Rénover un rail de fargue en alu

Je compte m'attaquer, cet automne, à la rénovation du rail de fargue qui a besoin d'un bon rafraichissement.
Actuellement, celui-ci est en alu anodisé, et, avec le temps cette anodisation est rayée, voire par endroits, comme celui où la chaine de mouillage a raguée, il y a quelques traces de rouille. Il a tout simplement vieilli.
J'ai pensé y passer une ou plusieurs couches de peinture alu résistante aux fortes températures ... Cela tiendra-t-il dans le temps ?
Faut-il poncer avant ? Est ce la bonne technique pour rafraichir ce rail ou en existe-il une meilleure ? Ou y a-t-il un moyen de le réanodiser ?
Il est bien évident que je n'ai pas l'intention de le démonter du bateau pour l'amener à ranodiser.

L'équipage
16 août 2010
16 août 2010
0

rail de fargue
j'ai le même objectif, je ferai celà au prochain carénage, je n'ai pas d'idée pour l'instant, j'attends que les spécialistes réagissent.

A plus.

16 août 2010
0

sur des fils plus anciens ou sur d'autres forums
jamais rien entendu de constructif à part retraiter ...

16 août 2010
0

Attention!
J'ai déposé , non pas le rail de fargue mais les listons alu qui avait été abimés lors d'un récent coup de mer pour y faire des travaux de reprise
Je déconseille ce type d'intervention lorsqu'il n'est pas possible de remplacer le rail ou le liston par un neuf ou occase en bon état
Peindre me semble te condamner à refaire ta peinture fréquement sur cette partie soumise aux chocs. Ré anodiser est un travail compliqué et cher, à mon avis impossible sans démonter le rail pour l'amener en menuiserie alu
Moins on touche mieux c'est amha
Les marques profondes ne partent pas, je suis arrivé à faire disparaître celles plus légère en ponçant à l'orbitale et avec un grain extremement fin ( la couche d'anodisation fait quelques microns, il ne faut pas insister)
Bien sur tu auras deviné que je ne suis pas un pro, ceux là auront peut être une meilleure solution, mais ....attention...
Bon courage

03 oct. 2010
0

rail de fargue
réparation à peu prés estéthique en utilisant une résine vendu en mag brico sous forme de deux petits pots resine et poudre "d'alu" cela cache les rayures profondes dans le même ton de couleur.

Tient 2 à 3 saisons avant de partir si pas soumis au raguage.

salut

03 oct. 2010
0

trainées d'eau sur rail de fargue
L'eau,qui suintait d'un tuyau à eau posé sur le pont, a laissé une trainée noire au fond du rail de fargue sur un coté du bateau.
Si je frotte trop fort j'enlève l'anodisation.
Comment faire pour enlever cette trainée inesthétique ?
Je précise que l'eau ne contenait pas de produit, mais était l'eau de la ville qui arrive directement au ponton.

Avec mes remerciements à tous
Bon dimanche
Jacques

05 oct. 2010
0

Autre solution..
Naviguez plutôt que s'asticoter le cerveau pour rénover un rail de fargue...

Franchement, je suis désolé, l'esthétique c'est bien mais l'état de ton rail de fargue ne joue ni sur la sécurité ni sur les performance de ton bateau...
De plus si il est si vilain c'est que surement ton bateau n'est pas de première jeunesse... cela vaut-il l'investissement??

Je vais encore me faire des amis moi..

Bref, sur ce je parts naviguer!

05 oct. 2010
0

Pas d'accord avec Manuprenlair!!!!!
J'ai un vieux voilier de trente ans et je navigue assez souvent et je n'aime pas que mon bateau ait l'air d'une poubelle....
Je refais les peintures, même si elles ne servent en rien à la marche du bateau et rénove, quand j'en ai le temps et les moyens, tout ce qui me paraît en avoir besoin.
Je ne suis certainement pas le seul à penser celà car je croise de veilles unités parfaitement entretenues.
Pour en revenir à la question initiale, je ne vois provisoirement que la réponse de Margouillat.
:scie:

05 oct. 2010
0

Pour une pièce non démontable
il n'y a hélas pas grand chose à faire.
aluminium.matter.org.uk[...]ult.asp

05 oct. 2010
0

Démontage...
Tu dis que tu n’as pas l’intention de démonter ton rail pour le faire réanodiser.
Je ne sais pas ce que tu as comme bateau, mais sache que sur certains bateaux, ce démontage n’est pas très difficile. Je l’ai fait sur un Kelt 8m, et c’était une formalité. J’ai également monté le rail de fargue de mon bateau actuel (Pogo 1), et ce n’était pas non plus très compliqué.
;-)

05 oct. 2010
0

reponse
je suis d'accord avec les avis général!
poncer l'alu anodisé fait que celui ci n'est plus protéger et donc aggravation de l'aspect (électrolyse ),donc ponçage = peinture ! quelque soit le produit appliqué ,peinture bi composant,peinture mono de chez perlinpinpin ... bref faudra repeindre souvent .
la solution remplacer le rail de fargue par un neuf ! c'est pas compliquer ont fait sauter les têtes de vis par disquage (disque à tronçonner) et ont rebouche avec de l'epoxy chargé et on décale les prochaines vis . chez jeanneau les vis sont en alu (encore plus facile !)et chez certaine série de beneteau aussi ! ont positionne le nouveau (en partant d'une extrémité !) et on monte à blanc en cintrant le nouveau puis montage définitif avec du sika 291.parfois ont peut etre amené à deposé les embases de chandelier et chaumard si il y en a.
en fait je rejons l'idée de certains ... à moins d'avoir eu un sinistre important dessus remettant en cause l'étanchéité ,ont ne touche pas sauf si ont cherche réellemnt de l'occupation ....

17 oct. 2010
0

Anodisation Alu amateur
Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette solution d'anodisation pour l'Aluminium, pas encore testée mais qui le sera très bientôt, voilà le lien :

lagaleredepierreetcecile.over-blog.com[...]ion.htm

Facile à réaliser et à petit budget.
Salut

17 oct. 2010
0

un autre lien,,
Tiens j'ai oublié ce lien-ci :

lagaleredepierreetcecile.over-blog.com[...]43.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

Encore la pluie...

mars 2021