renseignement sur un Régent Jouet 1968

Bonjour les marins. Avec mon épouse nous avons l intention d acheter un Régent Jouet 1968 de environ 8m... et j aimerais bien en connaître les caractéristiques, bons côtés et inconvénients pour ceux qui ont navigué dessus. Merci à vous ça va être une première aux commandes pour nous.

L'équipage
17 fév. 2019
17 fév. 2019
0

Un girondin en a utilisé un pour une traversée de l'atlantique nord.
JJ

19 fév. 2019
0

Merci.

17 fév. 2019
0

Jean Lacombe a traversé l'Atlantique avec un Golif de Jouët.

19 fév. 2019
0

Merci

17 fév. 2019
0

Bonjour, J'en ai acheté un à Benodet il était sur une bouée à côté de Pen duick VI (rien que ça).
Que de bons souvenirs avec. Équipe d'un régulateur, j'ai navigué avec de la Manche jusqu'à la Méditerranée.
Bateau sain, robuste, moderne pour son époque.
J'avais pris l'habitude de le charger un peu sur l'avant pour améliorer la marche au près.
Le gréement est super robuste la coque idem. il est de 66 mais c'est du costaud.
Vérifier le taux d'humidité de la coque (fait par un pro qui n'est pas dans la combine) regarder aussi s'il n'a pas talonné, les boulons sont noyés dans la résine je pense que s'il n'y a pas de trace de rouille c'est OK.

Ne pas hésiter à remplacer les voiles si elle sont très anciennes. Je n'avais pas d'enrouleur j'ai remplacé le génois, que du bonheur, près super

il était équipé d'un moteur HB en puits je n'ai pas trop aimé un retour de croisière par calme plat avec transvasement d'essence, débordement de la nourrisse etc..bidons à la con de stockage un vraie bombe le bateau.
Si on est rigoureux avec l'essence le HB en puits est un bonne solution il n'est pas éloigné sur le tableau arrière. il ne déjauge pas par mer formée
par contre il faut soulever le capot pour le faire respirer.
Je l'ai vendu à Port-Leucate il s'appelait Pen Lan.

Il y a une vidéo sympa sur youtoube

17 fév. 2019
0

C'est de celui là dont je parlais. Nous avons aussi navigué jusqu'en Irlande en 2015 avec les Jesters.
JJ

17 fév. 2019
0

il y avait aussi à l'époque un pilote AF qui avait fait une transat AR avec un Regent.
je l'ai rencontré à un salon au CNIT il faisait de la pub pour le Dufour 31.
Il trouvait le Régent bien mais lent le D31 était meilleur !!

18 fév. 2019
0

Merci beaucoup pour cette vidéo avec cette belle course même si c est pas dans mes cordes, il montre bien le bateau dans des conditions de navigation difficiles en solitaire, en compagnie d un bon marin anglais très sympa. Belle journée.

19 fév. 2019
0

Merci beaucoup Pedro pour tous ces renseignements précieux. Belle journée à toi.

17 fév. 2019
0

Bonjour, ci-joints les scans du catalogue du Régent, salon nautique de 1968.

19 fév. 2019
0

Merci beaucoup Patrik

17 fév. 2019
0

Si la définition des images est trop faible, m' envoyer en MP une adresse mail pour envoi des fichiers jpeg moins compressés 6,7 MO.

18 fév. 2019
0

Bonjour à tous, pardon de ne pas être plus réactif, mais j étais absent et je n ai qu un ordi à demeure chez moi à la pointe Finistère. Merci beaucoup pour tous vos messages ça aide bien. Nous n avons pas encore pris de décision, nous devons faire des sorties en mer avec le vendeur, qui à l air d aimer son bateau, qui nous a paru plutôt bien entretenu. Merci encore, je reviendrai consulter vos commentaires et échangerai plus longtemps avec vous. Bonne journée:

18 fév. 2019
0

Bonjour les marins, pouvez-vous me dire SVP si une chaîne d ancrage avec de la rouille c est très embêtant. J imagine qu il suffit de la frotter pour enlever la rouille et vérifier les anneaux et leur solidité...Quelle longueur est nécessaire?

18 fév. 2019
1

Embêtant!! oui, uniquement parce que ce n'est pas propre et la baille à mouillage est dégeu..
La rouille n'affecte pas la solidité de la chaîne (sauf si super rouillée).
Il faut vérifier 1 par 1 l'intégrité des maillons vérifier surtout s'ils ne sont pas allongés. C'est rare sur un bateau léger.
Il n'y a pas grand chose à faire contre la rouille.
Le seul truc qui fonctionne c'est de remorquer la chaîne avec une voiture sur une plage de sable. La chaîne revient nickel. Après on la laisse comme ça, on rince à l'eau douce dans la baille après avoir mouillé. On peu y mettre du gasoil mais il ne faut pas le faire à cause de la pollution...
Pour la longueur 20m c'est pas mal 40 c'est mieux 60 encore.... ça dépend du programme de nav
Pour des sorties à la journée 20m + 20m de câblot+ l'ancre qui va bien c'est largement suffisant.
Je suis grand partisan du mouillage mixte chaîne + cablot.
Il y a de nombreux fils là dessus en activant la fonction recherche du forum (en haut à droite sous la pub)

18 fév. 201918 fév. 2019
1

Salut Antone,

J’ai un Regent de 1969 depuis quelques années, avec lequel j’ai navigué par tous temps, et tous nombres de passagers... voici ce que j’en pense.

Ses points forts :
- il navigue très bien dès qu’il y a du vent. Il fait un près fabuleux, il bien raide à la toile (il gîte peu), très facile à équilibrer et se manœuvre du bout des doigts par tout temps. Il est très sensible à la barre, ce qui est un avantage mais nécessite une attention de chaque instant. Pour moi tout cela est essentiel : même dans un coup de vent qui dure, il est très rassurant.
- il est très bien aménagé et assez confortable pour vivre à l’aise à 2, et sans trop de marcher dessus à 3. A partir de 4 personnes, la logistique des sacs à dos qui encombrent pour dormir devient penible. À l’extérieur, jusqu’à 5p ça le fait à l’aise à la journée à s’il fait beau. Bien entendu, je parle relativement aux critères de confort de son époque, le volume total reste restreint par rapport à ce que peut offrir un 8m de 2019 :)
- il est hyper robuste, une coque d’une épaisseur dingue, une quille pas trop profonde, très rassurant quand tu aimes naviguer et mouiller au plus près des cailloux.
- il a une jolie ligne sur l’eau.

Ses points faibles :
- il est vieux et le bricolage à faire chaque année pour le maintenir en état (boiseries, accastillage, équipements intérieur) est exponentiel. Tu as intérêt à être très bricoleur s’il n’a pas été rééquipé à neuf, car démonter une barre d’ecoute en alu le lundi, graisser un winch le mardi, refaire le joint d’un hublot le mercredi, changer la pompe du lavabo le jeudi... au bout d’un moment ça use le moral !
- il est très lent par petit vent. Tant qu’il n’y a pas 3BF, même avec un génois surdimensionné, tu seras le moins rapide du plan d’eau !
- il est extrêmement rouleur. Même par mer d’huile et vent nul, j’ai passé des nuits entières au mouillage à m’accrocher à la banquette pour ne pas rouler bord sur bord. J’ai fait environ 150 mouillages dessus et je suis toujours le plus (le seul) rouleur de la zone. Je dois même avouer que mes amis sont maintenant très réticents quand je leur proposer de mouiller et sont devenus accros aux nuits au port. Il est bien entendu extrêmement rouleur au moteur également.

En résumé : un voilier génial et irremplaçable si tu aimes profiter du vent et si tu cherches un compagnon solide, fiable et rassurant. Mais quelques défauts assez marqués si tu cherches une caravane flottante pour naviguer au soleil par pétole :)

À ta disposition si tu as d’autres questions !

19 fév. 2019
0

Bonjour , merci beaucoup Pedro pour ton éclairage et conseils sur la chaîne et baulat pour ton expérience à bord agité, et vous tous, pour vos partages très précieux pour nous, avant de prendre une décision d investir certes pas très cher mais justement délicate. Et si vous avez des idées sur un bateau qui ne gîte pas de trop, bien habitable à deux avec une bonne hauteur sous barot de ces années là et moins de 7000...Nous devons peut être voir bientôt un Westerly biquille pour son confort surtout et un brin de folie Janneau. Merci beaucoup bonne journée

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022