'ai d'autres visites de 30 prévu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer