renover les eaux vives

bonjour a tous, j ai enlevé l ancien anti fouling , j'ai poncé la coque , ensuite quels produits a appliquer ??? voila ma question: entre la stratification , l'epoxy quelles est l'ordre chronologique pour l'utilisation de ces produits pour refaire les eaux vives !Sans oublier la suite avec le primaire et peinture ! si quelqu un a une marche à suivre à me fournir ?bien amicalement L

L'équipage
05 avr. 2012
05 avr. 2012
0

Bonsoir,

J'ai l'impression que ce n'est pas assez poncé. Quand je l'ai fait j'ai vraiment dégagé le vieil antifouling puis 5 couches d'epoxy puis antifouling
Pour l'époxy c'est de l'International. Prendre des couleurs différentes c'est plus facile pour repérer où on est déjà passé pour le surcouchage.
Il y a d'autres photo sous mon profil

Cdt

Nicolas

06 avr. 2012
0

bonsoir et merci d avoir répondu , en fait la photo que j ai edité est celle d avant le ponçage , j avoue trés honnetement que je suis un novice dans ce domaine , c dans l attente cordialement Lest pourquoi ne voullant pas acheter les produits miracles soit disant , je fais appel a vous,

05 avr. 2012
0

Tout d'abord, ce sont les "œuvres vives", c'est à dire la partie immergée de la coque, les "œuvres mortes" étant la partie émergée.
La question ensuite est de savoir ce qui doit être fait. Le gelcoat est il en état ou bien envahi par les cloques d'osmose? S'il est encore en état, après avoir mesuré l'humidité du stratifié pour ne pas enfermer d'humidité derrière une barrière étanche, tu peux appliquer de l'époxy, genre VC Tar ou Gelshield avant l'antifouling.
Si le gel coat est envahi par les cloques d'osmose, il faut alors le décaper complètement jusqu'au stratifié, laisser sécher quelques mois avec des rinçages intermédiaire à l'eau douce. Lorsque le taux d'humidité du stratifié est acceptable partout (moins de 5% je crois), il faut appliquer un mastic époxy, poncer, puis 5 couches d'époxy avant antifouling.
Dans tous les cas de figures, tu attaques un travail très important, alors cela vaut la peine de prendre conseil auprès d'un spécialiste que nous ne sommes pas en fait!

06 avr. 2012
0

bonsoir à vous merci pour votre réponse, j avoue que je suis un novice dans ce domaine , a priori il n y a pas d'osmose ,le voilier étant a sec depuis 3 ans au moins
, ceci dit les conseils que je souhaite c est savoir la procedure des produits a utiliser ensuite ??? cordialement L

06 avr. 2012
0

je ne comprend pas ta question ou tu la formule mal,tu es sur le stratifier ou tu es sur le gelcoat au-dessous de l antifouling?si tu es sur le gel coat une primaire pour la compatibilité suffit ,ne pas mettre de l époxy avant d 'avoir fait un diagnostique de l osmose.Au bout de 3 ans au sec si il y avait cloque en sortant de l eau elles se rétractent avec le temps car le liquide qui est enfermé dans celle ci s^che et les dégonfle un peux ,donc 1ere chose a faire regarde si il n 'y a pas de petit bouton sur ta coque et la effectivement tu peut passer un préventif mes pas d'epoxy si tu as des boutons.
donc primaire et après antifouling dans ton cas si pas osmose
tony

13 avr. 2012
0

bonsoir , c est sympa d avoir repondu , cela dit j ai continué de gratter l antifouling completement , et je ponce , l aspect que j aperçois est un peu genre peau d orange c est a dire comme une mulitude de cloques seches ,osmose ? j avoue que je ne sais pas , est ce l etat d origine de la coque ?je vais prendre des photos et je vous les soumettrais amicalement L

06 avr. 2012
0

un autre conseil emploie un grattoir pour enlever le reste d antifouling , vue les photos il en reste encore .c 'est bien de l antifouling a matrice dur?

08 avr. 2012
0

Dans mon cas, gelcoat très très fatigué et pas d'osmose, bateau à sec depuis approx 3 ans et sur les conseils du gars du chantier de Navy Service "Odyssée Marine" et du vendeur de "SICOMIN" : une fois l'antifouling complètement poncé, une couche de résine époxy, mastique époxy pour boucher les trous et dérapages de la meuleuse (!!) puis 4 couche de peinture époxy HB 215 ou 213 de SICOMIN, antifouling.
Voila !

13 avr. 2012
0

C'est une bonne solution. Que tu ais eu de l'osmose ou pas (un gelcoat fatigué et poreux ne cloque plus), il fallait sécher ta coque. Généralement, on pèle ou a minima on ponce grave et on sèche. 3 ans sur ber auront probablement compensé le fait que l'antifouling soit une éponge à humidité. Si tu veux en avoir le coeur net, tu fais mesurer le taux. Après, l'époxy bi-composant c'est bon. Il suffit de respecter les consignes d'application (primaire, temps entre couches...)

14 avr. 201216 juin 2020
0

grattage manuel de l anti fouling plus ponçage avec un grain de 40 la suite ? lavage eau douce et acetone ? avant de commencer les couches d epoxy , voici quelques photos de l aspect constaté et gros plan aprés ponçage, si vous avez des suggestions je suis preneur , cordialement L

14 avr. 2012
0

Rinçage à l'eau douce pour dépoussiérer et dessaler, pourquoi pas.
Par contre donner le temps de bien sécher avant de passer l'époxy (éviter les jours et heures humides pour l'application). Juste avant bien dégraisser à l'acétone.
"Piqueter" les "taches" rondes pour vérifier que c'est solide, gratter tout ce qui s'effrite, et reboucher au mastique époxy.

14 avr. 201216 juin 2020
0

enfin le ponçage est terminé , voici quelques photos ,encore me direz vous !osmose ou pas ? en ponçant quelques trace sont apparues mais est ce de l'osmose ? sachant que le bateau est a sec depuis 3 années, bon week end a tous !


14 avr. 2012
0

difficile sur photo,
les quelques taches sombres au dessus de la quille mériteraient sûrement un grattage un peu plus profond ?.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

mars 2021