Renseignements ports dans le Var

Bonjour, mon fils est dans la marine Nationale et est muté de Brest à Toulon en septembre. Ayant un appartement à Brest il envisage de s'acheter un bateau et vivre à bord. Quelles sont les possibilités d'avoir une place ? Vu de Bretagne (mon bateau est au Bono 56), cela nous parait assez dur ! Merci pour tous renseignements utiles.

L'équipage
21 mar. 2011
21 mar. 2011
0

base MN ...
si c'est comme à Lorient, Cherbourg, Brest,
la MN a un club et des pontons ou mouillages réservés,
c'est là en direct qu'il faut voir !....

21 mar. 2011
0

Il y en a un à Toulon
mais il a l'air sacrément bondé.

En général, tu n'as pas de problème en hivernage, c'est à dire d'octobre à avril. Tu trouve des places partout.

C'est plus compliqué les 5 mois qui restent. Les places sont inabordables en passager ou en contrat d'été. Et les mouillages restent bien exposés jusqu'au 15 juin et après le 15 septembre.

Jacques

22 mar. 2011
0

Oui
C'est en effet le problème !

22 mar. 2011
0

A moins que
Ca dépend comment on y "vit"

Si c'est un domicile fiscal officiel alors c'est pas bon, mais rien n'interdit de ... passer du temps sur son bateau, le flicage de présence n'est pas encore en vigueur heureusement !!!!!

Il n'est pas interdit de dormir, déjeuner, dîner sur son bateau ... Il y a donc, et cela dure depuis des années, quelques marins célibataires géographiques ou pas , de tout grade, qui séjournent aussi la nuit sur leurs bateaux !

22 mar. 2011
0

Lol !
Ca se saurait dans Landerneau s'il y avait des contrôles la nuit dans ce club !!!
Comme la plupart des lieux de la fonction publique, y a pu personne dès 17h00 et aucune permanence !!! La nuit n'y restent que les chats errants et ceux qui ...passent du temps sur leurs bateaux !!!
Je suis sûr qu'Harry pense la même chose !

23 mar. 2011
0

a qui s'adressé
et ben il me plai bien se port des plaisanciés de la Marine Nationnal les bateaux y son ranger par longueur, hauteur de mâts et meme par groupe de couleur,( ca c'est du carré), pas comme de l'autre côté. je suis un ancien militaire service nationnal en 1979 et je me demandais s'il était possible d'avoir une place pour mon petit cannot ;-)

0

dans le port de la marine nationale
cnmn il est interdit de vivre a bord !

22 mar. 2011
0

dur de trouver
non , impossible oui , ou pas trop dur a trés cher :-(

22 mar. 2011
0

Il semble
qu'au port Marine Nationale les contrôles des présences à bord la nuit sont fréquents, pour une vie à bord (non fiscale !) tu penses cela possible donc ?

23 mar. 2011
0

Je confirme ...
ce que dit Christophe.

Si je ne passe pas suffisamment de temps sur mon bateau à mon gout, je sais que d'autre ont la possibilité de le faire, certains y passent même leur jours et leur nuits!

Bon, il faut quand même s'y prendre un peu à l'avance pour avoir une place. Je ne sais pas combien de temps exactement, mais il n'y a qu'une commission de temps en temps, pour l'attribution des places.

Il faut commencer par s'inscrire au club,puis faire sa demande de place. Pour moi, ça avait duré deux ans environ pour avoir une place, mais c'est très variable je crois.

A+,

25 mar. 2011
0

c'est vrai que de l'autre côté...
on range pas les bateaux, on mélange les voiliers et les vedettes, des fois il y en a même qui se mettent l'étrave vers le quai, quand aux couleurs j'en parle même pas, figurez-vous qu'on y mélange même des retraités et des gens qui travaillent, des cadres et des ouvriers, des riches et des pauvres. Enfin c'est n'importe quoi. Un peu comme dans le monde civil quoi. Ah, que voulez-vous... tout le monde n'a pas la chance d'avoir la fibre militaire.
Par contre de l'autre côté :
- quand il y a une tempète on se débrouille toujours pour vous trouver une place et mettre votre bateau à l'abri
- vous pouvez vivre à bord sans tricher
- même si vous êtes passagers et sur un vieux bateau on vous acceuille avec autant de sympathie que si vous êtes un annuel avec un maramu.

24 mar. 2011
0

merci
pour vos réponses

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021