renover une coque en gelcoat et debrider un moteur hors bord bf5 honda

bonjour, je desir renover une vieille coque en gel coat car j ai quelques eclats et a certains endroits , on voi la fibre. j ai entendu dire que l on ne pouvais pas poncer un gel coat car il ne serait plus etanche. j aurais voulu avoir quelques petits conseils. d autre part, j ai acheté un moteur hors bord HONDA BF 5 DE 5cv 4 temps monocilindre. j aurais voulu savoire comment faire pour le debrider. merci de tous vos conseils et a bientot.

L'équipage
20 oct. 2009
21 oct. 2009
0

Débrider
Très simple : pour avoir un 8 CV, vendre le 5 CV, acheter un 8 CV...

Le débridage ne concerne que quelques moteurs anciens du temps où la France avait une législation franco-française limitant la puissance sans permis à 9.9 CV : plutôt que de faire un moteur spécial, certains constructeurs préféraient brider leur moteur de 12 ou 15 CV.
Pratique disparue depuis la limite européenne uniforme à 6 CV.

22 oct. 2009
0

debrider
merci beaucoup pour ta reponce, mais entre temps , j ai trouvé un concessionaire qui accepte de me le faire. ta solution d acheter un autre moteur etais pas mal, mais beaucoup plus couteuse.le debridage de ce moteur me fait passer de 5cv a 7,5cv. je pensses que ca ira mieu dans certains courants.pour ce debridage,ils sont obligé de faire une revision complette,bielle,piston,arbre...le fait de faire faire ca par un pro me rassure, la revision est un peu plus cher, mais ca vaut le coup.

23 oct. 2009
0

Débrider
J'ai comme un doute :
BF 5 : monocylindre 127 cm3
BF 8 : bicylindre 222 cm3
Aucun rapport entre les deux...
Un pro de la tranformation de citrouilles en carosses ?

23 oct. 2009
0

Hum
Bonsoir,

Je m'étais posé cette question.

Un mécanicien de marine m'a donné une réponse concernant le passage de 4 à 5CV dans la même cylindrée eh bien il ne suffisait pas d'une simple révision mais d'un changement de plusieurs pièces (je ne sais plus quoi car je n'y connais pas grand chose)

ça ne semblait pas être ine bonne solution rationnelle pour le mécano.

Cordialement

JJB

23 oct. 2009
0

re Hum ... tuning ou prépa moteur ?
Un BF5 monocylindre 4 tps, peut supporter via quelques réglages une puissance supérieure certe mais 7,5CV ! je veux bien le croire puisque c'est un Pro ( de la facture ! ) mais par contre au delà de 6 cv il me semble que celà ira à l'encontre de la durée de vie du moteur, l'ensemble pièces-mobiles, n'est pas étudié pour. Soit le boat fait 1200 kg et un 5 cv pour sortir et rentrer au port est suffisant soit c'est plus lourd et à ce moment un faudrait un bi-cylindre qui peut suivant les marques porter jusqu'à 15 cv sans soucis, mais le poids sur la chaise n'est pas le même!. Le plus peut être la raison d'un moins. Voir, si le couple n'est pas assez important, un changement d'hélice, en effet le BF5 à un couple assez important pour sa cylindrée et pourrait le supporter. Cordialement

25 oct. 2009
0

Au fait
Demande donc à ton "pro" comment il mesure la puissance après modif pour étayer sa facture...
Je ne connais aucun réparateur de HB avec un banc dynamométrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021